Comme d'autres développeurs avant lui, Telltale a aujourd'hui les épaules suffisamment larges pour tenter le coup de l'édition, et s'attarde ainsi sur 7 Days to Die, un projet disponible en Early Access depuis un petit moment dans le monde du PC et à présent validé en boîte sur PS4 & One. Hélas, les mecs ont oublié un léger détail : le développement n'est pas encore terminé.
Car déjà c'est moche. C'est tellement moche que les yeux fondent devant une telle immondice qui ferait passer Morrowind pour un fleuron technique de la PS4 et la One. En fait, les développeurs ont voulu faire un Minecraft-like avec un rendu plus réaliste mais Minecraft, même si c'est laid, on s'y habitue car le coté cubique donne une certaine originalité à l'ensemble. Mais dès que l'on joue essaye de sortie du monde des Légos pour quelque chose de plus humains, il faut s'attendre à des critiques de la part d'un public qui aujourd'hui peut remarquer le moindre petit bug dans une bombe visuelle. Donc imaginez quand on fait face à un produit qui paraîtrait incroyablement moche même sur une PlayStation 2, et qui se permet malgré tout de ramer en plus d'être servi par des brouettes de bugs et un brouillard digne de Turok 64 ! Ça fait mal, et ça coûte 35€.
En y réfléchissant, ce n'est pas tant les développeurs qu'il faut pointer du doigt, eux n'ayant jamais caché que le titre est toujours en chantier. Oui, sur PC, n'importe qui sait à quoi s'attendre en voyant sur Steam que le jeu est en Early Access avec son actuelle Alpha 14.7, tandis que Telltale a tenté l'entourloupe en vendant le produit comme fini sur consoles alors qu'il est strictement identique voir pire dans sa finition, se contentant de rajouter la traduction FR (un peu foireuse) et un split-screen pour mode 2 joueurs, ce qui pour le coup reste très sympa puisque le online est sujet à des déconnexions multiples. On imagine donc que l'éditeur a sauté pour l'occasion en demandant un portage à l'arrache, se traduisant par une ergonomie très moyenne sur consoles : manque de raccourcis, curseur qu'on déplace parfois comme sur PC, menu mal adapté pour une manette, etc. La mention ultime vient tout de même du sound-design où il n'y a aucune gestion des distances : un cri de zombie sera au même volume qu'il soit collé à vous ou à 100 mètres dans une maison fermée. Perturbant.
Mais là où c'est franchement dommage, c'est que le titre est loin d'être mauvais et a déjà attiré une large communauté sur PC. Si vous ne vous êtes jamais attardé sur l'actualité du produit, il s'agit en fait d'un pur jeu de survie mélangeant à la fois du Minecraft que moult rogue-like comme Don't Starve. En bref, il n'y a pas de limite de temps et le but est de survivre le plus longtemps possible sur une très large carte identique à tous ou générée aléatoirement selon l'envie. Vous pouvez mourir et revenir à votre dernier « sac de couchage » déposé mais il faudra aller récupérer votre matos à l'endroit de l'échec en sachant surtout que votre nombre de points de survie reviendra à zéro, ce qui est toujours fâcheux pour l'ego. Le principe est simple : la journée sert essentiellement à explorer l'univers, looter des matériaux et surtout crafter des tonnes de choses autant du coté de l'équipement, les armes, les objets de soutien et tout ce qui est lié à la construction pour fabriquer votre propre abri de luxe, sachant que la plupart des pièces déposées pourront ensuite être améliorées pour éviter qu'un zombie ne fasse un trou dans votre baraque trop rapidement.
Seul mais surtout à plusieurs, on se prend facilement à l'aventure malgré des débuts très difficiles où l'on ne sait pas trop comment procéder, le tutorial étant vraiment trop basique pour nous aider pleinement. Mais cela fait partie du trip et on fonce vers le brouillard l'inconnu en tentant toujours de trouver de nouvelles surprises, le danger se faisant de plus en plus présent : plus les jours passent, plus les ennemis sont nombreux et certains nouveaux types apparaissent. Un vrai danger surtout que les zombies sont très résistants et les combats… très pourris et très mous. Cela en rajoutant que si vous ne pouvez pas dormir, tout le reste doit être pris en compte : faim, soif, gestion du froid, de la chaleur, des maladies… Autant dire que dans un monde où les ressources manquent énormément sauf dans les endroits à risques, même les plus méticuleux auront des chances de rendre l'âme les premières fois à cause d'une sale fièvre ou d'un ventre agonisant.
Les plus
Les moins
+ La survie à l'état brut
+ Des tonnes de choses à crafter
+ Plutôt oppressant la nuit
+ Très addictif
+ Traduit
+ Assez cool en coop
- Incroyablement moche
- Des bugs à gogo
- Maniabilité à revoir
- Combats à revoir
- Traduction à revoir
- Tutorial à revoir
- Un portage à l'arrache d'un jeu encore en Early Access
Conclusion : Carton rouge pour Telltale qui s'est donc amusé à tromper les « consoleux » en vendant un produit encore loin d'être achevé, et surtout très mal porté avec des soucis techniques en surnombre, jusque dans la maniabilité et le online. Le jeu garde un très gros potentiel si le suivi est aussi bien assuré que sur PC, mais en l'état, on ne saurait que trop vous conseiller d'attendre que les principaux problèmes soient réglés avant de vous lancer dans l'aventure.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.