Encore assez discret dans l'industrie, le studio Thaïlandais Extend Interactive s'offre un peu de lumière grâce au placement de son So Many Me dans le programme Games With Gold sur Xbox One.
So Many Me nous propose donc d'incarner Filo, ou plutôt « les » Filo car notre boule verte va rapidement se retrouver avec plusieurs clones qui nous suivront automatiquement, le principal élément de gameplay restant la possibilité de transformer notre personnage en une sorte de brique qui servira ainsi de plates-formes pour le reste du groupe (on dirige alors automatiquement le Filo suivant), sachant que vous pouvez ainsi enchaîner la création de briques tant qu'il vous reste du stock (8 clones maximum). Incarnant avant tout un puzzle-game, le titre vous demandera donc d'évoluer dans les niveaux pour à la fois comprendre comment atteindre la sortie, mais également de quelle manière récupérer les objets annexes sur le chemin, certains pouvant débloquer de nouveaux skins. Car si les choses sont très simples au départ, la difficulté grimpe en flèche très rapidement avec des stages qui donnent le tournis, ajoutant sans cesse de nouveaux éléments : téléporteurs, cartes d'accès à récupérer, recoins où il est impossible de se transformer, nouveaux pouvoirs temporaires, etc. De quoi occuper les amateurs 8-10h pour la ligne droite et forcément plus pour le 100 %.
Reste que quelques défauts sont à noter, comme une OST mignonne mais qui manque de contenu et surtout une certaine difficulté dans la prise en main. Outre quelques problèmes d'imprécisions de temps à autre, on a souvent tendance à s'emmêler les pinceaux entre les « transformations » et les « rappels » de nos Filo, surtout quand le temps joue contre nous (ce qui est rarement le cas, mais ça arrive). Les échecs sont ainsi bêtes et nombreux mais heureusement, le moindre faux pas nous fait réapparaître quelques mètres en arrière. En revanche, pour ceux qui souhaitent maximiser le challenge, un mode annexe est disponible avec davantage de pièges, ennemis… et aucun checkpoint pour pouvoir souffler.
Les plus
Les moins
+ Mignon
+ Assez long et difficile
- Les imprécisions
- OST peu travaillée
- Un peu cher (15€)
Conclusion : So Many Me se présente comme un sympathique titre qui proposera suffisamment de challenge pour occuper les intéressés une dizaine d'heures, à défaut de vraiment pouvoir briller sur la scène indépendante. Difficile en effet de pouvoir trouver une véritable originalité quand c'est le genre lui même, le mixe puzzle/plates-formes, qui est devenu clairement routinier dans le secteur.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.