Les mordus de jeux de foot sur PC vont être ravis puisque l'une des références dans le genre débarque. Pour beaucoup, la série des FIFA est la simulation de Foot par excellence, la version 2002 vient tout juste de sortir sur PC à l’occasion de la prochaine coupe du monde.
Le jeu débute par une petite scène, comme la plupart des jeux. Comme d’habitude dans les FIFA, la musique est superbe et colle bien au jeu, par contre grosse déception sur la qualité graphique de la scène. En effet, EA Sports a repris le moteur du jeu pour réaliser cette scène malheureusement trop compressée, la qualité est médiocre et lorsqu’on a vu celles de Final Fantasy 10 et qu’en plus on est sur DVD, c’est encore plus décevant. Mais ne jugeons pas un jeu sur une scène qui est visionnée qu’une seule fois.
On arrive ensuite dans le menu bien complet:
_Coup d’envoi: le mode de jeu le plus simple de 1 à 2 joueurs, vous choisissez votre équipe parmi toutes celles proposées et le match peut commencer.
_Modes de jeu: La partie la plus importante de FIFA 2002.
On retrouve le mode Amical, très proche de Coup d’envoi.
Puis Eliminatoires, il vous permettra d’ouvrir des compétitions, effectivement au début du jeu vous ne pourrez participer à aucune compétition.
Enfin Saison et Compétitions (que vous aurez ouverts ou créés par vous même).
Quelques modes sont également à votre disposition comme la création des joueurs, équipes, Championnat/Coupe, Gestion de l’équipe et les Récompenses.
_Info EA Sports: c’est un peu les cadeaux du jeu, vous aurez droit par exemple à une vidéo de NBA Street de bien meilleure qualité que celle de FIFA 2002, une vidéo d’entraînement qui vous apprendra à bien maîtriser les différentes passes comme les passes simples, passes-centre, brosser un ballon, une-deux, ect.
Le Bêtisier FIFA est à voir absolument par tous les possesseurs du jeu.
Comme vous devez le savoir, FIFA 2002 intègre les licences officielles, donc pas besoin de renommer tous les noms des joueurs, mais je ne vais pas m’attarder dessus.
Revenons au jeu en lui même.
Graphiquement on retrouve quelques petits défauts bien typiques des jeux de Foot, comme le public en 2D encore trop voyant, les joueurs ne ressemblent pas vraiment à leur homologue réel, ils ont plus tendance à faire peur qu’autre chose. Sinon les graphismes sont soignés et détaillés.
Lorsque vous marquez un but, vous aurez droit à une petite scène et au replay classique, et là contrairement à la scène de début, on a droit à une belle animation.
Gros point fort du jeu, les animations des joueurs qui ont bien sûr bénéficiés de la Motion Capture.
C’est un réel plaisir de voir Bartez s’élancer dans les air pour rattraper le ballon, ou bien Zidane en train de dribler.
Cette édition 2002 est très orientée technique, et le gameplay du jeu s’en ressent. Finis les passes qui vont tout droit dans les pieds de votre coéquipier, vous devrez doser la puissance de tir en restant appuyé sur le bouton de tir et orienter correctement votre passe, on retrouve ce système de dosage avec tous les types de tir, comme les passes, les longues passes, et les tirs au but.
Une autre petite nouveauté: les appels de passes, lorsque l’un de vos coéquipier est dégagé et en pleine course, vous verrez sur sa trajectoire un trait en pointillé, il ne vous restera plus qu’à bien doser votre passe pour qu’il puisse l’intercepter et marquer.
Question maniabilité il n’y a rien à dire votre personnage vous répond au doigt et à l’œil.
Pour ce qui est des musiques, comme je vous l’ai dit plus haut, dans tous les FIFA elles sont superbes. Comme dans le Monde des Bleus 2002, vous avez droit ici aux répliques des animateurs qui commentent le match, l’un des deux animateur est Olivier: EA aurait du complètement refaire les commentaires, la plupart de ces répliques sont sans intérêt et en plus de ça, elles sont dites d'une façon médiocre, heureusement qu’il n’en sort pas beaucoup.
Au final, malgré quelques petits défauts mineurs, FIFA 2002 reste un très bon jeu de Foot, innovant dans sont gameplay est réussi graphiquement, on a là l’une des références en matière de simulation de Football. Si vous rêvez d’une victoire Français à la prochaine coupe du monde, voici l’occasion de la réaliser.
8/10