La troisième saison de The Walking Dead version Telltale s'est achevée il y a peu, et on va donc voir de suite si la qualité fut au rendez-vous après une première saison culte et une deuxième en deçà mais néanmoins assez marquante.
Test garanti sans spoils.
Et c'est non, chose que vous avez de suite remarqué en allant lire la note ci-dessous. Car on ne comprend pas très bien où Telltale a voulu en venir avec cette troisième partie, hormis peut-être offrir un nouveau point de départ à la franchise pour attirer un nouveau public, ce qui est une insulte pour les fans de la première heure et une fausse excuse quand on sait que les deux premières saisons sont accessibles sur les consoles actuelles, en promotion limite toutes les trois semaines. Car ne vous y trompez pas : il s'agit pourtant bien du troisième chapitre de l'histoire de Clémentine, un personnage qui ne fait que gagner en qualité avec les années. Après les premiers pas avec Lee puis le début d'émancipation dans la Saison 2, place à l'adolescence, et surtout un gain énorme de maturité.
Par ses dialogues, ses réactions et son comportement, on entrevoit ce que sera l'héroïne adulte de demain, qui dès aujourd'hui vole complètement la vedette au reste du casting, porté par quelques personnages réussis, d'autres beaucoup plus oubliables. SAUF que le gros problème, c'est que Clémentine n'est pas le personnage principal de cet épisode, et on ne comprend toujours pas pourquoi. A la place, Javier, un héros assez intéressant par son histoire et ce qu'il va vivre ici (encore une fois, aucun spoil) mais le regret constant de voir « Clem » reléguée au second plan, quand elle n'est pas totalement absente dans certains passages.
Et le pire, c'est que absolument rien ne justifie ce choix pour le scénario global. On comprend très bien que la Saison 4 a toutes les chances de remettre notre héroïne sur le devant de la scène donc pourquoi diable cette interlude étrange ? Pour Lee, que l'on incarnait, on comprenait sans problème puisqu'il est à l'origine de l'éducation de Clémentine et le fait de jouer cette dernière directement par la suite était logique. Donc pourquoi la mettre en retrait puisque Javier n'apporte rien de plus à sa psychologie et que tous ces acquis une fois l'histoire achevée sont ceux qu'elle avait déjà obtenu dans les deux premières saisons ? Dommage, même si l'histoire se laisse vivre et qu'en dépit d'un rythme assez mal foutu par moment, ces cinq épisodes proposent tout de même leur lot de moments forts, et parfois très marquants comme durant le chapitre 4.
Après, ça reste du Telltale. Si vous aimez le style, vous serez en terrain connu avec un léger up graphique bienvenu depuis la deuxième saison (mais toujours ces ralentissements et micro-freezes), et ces choix bien sentis même si l'on a aucun mal à voir la structure du jeu et que les astuces nous sautent au visage. Il faut dire que depuis la Saison 1, on nous fait le coup : quand vous devez laisser mourir un personnage au profit d'un autre, on sait désormais très bien que ce dernier a une belle épée de Damoclès au dessus de la tête pour les heures qui vont suivre. Encore que l'on pourra tout de même féliciter le coup des multiples fins au dernier chapitre, ce qui encore une fois prouve bien que cette Saison 3 n'est qu'un entre-acte un peu à part qui n'aura pas de grandes conséquences sur l'avenir, n'empêchant pas une grosse frustration lorsque se déroule le générique de fin : deux des carottes scénaristiques qui nous maintenaient ne trouveront leurs finalités que dans la Saison 4.
Note :
Au moment où nous écrivons ces lignes, le jeu a encore besoin de quelques coups de patchs entre deux/trois bugs graphiques rencontrés (obligeant à quitter la partie), plusieurs lignes de textes non traduites (uniquement dans les épisodes 4 & 5) mais également une localisation à retravaillée légèrement sur certaines phrases.
Les plus
Les moins
+ Clémentine
+ La qualité du doublage
+ Le thème central
+ Des passages très réussis...
- … Et d'autres beaucoup moins
- Mettre Clémentine en retrait
- Une « fausse » Saison 3
- Ralentissements, micro-freezes...
- Quelques bugs de traduction
- Devoir attendre la Saison 4 pour la finalité de certains points scénaristiques
Conclusion : Déception donc que cette Saison 3. En optant pour un casting renouvelé et en mettant au second plan Clémentine sans que rien ne le justifie, ce nouveau chapitre prend des apparences de spin-off qui pourtant ne fait pas dans la prise de risque avec des situations archi-connues (« Oh, une ville bien protégée. Va t-elle tenir ? »), et un rythme finalement en deçà des deux premières saisons. La qualité de l'écriture reste là dans la majorité des cas et le jeu propose tout de même quelques séquences de haute qualité, mais on en ressort frustré, surtout quand Telltale nous fait bien comprendre que les véritables enjeux de Clem ne progresseront qu'à partir de la Saison 4. Dans 3 ans donc ?
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.