Inutile de revenir trop en détails sur le contenu, le titre restant fondamentalement le même dans les bases, que ce soit la patte esthétique, l'ambiance superbe, l'OST qui rappelle l'époque des jeux Rare N64 ou encore le scénario minimaliste mais motivant et cherchant constamment à briser le fameux « quatrième mur » vu que vous incarnez vous-même un personnage de l'histoire. Alors quid des changements ? Déjà, le jeu a subi quelques refontes en matière de level-design. C'est toujours très très linéaire mais plusieurs zones gagnent un peu en espace pour permettre de placer davantage de choses annexes à effectuer, chose qu'on accueillera avec plaisir même si cela n'empêchera pas la caméra de continuer à faire totalement n'importe quoi dans certains passages. On reste de toute manière dans une aventure très simple d'accès, trop simple dira t-on, avec l'impossibilité de mourir réellement vu qu'il suffit de tomber dans un trou pour réapparaître quelques pas en arrière.
Malgré tout, le titre reste très plaisant à parcourir, et même à redécouvrir. Les développeurs n'ont pas menti en apportant suffisamment de nouveautés pour relancer l'intérêt, que ce soit des passages totalement inédits mais également une refonte évidente du gameplay, l'original étant conçu pour exploiter parfaitement la totalité des fonctionnalités de la PS Vita. Il a du coup fallu repenser certaines choses et si le pavé tactile est forcément utilisé pour diverses choses (actionner des tambours, simuler le vent… tout cela aidant à la fois aux combats et à la progression), on sera toujours surpris face à l'inventivité de Media Molecule, allant même jusqu'à « simuler » une exploitation de la zone éclairée de votre manette pour, via la gyroscopie, servir de lampe torche qui là encore permet un renouvellement des combats & énigmes, tout en permettant de mettre en place les zones de nuit. Malheureusement, le jeu gagnera en intérêt si vous avez le matos adéquat. Pour sourire à nouveau en voyant votre tronche dans le ciel, il vous faudra la PS Camera. Quant à la companion-app (accessible depuis un smartphone ou directement avec la PS Vita), elle s'est finalement avérée un peu décevante par sa lenteur (en attendant une MAJ), nous poussant à privilégier finalement notre manette pour concevoir nos diverses créations. En revanche, si vous avez une paire de (très jeunes) gosses qui s'ennuient pendant que vous jouez, la companion-app fera leur bonheur : les photos qu'ils prendront s'afficheront en temps réel sur le sol pendant que vous jouez. Le genre de détails qui prouve une fois encore toute l'inventivité du studio.
Les plus
Les moins
+ La patte esthétique
+ Mignon, tout le temps !
+ L'univers, l'ambiance...
+ La qualité de la bande-son
+ Donne le sourire
+ Le coté créatif réussi
+ Idéal pour les plus jeunes
+ La fin
+ De vraies nouveautés par rapport à la version PS Vita...
- … Mais 20€ plus cher !
- Zéro challenge
- La caméra
- Encore assez court
- Replay-Value très limité
- Companion-App un peu lente
Conclusion : Media Molecule est parvenu à porter son petit Tearaway en lui accordant toute l'attention possible. En ressort donc une version PlayStation 4 meilleure que celle sur PS Vita, mais malheureusement vendue presque deux fois plus chère et demandant de bénéficier d'un smartphone (ce qui est probablement votre cas) et d'une PS Camera (ce qui est moins certain) pour bénéficier pleinement de tout ce que peut offrir cette licence. A conseiller tout de même pour cette rentrée.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.