Alors que Toren s'est pris les pieds dans le tapis, la petite équipe de BeautiFun Games débarque pour de nouveau prouver au peuple qu'il n'y a pas besoin d'une 3D, moche de surcroît, pour nous happer dans un étrange univers.
Note : Même si le titre n'est ici testé que ce sur Wii U, on rappelle tout de même sa disponibilité sur PC et PS Vita.
L'histoire de Nihilumbra met en place les ténèbres et en son cœur, une forme naissante, minuscule, et qui va souhaiter se sauver vers la lumière. Seulement, les ténèbres sont développés comme un tout et aucune parcelle de cet ensemble ne peut s'échapper, obligeant « Born » à fuir sans cesse pour trouver le salut. Le jeu se présente comme une suite de plan 2D où l'on dirige donc Born qui va rapidement prendre une forme un peu plus humanoïde, au travers de décors évoquant les principaux points du monde (le froid de la montagne, la nature de la forêt, la souffrance du désert, la chaleur du volcan…), le tout guidé par quelques phrases d'une voix-off au pessimisme certain. Chaque zone, découpée en plusieurs sous-niveaux, vous donnera l'occasion de découvrir une « couleur », vous offrant du coup une nouvelle capacité grâce à son application sur le sol ou les murs via l'écran tactile : le bleu fera glisser, le vert rebondir, le orange s'accrocher, etc. Évidemment, tout cela servira à mettre en place au fur et à mesure de nombreux puzzles, impliquant généralement des pièges ou des ennemis.
Plutôt facile si l'on excepte quelques difficultés pour passer du tactile au bouton saut en un éclair (un mode 2 joueurs pour se partager le travail est disponible), le titre se laisse vivre pleinement grâce à un gros travail sur l'ambiance sonore et visuelle. Dommage en revanche qu'il ne faille que deux petites heures pour atteindre les crédits de fin, ce qui est presque une obligation pour ce type de jeu afin d'éviter la surdose. Notons tout de même que les développeurs ont eu la bonne idée d'intégrer un second mode (« Vide ») une fois le jeu terminé, vous permettant de retraverser le jeu directement avec toutes les capacités mais avec un nombre de pièges revus à la hausse et surtout de nouveaux mécanismes qui surprendront vu qu'aucune aide n'est cette fois offerte pour les comprendre. Pour le coup, les amateurs de challenge apprécieront et cela permettra de rajouter quelques heures au compteur.
Les plus
Les moins
+ La patte esthétique
+ L'ambiance sonore
+ La mélancolie qui se dégage
+ Le système des couleurs
+ Le mode Vide bien difficile...
- … Ou trop difficile ?
- La touche « saut » mal placée
- Ça reste 2h en ligne droite
Conclusion : Sympathique surprise sans atteindre un statut de titre culte, Nihilumbra mérite qu'on y jette un coup d'œil, surtout vu son prix attractif de 8,99€. Un bon coup d'essai pour la petite équipe de BeautiFun Game qui devra pour la prochaine fois revoir son approche en terme de difficulté, entre son mode histoire un peu trop facile et son mode annexe clairement trop difficile.
7/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.