The Swindle débarque sur Wii U. Un nouveau jeu indépendant et, oh devinez quoi, on a de nouveau affaire à un Rogue-like. Mais un plutôt bon cette fois.
The Swindle nous balance dans le Londres des années 1849 (légèrement fictif) avec toute la patte Steampunk que cela implique, le rendu graphique étant excellent, particulièrement dans le design des multiples personnages que vous allez incarner. Un concept qui n'est pas sans rappeler un certain Rogue Legacy, à ceci près que tout n'est ici qu'affaire de skins sans qu'il y ait la moindre différence d'un voleur à un autre en terme de gameplay. Voleur d'ailleurs oui, car le scénario est ainsi : le gouvernement met en place une technologie qui permettra de repérer tous les méfaits et pour éviter que cela n'arrive, il va falloir voler la chose vous-même. Mais le chemin est long et il faudra pour cela atteindre le stage final, qui vous demandera au préalable d'acheter les plans des autres niveaux dont chacun coûte un bras.
Donc il faut de l'argent et voilà comment se présente le jeu. Vous débarquez dans un niveau généré aléatoirement dans sa structure (c'est toujours une sorte de bâtiment) puis devez progressez très discrétement en ramassant un maximum d'argent et surtout en ouvrant les réserves qui vous rapportent un max. Mais évidemment, il y a des gardes, puis des caméras, puis des drones, puis des mines, puis… des robots ! Bref, tout un tas de choses qui peut à la fois vous one-shot (vous faisant perdre tout votre pécule acquis pendant la session) ou dans le meilleur des cas si vous n'y prenez pas garde, sonner l'alerte. Et là, vous avez intérêt à vous grouiller de ramasser ce que vous pouvez et fuir à l'entrée du niveau car une fois la police sur les lieux, ce n'est même pas la peine d'espérer vous en sortir.
Une fois suffisamment de pécule amassé, vous pouvez acheter un plan ou une compétence, ces dernières étant de toute manière obligatoires pour la plupart afin de progresser plus efficacement, comme le piratage ou le crochetage, ainsi que des bonus dont la possibilité de rendre confus les ennemis ou de fuir rapidement dans un nuage de fumée (ninja!). Motivant pour le coup, mais également difficile. Et peut-être même trop difficile. En cause, une jouabilité qui pose de sérieux problèmes dans la gestion des sauts, ce qui est extrêmement punitif vu que l'on meurt en un coup. En second lieu, à l'instar de Rogue Galaxy encore une fois, la génération aléatoire des niveaux pose de gros problèmes de level-design, avec des éléments parfois quasiment impossibles à éviter, ou des sessions relativement accessibles et d'autres soudainement quasi-impossibles. L'ennui, c'est que vous ne pouvez vous permettre des échecs à loisir vu que le « scénario » vous demande de finir le jeu en 100 jours, soit donc 100 rushs, échecs inclus. Autant dire que rater une dizaine de sessions à cause d'un algorithme mal calibré, la rage prime vite sur le fun…
Les plus
Les moins
+ Le rendu esthétique
+ Le concept rogue/infiltration
+ Des tas de compétences
+ Plutôt prenant
- Trop d'imprécisions dans les sauts
- Difficulté en dents de scie
- Les couacs du coté aléatoire
Conclusion : Pour le coup, et contrairement à The Deer God, l'équipe en charge de The Swindle a elle très bien capté la façon de faire un rogue-like, motivant d'entrée et même sur la longueur. Dommage que les trop nombreuses imprécisions et problèmes de level-design mènent à un résultat qui aurait pu être bien meilleur que cela.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.