Reviews : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 4
Quasiment 10 ans après sa première adaptation, CyberConnect 2 livre aujourd'hui le chapitre final de la saga Naruto, ou du moins en terme de scénario, le développeur étant tout à fait libre de prolonger ses envies à l'infini.
Ceux qui ont suivi l'anime ou le manga jusqu'au bout savent pleinement à quoi s'attendre tandis que ceux qui ont lâché dès le début de Shippuden se demanderont ce qui a bien pu passer par la tête de l'auteur pour avoir transformé autant sa série. Certes, c'est le propre de la plupart des Shonen grand public mais il sera toujours surprenant de faire le parallèle entre les débuts de Naruto qui devaient user de réflexion pour affronter un ennemi et apprendre à grimper à un arbre sans les mains, et ce final, qui est une sorte de foire aux gros monstres où la montée en puissance est égale à celle de Dragon Ball GT : un gros méchant, on le bat avec une grosse technique, un plus gros méchant arrive, il est trop fort mais on trouve un moyen de développer sa puissance et on lui balance une plus grosse technique, le gros méchant devient encore plus puissant, etc.
C'est d'ailleurs pour cela que l'aspect « aventure » de Storm 1&2 est passé à la trappe depuis le troisième. Y'a plus d'aventure ici, on se cogne la face à trucs spectaculaires qui remballeraient fissa Goku et son Genkidama de la honte. Et la progression se fait donc dans un enchaînement de scène à sélectionner, répartis comme suit : des combats classiques avec défis annexes pour débloquer du grade, des cinématiques très variables en terme de qualité (parfois en 3D, parfois en images fixes tirées de l'anime), des séquences annexes généralement assez moyennes (beat'em all, shoot façon Panzer Dragoon...), et enfin les fameuses scènes en QTE qui une fois encore sont l'occasion de s'en prendre plein la face et de libérer tout le talent de CC2 en terme de mise en scène. De la pur folie à ce niveau, et l'occasion vraiment de ressentir le gap entre les deux générations de consoles, le reste du jeu n'étant pas vraiment impressionnant coté graphismes. En bref, on sent très vite que l'équipe n'allait pas concevoir un nouveau moteur juste pour un dernier jeu (on gardera une pointe de conditionnel connaissant Bandai Namco).
Même si les séquences spéciales s'enchaînent jusqu'au cœur même des combats, le mode Scénario reste un bon moyen de prendre tranquillement le jeu en main, l'occasion de constater que les choses n'ont pas vraiment évolué depuis le précédent : combo habituel en martelant Rond/B selon le support (avec quelques variantes grâce au stick), appel de soutien, transmutation, garde, chakra, éveil et multiples techniques associées (quelques unes traînant sur la longueur). L'IA étant ce qu'elle est, c'est à dire pas bien finaude, on remarque que comme de coutume, on peut débloquer une bonne partie des rangs S en enchaînant les grosses attaques comme un bourrin, l'ennemi pouvant s'en prendre trois d'affilée sans tilter ce qui se passe et il sera de toute manière toujours possible de recommencer directement une joute quand on se mange trop de gnons à la chaîne. Notons deux premières nouveautés : la possibilité de courir et se battre sur des murs (pas si utile et loin d'être une option constante) et le fait que les tenues se déchirent à force de prendre des coups (même chose pour l'adversaire), vous faisant perdre de la défense tout en augmentant votre attaque.
Il faudra quelques heures pour terminer le scénario, avec une fourchette très variable, du genre quatre heures en zappant les cinématiques (ce qu'on aura tendance à faire parfois si on connaît l'histoire par cœur), deux de plus en les maintenant et ensuite, c'est à vous de prolonger la chose pour obtenir tous les rangs S et les défis annexes. Vient ensuite le mode Aventure, second morceau du jeu mais pas le plus appréciable. C'est toujours une satisfaction pour les fans qui perdront des heures et des heures à vadrouiller d'un endroit à l'autre pour y effectuer des quêtes classiques et redécouvrir quelques combats marquants de la série, mais on ne peut décidément qu'avoir un petit pincement quand on se souvient des très bonnes productions d'Ubisoft qui avaient le mérite de voir les choses en grand il y a presque une décennie, quand il faut ici se contenter d'une liberté ultra relative, les pieds majoritairement collés au sol.
Reste que couplé aux autres modes (versus local & online, survie, défis), l'aventure laisse au moins le temps de bien mieux apprivoiser le gameplay, toujours aussi simpliste mais pas trop, grâce à une formule qui s'est enrichie au fil des années. On notera par exemple qu'il n'est plus question de faire un choix entre le soutien auto, la technique ultime et le système d'éveil puisque tous sont disponibles pour garantir davantage de possibilités (et de bordel à l'écran), tandis que la principale évolution appréciable vient que l'on peut maintenant faire du vrai 3VS3, à savoir basculer d'un personnage à l'autre d'une simple pression de stick. Il était temps. Avec une centaine de personnages au rapport, dont x version d'un même combattant, les fans seront aux anges même s'il faudra faire avec les problèmes d'équilibrage inhérent à ce genre de production, avec un bon lot de low-tiers qu'on esquivera au plus vite, tandis qu'on aura une certaine tendance à rencontrer les mêmes opposants en ligne.
Les plus
Les moins
+ Les phases QTE et la mise en scène prodigieuse
+ Contenu fourni
+ Du vrai 3VS3 (enfin)
+ Une centaine de persos
- Mode Aventure très bof
- Toujours des soucis d'équilibrage
- Et un certain manque de profondeur
- Les séquences beat'em all & shoot...
- Grosses chutes de frame-rate (scénario)
Conclusion : Pas de surprise pour ce Naruto Storm 4 qui offre exactement ce qu'on en attendait depuis l'annonce, à savoir de multiples ajouts dans son gameplay (mais pas trop), une évolution dans le rendu graphique (mais pas trop) et un contenu heureusement à la hauteur pour cette finalité aux allures d'Asura's Wrath. Allez, plus qu'à attendre un reboot qui mixerait tout ça avec le monde ouvert d'Ubisoft et on obtiendra le Naruto ultime.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.