La foire aux Remastered continue avec aujourd'hui le retour de DMC Devil May Cry sur PlayStation 4 et Xbox One.
Comme souvent dans ce genre de cas, on ne va pas revenir en détails sur un titre déjà suffisamment connu mais pour résumer, ce reboot de DMC, c'est à la fois le meilleur produit du studio Ninja Theory, pour l'heure, mais également une preuve qu'il ne faut pas se fier à la première impression. Largement pointé du doigt à son annonce il y a quelques années, le titre s'est avéré être une bonne surprise à son lancement, le groupe étant parvenu à offrir un épisode clairement digne de la saga avec certes un gameplay un poil moins foufou en terme de combo mais moins de recyclage que dans le 4, un contenu à la hauteur et une mise en scène poussée. Bien sûr, le design prêtera toujours à débat et si nombreux préféreront la classe de « l'ancien » Dante, le nouveau est loin d'être inintéressant avec son petit coté rebelle plein de désinvolture, tout comme Vergil d'ailleurs. Quid de ce portage alors ?
Hé bien il existe surtout trois groupes majeurs dans le domaine des Remastered sur cette génération. Ceux qui ne cherchent aucunement à s'embêter et veulent surtout à rentabiliser un peu plus le développement initial (Saints Row IV, Sleeping Dogs...), ceux qui font au moins l'essentiel pour un rendu un minimum digne en terme de résolution & frame-rate (Tomb Raider sur PS4, The Last of Us...) et enfin ceux qui assurent le grand show, où l'on trouve comme principal et finalement unique représentant GTA V. Sans atteindre le travail de ce dernier, ce DMC : Definitive Edition se situe légèrement au-dessus de la seconde tranche et on va expliquer pourquoi.
Car comme un The Last of Us, cette nouvelle édition profite du passage sur les nouvelles consoles pour s'offrir le sacro-saint 1080p et un frame-rate en 60FPS sans accroc, ce qui est déjà une très bonne nouvelle. On retrouve également le DLC consacré à Vergil, malheureusement très court mais offrant au moins un style de combat, avec tout de même un premier aspect inédit : la possibilité de jouer avec ce personnage dans le mode Palais Sanglant (= survie sur de multiples étages). Un premier bon point pour les amateurs et ceux qui souhaitent de la difficulté en auront également pour leur compte puisque outre les 7 modes de difficulté (!), on trouve cette fois deux nouvelles options : une qui oblige à atteindre un minimum le Rang S coté style pour que l'ennemi puisse subir des dommages, et un second qui propose de revenir un peu au feeling des jeux originaux avec des ennemis qui font plus mal, des esquives demandant plus de précisions et surtout un Style qui grimpe plus difficilement. Le reste tourne autour d'un lock manuel (pas très utile sauf dans les difficultés les plus avancées) et 5 skins pour Dante, dont deux tirés des épisodes de l'époque pour les râleurs (mais non visibles durant les cinématiques malheureusement). Un dernier point ? Cette édition permet de booster la vitesse du jeu à hauteur de 20 % et croyez-le bien, c'est un véritable plus pour le rythme des combats et même de la progression, au point qu'au bout de quelques heures, il est impossible de revenir en arrière.*
Note : Dû à une probable poisse de votre serviteur, on a fait face à une disparition des textures principales dans les deux derniers chapitres du jeu, in-game comme dans les cinématiques, donnant l'impression de jouer à un jeu PS2 ultra lissé. Plusieurs rechargements comme un ré-allumage de la console n'y a rien changé donc soit on a la guigne, soit le problème est susceptible de toucher de nombreux joueurs et auquel cas, gageons que Capcom fournira rapidement un patch.
Les plus
Les moins
+ Un bon Remastered
+ Qui propose le 1080p/60FPS
+ Et des bonus
+ Et une vitesse rehaussée
+ Pour moins cher que d'autres
- En gros les mêmes défauts (boss trop faciles, scénario très classique...)
- Dont les punchlines en carton
- La VF bof bof
- Encore des bugs (textures)
- Petit coup de vieux quand même
- Impossible de revenir en arrière une fois habitué à la Vitesse 120 %
Conclusion : Comme dit plus haut, cette Definitive Edition se situe dans la tranche haute des Remastered et si vous ne l'avez pas fait jusqu'à présent, voici la meilleure façon de découvrir ce reboot, quel que soit vos à-priori sur le nouveau design. En revanche, si les versions PS360 squattent encore vos esprits, inutile de passer de nouveau à la caisse pour quelques modes supplémentaires à moins d'être vraiment en manque sur cette génération. Ce qui est d'ailleurs assez compréhensible pour le moment.
7/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.