Deux ans après s'être fait remarqué sur l'ancienne génération, le très bon Sleeping Dogs revient cette fois sur nos nouvelles machines pour profiter de la mode des Remastered à moindre coût.
Ce test est une mise à jour de celui effectué pour les versions PS3 et 360.
Petit rappel des faits. Après deux épisodes assez moyens (surtout le deuxième), la licence
True Crime parvient fin 2009 à revenir sur le devant de la scène, toujours sous la houlette d'Activision Blizzard, avec l'annonce d'un troisième opus. Pour des raisons qui les regardent, ces derniers ont finalement décidé de lâcher définitivement la licence deux ans plus tard, avant que Square Enix n'en reprenne les droits en août 2011. Quelques ajustement dans le développement et un nouveau titre pour oublier un passé peu glorieux, voici Sleeping Dogs, l'un des meilleurs concurrents de GTA.
Entre les gangs et les différentes mafias locales, Hong Kong est un territoire où un jeune caïd avec un minimum de jugeote, d'honneur et de talent peut parvenir à grimper chacun des échelon pour se faire un nom auprès des plus grandes familles. Et c'est justement le but de Wei Shen qui, après avoir passé quelques années du coté des USA, s'en revient au pays et compte sur le soutien d'un ami d'enfance pour intégrer la puissante organisation des Sun On Yee. Malheureusement pour ces derniers, si Shen a la trempe d'un excellent mafieux, il incarne surtout un flic infiltré qui compte bien mettre un par un chacune des grosses têtes de la triade derrière les barreaux.
Si les sandbox sont devenus monnaie courante depuis l'avènement de
GTA III, peu sont encore parvenus à retranscrire la perfection cinématographique de la licence de Rockstar, excepté la série
Mafia. Du coté de
Sleeping Dogs, on reste dans la tranche haute avec un certain degré de mise en scène et un scénario plutôt prenant sans forcer non plus dans les rebondissements. L'ambiance y est, mais les personnages et les dialogues manquent un peu de cette profondeur qui caractérisait si bien les derniers GTA. On ne reprochera pas au titre de jouer une carte façon film d'action asiatique des années 80-90 mais il manque peut-être cette petite touche d'humour qui pouvait toucher certains d'entre eux, même en second plan. Reste heureusement quelques scènes marquantes, particulièrement les plus sanglantes.
En ce qui concerne la progression, aucun bouleversement à signaler avec une ville assez vaste découpée en trois territoires un peu trop semblables, où on ira rejoindre les différents point d'intérêt pour débuter nos missions, se faisant de plus en plus haletantes au fur et à mesure de notre montée des marches dans les rangs de la mafia. Courses-poursuites, fusillades, protection... Rien de spécial à signaler même si les développeurs ont incorporer quelques petites fonctions pour tenter de se différencier comme les possibilités de notre téléphone passe-partout (
Watch Dogs avant l'heure) : piratage de caméra, réglage de micro caché, recherche par triangulation, mot de passe à trouver... Pas de quoi transformer la donne mais le titre garde encore quelques atouts nettement plus convaincants.
La série
True Crime avait au moins pour elle une certaine nervosité dans l'action. Ce « troisième épisode » ne renie pas ses origines, sauf concernant la conduite. Très accessible dans l'ensemble, surtout concernant les meilleurs bolides, les actions un peu « fofolles » on laissé place à davantage de réalisme, au point même de reprocher le manque de supers-sauts dans les ruelles de Honk Kong. Mais notre ami Wei aura largement de quoi jouer les casses-cous avec tout d'abord la possibilité loin d'être inédite de sauter d'un véhicule à l'autre en pleine course, de balancer quelques takedowns assez efficaces, ou encore de pouvoir tirer efficacement pendant les courses-poursuites grâce à un bullet-time, ce dernier se retrouvant également dans certains sauts ou lorsqu'on passe rapidement au dessus d'un obstacle avant de dégainer.
