Snowboard Super Cross, alias SSX est de retour avec cette version Tricky toujours sur Playstation 2. EA BIG nous a encore concocté ici une petite bombe comme on commence à en voir de plus en plus sur la console de Sony. Préparez vous à dévaler les pistes les plus folles que vous ayez jamais vues.
Comment parler de SSX Tricky sans évoqué son prédécesseur SSX, effectivement les deux jeux sont assez proches, on retrouve quelques circuits communs, mais cependant légèrement modifiés, et certains Riders déjà présents dans la première version du jeu. Enfin bref, vous le savez sûrement déjà, concentrons nous plutôt sur le jeu en lui même.
On a donc le choix entre 3 modes de jeu différents, Entraînement, qui vous apprendra comment réaliser les tricks ou qui vous permettra tout simplement de rider sur les pistes. Puis le mode Epreuve simple, jouable de 1 à 2 joueurs, on retrouve ici l’équivalant d’un mode Arcade, vous choisissez votre Rider, sa planche et une piste, par contre vous n’aurez pas accès directement à toutes les pistes, tous les Riders et toutes les planches, il vous faudra pour cela remporter les épreuves du mode Circuit mondiale.
Ce dernier vous permettra de faire évoluer l’un des 12 personnages jouables, bien sûr les 12 Riders ne sont pas disponibles dès le début du jeu. Pour cela, il vous faudra gagner des épreuves, 2 types vous seront proposés, le mode Alpin qui est en fait un mode course, vous devrez finir parmi les 3 premiers de la course, vous commencez en quart de finale et devez donc arriver jusqu’à la finale pour pouvoir remporter l’épreuve, il vous faudra donc recommencer 3 fois la course, ce qui n’est pas toujours agréable, surtout si vous perdez la troisième fois, et un peu ennuyant à force.
Vous avez ensuite les épreuves en Freestyle, comme vous pouvez vous en douter, il n’est pas question de course ici mais de figures, le mode Freestyle vous fera parcourir les mêmes pistes que le mode Alpin mais avec quelques modifications pour pouvoir enchaîner plus de tricks, comme des rampes pour slider ou des tremplins pour sauter encore plus haut. Un nombre de point minimum est nécessaire pour pouvoir remporter l’épreuve, et comme si les tremplins et les rampes ne suffisaient pas vous trouverez quelques bonus, des flocons de neige de différentes couleurs, qui multiplieront les points obtenus grâce à une figure.
Chaque épreuve remportée que se soit en Alpin ou en Freestyle, vous ouvrira une nouvelle piste, 10 en tout, ainsi que quelques bonus comme des riders, des planches, ou des équipements, débloqués, mais aussi quelques points que vous pourrez utiliser pour augmenter les compétences de votre Rider, comme sa vitesse, ses tricks, sa stabilité, etc…
Comme son nom l’indique SSX Tricky est très axé figures, cette nouvelle version apporte avec elle un nouveau système de tricks, le Super Tricks.
En fait c’est très simple, lorsque vous effectuez une figure ou que vous bousculez un concurrent, la barre à droite de l’écran augmente de jaune à rouge, une fois la barre remplie, vous aurez accès aux Super Tricks pendant quelques secondes avant que la barre ne redescende, pour le réaliser, il n’y a rien de plus simple il suffit d’appuyer en plus de la figure habituelle sur R1 ou L1 ou R2 ou R2.
Chaque Rider à ses propres figures et elles sont vraiment toutes incroyables, empruntées aux modes du motocross, du BMX, du Skate et même du Break-Dance, oui du Break-Dance, c’est assez impressionnant, je dois l’avouer, lorsque vous voyer votre Rider en train de danser dans les airs et sur la planche. Une fois un Super Trick réussi une lettre du mot Tricky apparaît, dès que le mot est complètement en rouge, donc au bout de 6 Super Tricks, vous pourrez booster à l’infini, la barre ne se consommera plus !
Vous l’avez compris SSX Tricky est très complet au niveau des options de jeu et l’est tout autant au niveau technique.
Graphiquement SSX Tricky tient largement la route, les Riders sont parfaitement modélisés, les pistes sont toutes plus belles les unes que les autres, et les effets de poudreuse et de lumière sont soignés.
Pour ce qui est de l’animation, là encore il n’y a rien à dire, les mouvements des personnages sont très réalistes et les figures parfaitement réalisées, avec aucun ralentissement.
Question musique SSX Tricky fait fort, avec des mixs de breakbeats signés Mix Master Mike (Beastie Boys), Aphrodite, BT, The Plump DJ’s et bien d’autres.
Comme si tout cela ne suffisait pas, SSX Tricky nous propose un Bonus DVD.
On découvre le Making Of séparé en plusieurs parties, les tricks, les pistes, les Riders, les voix des Riders dont celles de Lucy Liu (Drôles de Dames), Olivier Platt (West Wing), David Arquette (Scream) et Macy Gray, les musiques et le Juke-box (avec 21 musiques).
Les possesseurs du premier volet seront peut être un peu déçu à cause du peu de nouveautés, par contre SSX Tricky reste toujours aussi fun et accrochant. Si vous êtes un amateur de glisse ou que vous ne possédez pas la première version du jeu, alors il faut vous le procurer au plus vite, par contre si SSX traîne derrière votre PS2, réfléchissez y à deux fois avant d’acheter cette nouvelle version, mais quoi qu’il en soit SSX Tricky est le meilleur jeu de Snowboard toutes consoles confondues.
9/10