Après deux épisodes DS qui n'ont pas pris le temps de sortir en Europe pour une raison qui nous échappe encore, la licence Fossil Fighters débarque enfin chez nous avec un troisième opus, cette fois sur 3DS.
Fossil Fighters : Frontier est ni plus ni moins qu'un Pokémon-like, à ceci près que vous remplacez les bestioles mignonne ou badass en fonction de l'évolution pour des dinosaures. Les choses se présentent simplement en choisissant d'entrée un garçon ou une fille à incarner afin d'éviter que les féministes défilent seins nus chez Nintendo, pour ensuite découvrir que notre petit avatar souhaite devenir gardien, sorte de pigeons qui aura à remplir divers missions pour le compte d'une sympathique agence de scientifique qui aura forcément à faire face à des méchants. Bon, c'est très basique avec des rebondissements dignes d'un anime interdit aux plus de dix ans et les personnages sont tous plus caricaturaux les uns que les autres entre notre héros gentil (mais muet) au look pas possible, le gros timide, le pote super sympa, la gamine toujours contente et le mec tellement dark que ça en fait pitié.
Hors blabla et quelques phases de déplacements à pied, le jeu se présente sous trois formes principales avec pour commencer des passages en véhicules moyennement fun de part la mollesse et les deux choix uniques de vue : première personne qui ne se prête pas à l'exploration et caméra hors véhicules dont ce dernier bouffe un tiers de l'écran. Les décors sont plutôt moches mais prêtent un peu à la visite avec quelques secrets à dénicher pour un but particulier, à savoir la fouille, qui est la deuxième phase. Dans cette dernière, une fois repéré un objet à coups de scans, vous allez devoir déterrer votre bien avec un mini-jeu sympa quoique répétitif sur la longueur où il faudra user sous chronos de quelques outils pour découvrir un maximum de la chose sans non plus trop cogner dessus, sachant que plus le score est élevé, plus la récompense est à la hauteur. Si les divers pierres servent à la revente, le plus important reste évidemment les fossiles.
Si vous découvrez un fossile tiré d'un dinosaure que vous n'aviez pas vu jusque là, ce dernier est directement métamorphosé et intégré à l'équipe. Mais chaque espèce possède plusieurs ensembles d'os pour former un tout et vous aurez alors tout intérêt à fouiner un maximum car dès qu'une de vos bestioles gagne un nouvel élément dans sa structure, elle gagne un gros bonus d'expérience en plus d'une nouvelle compétence à exploiter en combat. Et justement, abordons le point des combats qui tourne en apparence autour du tactical. En fait, vous ne gérez pas grand-chose hormis vos propres attaques en plus de quelques tirs de soutien, et si les débuts sont peu motivants, la stratégie commence un peu à prendre forme au fur et à mesure des heures et des possibilités de vos créatures et celles de vos alliés. Cela n'empêche pas une difficulté très bancale à cause de nombreux pics de difficulté vous obligeant à leveler doucement (il faut chercher soi-même les ennemis à l'écran ou aller trouver des fossiles), pas aidé par le fait que vous ne pouvez directement contrôler les attaques de vos alliés.
Au final, on ne sait pas trop à qui s'adresse le jeu. Trop basique pour les plus vieux, Fossil Fighters Frontier semble se destiner aux plus jeunes, mais à l'unique condition qu'ils prennent en compte l'aspect leveling qui leur plaira peut-être vu qu'à dix ans, on est un peu moins affecté par le coté répétitif. Ça manque tout de même de profondeur et de travail malgré d'indéniables bonnes idées entre les sessions online jusqu'à quatre, les tournois pour augmenter de rang et même le coup des événements quotidiens qui en motivera certains à y revenir un peu tous les jours pour tenter de grappiller de nouveaux fossiles.
Les plus
Les moins
+ Le système d'évolution
+ Bestiaire varié
+ Pousse aux sessions quotidiennes
+ Quelques idées sympas
- La patte graphique & esthétique
- Mou et répétitif
- L'interface pose problème
- Difficulté en dents de scie
Conclusion : Fossil Fighters Frontier est un simple petit jeu qui peut éventuellement plaire aux plus jeunes n'ayant pas peur de passer de longues phases dans tout ce qui se rapporte au leveling. Que les développeurs tentent d'atténuer ce fait en poussant vers les petites sessions quotidiennes est une chose mais dans son ensemble, le titre n'a pas les épaules d'un grand jeu entre son aspect visuel désuet et son réel manque de profondeur. On continuera de lui préférer un bon vieux Pokémon dans le même genre, même si le potentiel est bien là pour espérer du mieux à l'avenir.
5/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.