Et hop, un Remastered de plus pour cette génération avec cette fois Brothers : A Tale of Two Sons, sympathique expérience qui revient pour que chacun puisse rattraper son retard.
Note : Ce test est tiré des versions PS3&360, cette nouvelle édition restant la même à quelques bonus près, évoqués plus bas.
On ne surprendra personne, en tout cas pas les anglophones, en disant que le jeu nous conte l'histoire de deux frères, qui devront donc se lancer dans une quête ou plutôt une sorte de voyage pour sauver une vie. L'une des première surprise vient de la narration : il n'y en a pas. Ou plutôt très peu tant elle est surtout suggérée plutôt qu'imposée. Prenons les dialogues par exemple. Ils sont courts, rapides... et surtout dans une langue inconnue disponible sans sous-titres. Perturbant au premier abord, avant que l'on se rende compte que les gestes et les situations rendent le tout pleinement compréhensible et logique. En ressort une drôle d'ambiance, toujours calme, parfois mélancolique, où l'on a presque l'impression d'être plongé dans un univers qui nous est totalement inconnu en incarnant non pas un protagoniste mais un spectateur perdu dans ce monde pourtant simpliste mais où l'on croisera sur la route des choses surprenantes, comme une espèce de troll triste. Entre les petites interactions totalement facultatives avec les habitants ou objets et les possibilité de s'asseoir sur un banc quelques secondes pour admirer le panorama, le titre parvient à imposer un rythme calme et reposant, presque original il y a deux ans mais finalement aujourd'hui dans la normalité vu ce que nous pond constamment le secteur indépendant.
Mais comme nous n'avons pas affaire à un simple film, il serait bon d'évoquer le gameplay. Ceux qui n'ont pas suivi doivent donc savoir qu'on incarne donc deux personnages mais sans trace de mode coopération. Chaque frère se dirige avec un stick et une gâchette (pour les interactions). La prise en main n'est donc pas toujours évidente et l'introduction avec la charrette en est un bon exemple mais le titre étant rarement punitif, on finit toujours par s'en sortir. Linéaire au possible avec quelques rares embranchements sans incidence particulière, l'aventure consiste donc à user des facultés de chacun des personnage pour progresser. Le grand frère possède évidemment sa force et sa grandeur comme atout, tandis que le petit a pour lui l'agilité. A partir de cela, à nous de coordonner nos actions pour arriver à nos fins face à de nombreuses énigmes qui ne manquent pas d'idée tout en étant rarement difficiles. Au final, on notera surtout l'absence de nouveautés dans cette édition. Vendue 5€ plus cher (soit 20€) que l'original qui était déjà considéré à un prix élevé au regard de la durée de vie (3h en gros), cette version ne justifie en rien cette hausse improbable vu le peu de bonus : une rehausse 1080p, quelques croquis, l'OST à réécouter et un commentaire audio du réalisateur.
Les plus
Les moins
+ Une ambiance réussie
+ Un voyage que l'on dévore
+ L'idée des deux frères et tout ce qui en découle coté énigmes
- Aucun véritable challenge
- Trop court et encore plus cher !
- Pas facile de diriger deux personnages en même temps
Conclusion : Si l'on devait résumer Brothers, on pourrait parler d'un agréable voyage dans un monde inconnu où les casses-têtes sont plus une formalité faisant partie de l'aventure plutôt qu'une torture pour matière grise. A conseiller aux amateurs de curiosité cherchant un peu de fraîcheur, malgré un prix peut-être un peu trop élevé au regard du contenu, défaut scandaleusement accentué dans cette nouvelle édition.
Brothers : A Tale of Two Sons est un conte merveilleux, bien qu'adulte et pas toujours très tendre, avec un gameplay atypique au service de la narration et une superbe direction artistique. On a vraiment l'impression de plonger dans un véritable conte et on ne s'en lasse pas, grâce au fait que le jeu propose des situations et environnements variés. Seulement... il est un peu trop court (5 - 6h de jeu) et un poil facile... Mais si vous faites comme moi, et prenez le temps d'admirer le jeu, c'est pas grave, car c'est l'histoire qui compte ici.
8/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.