L'une des plus belles productions de la old-gen revient sur PlayStation 4 pour permettre à un nombre conséquent de rattraper leur retard et ainsi découvrir une expérience marquante et inoubliable.
Ce test est une mise à jour de celui paru pour la version PS3, le titre proposant exactement la même expérience en ajoutant cette fois le combo 1080p/60FPS (sans accroc).
Quand les créateurs de l'excellent Flower et de Flow s'unissent une nouvelle fois, on ne peut qu'être curieux de découvrir le résultat. Ce résultat, c'est Journey, un jeu d'aventure un peu étrange au préalable, qui tente d'instaurer un univers bien particulier tout en renouvelant les quelques bonnes surprises que l'on avait pu découvrir dans les deux précédents titres de thatgamecompany. Dès le départ, le titre nous témoigne son minimalisme avec un menu vide d'informations (pas une once de texte d'un bout à l'autre de l'aventure), nous invitant tout juste à débuter « le périple ». Et ce départ, il se situe au milieu des sables avec un personnage vide d'expression qui repère au loin une gigantesque montagne avec une lumière à son sommet. Vous connaissez l'objectif, et ne reste qu'à traverser de vastes étendues et autres grottes avec une jouabilité ne proposant aucun problème. Le stick droit se chargera de la caméra (option anecdotique pour de la gyroscopie si vous le souhaitez), tandis que le gauche vous invitera à bouger ce curieux avatar. La gestion de votre avancée est parfaitement maîtrisée : lorsque vous montez, la marche se fait plus difficile, alors que vous glisserez sur le sable dès qu'une pente se fera sentir.
Pour seule compagne, la bande-son, ici aussi minimaliste. Le personnage marche sur du sable, aucune véritable musique ne viendra interférer dans votre parcours. On se repère dans ce sable à perte de vue, le titre restant évidemment linéaire avec, hormis le simple plaisir de progresser dans cet univers, quelques petites énigmes très simples sur le chemin. C'est là encore l'une des forces de ce jeu car à l'instar de l'objectif à atteindre, chaque étape est parfaitement compréhensible sans avoir besoin du moindre tutoriel. On observe, on comprend, car tout est fait de logique, que ce soit les éléments à activer grâce à un chant et les petites orbes à récupérer pour augmenter la taille de notre écharpe, elle-même nous permettant de planer plus haut et plus longtemps. On n'est jamais bloqué, on ne peut jamais perdre et l'on se contente donc d'avancer, portée par de fabuleux panoramas, une ambiance prenante et des graphismes simplistes mais qui savent encore aujourd'hui impressionner, des mouvements du sable aux effets de lumière juste magnifiques.
L'on peut comprendre que beaucoup n'adhère pas à ce voyage de deux à trois heures, surtout par le manque de challenge et la replay-value inexistante car même la présence de trophées est facultative, Journey étant conçu comme une expérience unique à pratiquer une seule fois, en un seul rush. Donc que lui vaut son statut de jeu culte ? Le coté enivrant déjà, l'impression de vivre quelque chose que l'on n'avait jamais ressenti jusqu'à présent, mais aussi et surtout son mode coopération. C'est sur ce dernier point que l'expérience se montre brillante et pourra faire la différence chez chacun, capable d'offrir des sensations sur lesquelles on ne peut mettre de mots, avec des rencontres éphémères avec un autre joueur, parfait inconnu(e) vu qu'il n'y a aucun moyen de connaître son pseudo et donc de communiquer avec, ce qui n'empêche pas de se comprendre, d'être synchrone dans les situations, et tout simplement de s'attacher, en progressant coller l'un à l'autre, chacun pouvant renouveler l'énergie de l'autre, détruisant la solitude qui explose au plus profond de nous quand, après quelques dizaines de minutes, on se retourne pour voir que notre compagnon de route n'est plus là pour des raisons qu'on ne cherche pas à comprendre mais qui laisse en nous une véritable tristesse. C'est cela que Journey peut apporter, et qui le rend si incroyable.
Les plus
Les moins
+ Juste magnifique
+ Une expérience incroyable
+ Peut potentiellement offrir des moments à jamais gravés en nous
+ Et n'a pas pris une ride
+ Cross-buy PS3/PS4
- Le prix (ou la durée de vie) toujours susceptible d'en rebuter certains
- Sans connexion ou avec un « mauvais » compagnon, le voyage sera gâché
Conclusion : Journey est une œuvre d'art. Comme souvent dans ce genre de cas, les sensations pourront diverger entre ceux qui pourront rester de marbre, et ceux qui en ressortiront soufflés avec le sentiment d'avoir vécu quelque chose d'incroyable et apportant des souvenirs à évoquer même dans dix ans. A découvrir, obligatoirement.
9/10
Donner un avis
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.