Avec Rocket League l'été dernier, Sony a offert aux membres PS Plus l'un des plus beaux cadeaux de l'année 2015 sur le Store. On pensait qu'en la matière, l'essai serait renouvelé avec Hardware Rivals. A tort malheureusement.
Le concept de Hardware Rivals est très simple à comprendre et reprend d'ailleurs les bases d'un Twisted Metal ou Vigilante 8 pour les plus vieux, à savoir des affrontements entre véhicules à coup de mitrailleuses et autres roquettes. Dès le départ, le jeu ne se montre pas très complet avec pour commencer seulement quatre véhicules, à customiser tout de même à coup de skins grâce aux points gagnés (avec limite quotidienne), et aux capacités légèrement différentes. Dans les grandes lignes, les jeeps sont plus maniables tandis que les tanks sont plus puissantes, et on remarquera qu'il n'y a pas un type meilleur que d'autres, tout dépendant de votre feeling sur le terrain. En tout cas au départ. Une petite poignée de cartes (quatre également) accompagne le tout, ainsi que divers modes classiques du [Chacun pour soi] au [Team Deathmatch] en passant par le [Une vie par manche] et l'indispensable [Roi de la colline]. Une fois que l'on a sélectionné ce que l'on souhaite, les choses sérieuses commencent, et les ennuis avec.
Car Hardware Rivals n'est ni plus ni moins qu'un enchaînement d'erreurs de débutant. Déjà, c'est incroyablement mou. Dans ce type de jeu, on aime du mouvement, de la vitesse, du boost et surtout des sauts magnifiques. Bref, de la nervosité, ce que le titre ne propose jamais, tout comme au niveau des armes qui manquent clairement de punch, ont le mauvais goût de balancer souvent un gloubi-boulga visuels qui fait perdre en visibilité en plus d'être touché par un déséquilibre insensé entre certaines qui one-shot ou presque, et d'autres sans grand intérêt. En sachant que les placements sont toujours les mêmes, vous comprendrez donc que la courbe de progression ne se jouera qu'à connaître par cœur chaque carte et squatter les meilleurs points de respawn.
Et les cartes, parlons-en tiens. Pour faire simple, les développeurs ont fait l'énorme erreur de proposer un level-design totalement inadapté pour le genre… mais qui aurait été à merveille avec un FPS. Les véhicules manquant clairement de maniabilité (couplé à une visée imprécise), certaines prises de sauts et autres couloirs étroits deviennent une plaie qui rajoutent un peu plus de frustration à l'expérience, et on finit là encore par délaisser la moindre tentative de courses-poursuites pour retourner attendre un respawn de missiles guidées pour éliminer son adversaire tranquillement de l'autre bout de la carte. C'est lâche oui, mais pas de notre faute si c'est ce qui fonctionne le mieux. On terminera par l'unique originalité du jeu, à savoir la possibilité d'enclencher des attaques de masse sur le terrain capable de détruire tous les ennemis (et alliés), sauf ceux qui iront se protéger à un endroit en particulier (et vu que tout le monde s'y retrouvera, on vous laisse imaginer le massacre). Sympathique, mais pas de quoi sauver le tout.
Les plus
Les moins
+ Les attaques de zone
+ La promesse de futurs events
+ Offert provisoirement (PS+)
- Très mou
- Très lassant
- Cartes mal conçues et peu nombreuses
- Level-design inadapté aux tanks
- Déséquilibre dans les armes
- Moteur physique « étrange »
- Aucune identité
Conclusion : Donc non, Hardware Rivals n'est pas le « nouveau Rocket League » de la PlayStation 4, mais juste un produit bas de gamme incroyablement mal conçu que l'on essaiera le temps d'un soir ou deux avant de faire un peu de place dans son disque dur. Retournez sur Twisted Metal PS3 ou croisez les doigts pour un nouvel épisode.
3/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.