Malgré l'échec de son Kickstarter il y a presque deux ans maintenant, Inexistence a bataillé ferme pour atteindre sa finalité et est désormais disponible sur Steam.
Après quatre ans de développement en solo et cette campagne de financement tombée à l'eau, Inexistence est donc parvenu tant bien que mal à émerger sur la plate-forme de Valve. Derrière ce titre se cache un action-RPG à l'aspect old-school qui rappellera aux vieux de la vieille des séries comme Metroid, ou plus précisément les tous premiers Castlevania, et c'est d'ailleurs davantage l'ambiance de la franchise de Konami qui se rappelle à nous dans les trois petites heures offertes par cette aventure. Le titre propose en effet l'ensemble des codes du genre, à savoir un système de donjons aux multiples embranchements et avec son lot de boss permettant de débloquer des capacités.
Ici, on incarne Hald, un jeune garçon qui voit sa sœur se faire kidnapper par le « mal » en personne, et qui est désormais retenue dans un sombre château, évidemment jonchés d'ennemis en tout genre. D'ailleurs, si coté gameplay, la prise en main est facile d'accès aussi bien à la manette qu'au clavier (léger temps d'adaptation tout de même pour ce dernier cas), on peut dire que la difficulté est elle au rendez-vous : le mode Normal s'avère déjà redoutable, et ce ne sont pas forcément les boss qui vous donneront le plus de fil à retordre. Car avant d'être face à ces derniers, vous devrez parcourir de longs couloirs ou souterrains mystérieux et les nombreux affrontements sur le chemin pourront facilement vous mener à votre perte, le bestiaire étant suffisamment varié avec un pattern différent pour chaque créature.
Et c'est là tout le bon coté du titre, comme d'autres jeux du genre suffisamment bien foutus : si vous perdez, l'unique fautif ne peut être que vous. Pas de problèmes de hitbox capricieuse, pas de gestion de la physique douteuse, non, rien de tout cela : le titre s'avère être extrêmement bien optimisé pour ne jamais faillir, si bien que seul le vrai challenge ressort, particulièrement dans la dernière zone, et la joie de l'accomplissement qui va avec, surtout après une certaine montée de la tension quand le prochain point de sauvegarde se trouve trop loin à votre goût. A cela s'ajoute un système de compétence et de stats à améliorer pour avoir plus de cœurs, plus de puissance, ou encore plus de mana.
Et si trois heures vous paraissent peu (surtout par la présence de quelques allers-retours), vous pourrez tout de même en rajouter deux de plus pour réussir les quelques succès inatteignables d'une traite, dont le défi de terminer l'aventure en moins d'une heure. Une durée de vie qui reste correcte au regard du tarif demandé puisqu'il ne faudra débourser qu'une demi-douzaine d'euros pour se lancer dans ce trip old-school.
Les plus
Les moins
+ Le trip 16bits
+ Suffisamment de challenge
+ Le prix
- Court
- Plutôt classique
Conclusion : Inexistence est davantage un bon Castlevania-like (par rapport aux premiers) qu'un titre reposant sur la formule de Metroid. Pour 6€ seulement, vous disposerez donc d'un titre purement rétro aussi amusant qu'exigeant. C'est bien ce que l'on attendait après tout.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.