Les jeux de plates-formes se font rares sur la nouvelle console de Sony. Rayman 2 semblait bien représenté ce genre de jeu jusqu’à l’arrivée de Klonoa 2 développé par Namco. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Klonoa, c’est un espèce de chat au style très 'Cartoon' avec de longues oreilles qui lui permettent de planer dans les airs.
Par un temps d'orage, Klonoa, voyageur des rêves, arrive dans un monde qui lui est encore inconnu: Lunatea. A son réveil, il rencontre Lolo, qui deviendra une prêtresse, et Popka une sorte de chien. Ces personnages suivront et aideront Klonoa tout au long de son aventure. Mais Klonoa semble être désorienté, il ne sais pas vraiment pourquoi il est dans ce monde étrange: Lunatea.
C'est à ce moment que le jeu commence réellement, vous incarnerez donc Klonoa et vous aurez pour objectif de sauver Lunatea. A travers les nombreux niveaux, il vous faudra récupérer les quatre éléments des quatre clochés qui représentent la Tranquillité, la Joie, la Discorde et l’Indécision. Ceci pour empêcher l’apparition du cinquième: le Chagrin...
Vos ennemies seront nombreux: mis à part les monstres rencontrés tout au long des niveaux, vous allez être ralenti dans votre progression par la prêtresse Leorina et son compagnon Tat, un espèce de chat. L’histoire à l’air assez simple et classique à première vue, mais Klonoa 2 est assez particulier pour un jeu de plate-forme. En effet le scénario est assez proche d’un RPG: on retrouve des rebondissements jusqu’à la fin du jeu, de longues scènes de parlote, des personnages attachants, des décors et des musiques qui représentent bien le style RPG. Bref à part les scènes d’action, on se croirait dans un vrai jeu de rôle.
Commençons par les graphismes de Kolona 2. Il y a deux éléments assez particuliers: tout d’abord le jeu utilise le cell-shading, les contours sont marqués par un trait noir qui rend les graphismes plus 'Cartoon', on retrouve aussi ce procédé dans Jet Set Radio et dans le prochain House of The Dead 3. La deuxième particularité est en fait que le jeu se joue à la Pandemonium, les décors sont en 3D mais vous ne pouvez pas vous promenez ou vous voulez comme dans Mario 64. Vous devrez suivre ici un parcours tracé comme dans un jeu de plate-forme en 2D. L’avantage est que l’action est omniprésente, vous ne perdrez pas votre temps à chercher un objet dans un immense niveau pendant des heures.
Contrairement à beaucoup de jeux de plate-forme dans lesquels le premier niveau est réservé à l’apprentissage des coups, Klonoa 2 vous plonge directement dans l'action du jeu avec un niveau normal. Deux boutons sont utilisables est un seul coup est disponible dans Klonoa 2, donc pas besoin de faire un niveau pour acquérir une technique: les développeurs semblent avoir privilégiés la simplicité. On pourrait croire que pour un jeu de plate-forme un seul coup est insuffisant, mais sachez qu’il vous permettra de tuer les ennemis, de sauter plus haut, de vous accrocher, ect. Et cela dans six directions différentes malgré le fait que le jeu est jouable que sur 2D, il ne faut pas oublier que le jeu est en 3D et que ce n’est simplement que les limites de mouvements qui sont sur 2D. La prise en main est donc très simple et directe. Vous retrouverez même à certains moments des phases de glisse très proche de celles de Sonic sur Dreamcast.
Question bande son, les musiques sont très belles et bien adaptées aux différents niveaux, on retrouve le style de musiques des RPG qui colle bien au jeu. Pour ce qui des bruitages, rien à signaler, tout est correcte. Sachez que lors des scènes, vos personnages parlent malheureusement pas en Français mais tout est sous titré en français, donc pas de problème.
Klonoa 2 est composé de 16 niveaux tous plus différents les uns des autres, et de 6 Boss. Voilà le plus gros point faible du jeu: sa durée de vie ! Avec seulement 16 niveaux, les plus acharnés d’entre vous le finiront en 2/3 jours et ce n’est pas les 6 Boss en plus qui vous ralentiront. Le jeu est effectivement très facile, personnellement, je n’ai jamais eu de Game Over jusqu’à la fin du jeu !
Techniquement très correcte avec une petite touche RPG, des musiques fantaisistes, et une prise en main directe, Klonoa 2 sur Playstation 2 est un très bon jeu de plate-forme malgré sa durée de vie un peu trop courte. Si vous n’arrivez pas à attendre Jak and Daxter ou que vous n’êtes pas très fort à ce type de jeu, alors n’hésitez pas. Par contre si vous avez fini à 100 % tous les Mario 64, Banjo Kazooie, Banjo Tooie, Donkey Kong 64, et autres Rayman 2, vous risquerez d’être un peu déçu par la simplicité du jeu.
8/10