Mais là où
Sleeping Dogs fait clairement la différence avec ses concurrents, c'est indéniablement dans son système de combat. Mou dans
GTA voir carrément laissé de coté dans un
Just Cause 2 pour ne citer que lui, les combats sont ici bien plus grisants et s'apparentent à un vrai jeu d'action, reprenant en partie les codes des différents
Batman Arkham. Combos, contre, éléments du décors à utiliser... On trouve tout ce qu'il faut et on appréciera de débloquer tout au long du jeu un paquet de nouveaux coups spéciaux pour s'en sortir toujours plus efficacement, au point de remarquer qu'on passera plus de temps à faire parler les poings que les armes à feu. Pas pour rien que ces dernières sont un peu en retrait avec possibilité d'en porter une seule, et de ne pouvoir ranger sur soi qu'un pistolet (mitrailleuse et fusil sont jetés au sol).
Autre point qui permet au titre d'exceller et d'offrir aux joueurs un plaisir contenu : son rythme. Et là encore, contrairement à certains concurrents, le titre se parcourt sans jamais placer la moindre dose d'ennui, tant les missions parviennent à mixer les séquences nerveuses et d'autres beaucoup plus posées mais jamais désagréable, comme cette séquence de karaoké qui sert ensuite de quêtes secondaires. A ce propos, le jeu n'est pas avare en phases annexes, entre les courses de voitures (qui se débloquent au fur et à mesure que vous remplissez votre garage), les petites missions annexes ou les tournois de rues. Certes, on n'échappe pas à certaines petites choses rébarbatifs comme la recherche d'objets à travers la ville, mais on aura au moins le bonheur de voir assez rapidement l'ensemble affiché sur la carte.
En dernier lieu, on appréciera le fait d'avoir un personnage gagnant clairement en capacités tout au long du jeu, chose assez rare dans le genre. Des autels pour booster sa jauge de vie tout d'abord, mais également la présence de trois arbres de compétences où on progressera selon nos performances en missions ou au fur et à mesure des phases annexes. Les choses à débloquer sont plutôt variés : possibilité de fouiller le coffre des voitures de police, récupérer un véhicule sans casser le carreau, augmenter le temps de ralenti dans les phases d'action, baisser le prix des véhicules en magasin, avoir un chauffeur qui nous amène notre véhicule quel que soit l'endroit, augmenter notre puissance avec des attaques de mêlée... Bref, de quoi donner envie de prendre son temps pour parfaire notre progression, ce qui vaudra mieux puisque en ligne droite, le jeu ne demandera qu'une petite dizaine d'heures.
Deux ans plus tard :
En 2014 et bientôt 2015,
Sleeping Dogs n'a plus la même pêche qu'en 2012. C'est normal dira t-on. Le petit coup de polish qui permet de booster (légèrement) le trafic piétons et humains fait plaisir à voir, tout comme l'ajout de quelques effets (bonjour la brume) et un portage tiré de la version initiale sur PC qui permet au moins de bénéficier de meilleures textures, le tout en 1080p. Dommage en revanche que le frame-rate, déjà limité à 30FPS de base, se permet d'avoir quelques accrocs sans que cela nuise au gameplay.
Difficile de fait de conseiller pleinement cette édition si vous y avez déjà joué, surtout vu le tarif abusé (60€ sur consoles... 30 sur PC !), mais que vous craquiez maintenant ou plus tard pour moins cher, vous bénéficierez au moins des 24 DLC proposant une brouette de nouveaux véhicules, costumes, armes, coups spéciaux et surtout trois extensions (malheureusement très courtes) : une vous faisant redevenir simple flic, la seconde jouant sur les légendes chinois coté esprits et une dernière servant de rapide hommage au film Opération Dragon.
Les plus | Les moins |
+ Belle exploitation de l'univers
+ Une approche différente du GTA-like (plus porté sur le c-a-c)
+ Un tas d'activités
+ Système de combat réussi
+ 24 DLC inclus | - Petit coup de vieux
- 30FPS, vraiment ?
- Les phases de tir en retrait
- Vendu à plein tarif |
Conclusion : Peu de choses à signaler pour cette nouvelle édition de Sleeping Dogs et si le titre reste plutôt agréable à parcourir, même pour ceux l'ayant déjà fait il y a deux ans, le manque de bonus notables et le fait que GTA V soit passé par là entre temps (sans même parler de sa version new gen à venir dans quelques semaines) conduit aujourd'hui au statut de petit titre, très sympathique, mais désormais bien trop cher.