Sony continue dans le recyclage des compilations HD sur PS Vita et après God of War, voici maintenant le duo Ratchet & Clank pour offrir aux intéressés une petite cure de rattrapage.
Au début des années 2000 et pour nourrir une PlayStation 2 dans la stratosphère,
Insomniac Games a lancé sa série
Ratchet & Clank avec trois épisodes principaux que nous retrouvons ici sur PS Vita. Pas besoin de tourner autour du pot bien longtemps : le constat est identique aux éditions PS3 et comme pour ces dernières, cette trilogie semble ironiquement surtout destinée à ceux n'ayant jamais touché à la série et n'ayant aucun autre choix possible sur la portable, là où sur consoles de salon, la « concurrence » des derniers opus rendait presque inutile l'achat.
Mixe plutôt bien conçu entre action et plates-formes, chaque épisode se montre encore aujourd'hui assez agréable à parcourir même si le premier sent quand même très fort le vieux, là où le troisième parvient à tenir la route. Bien entendu, dans les trois cas, on prendra surtout en compte le polish « HD » assez réussi hors aliasing qui permet, comme pour les deux
God of War, aux phases in-game d'être plus sympas à regarder que les cinématiques elles-mêmes, qui font plus que jamais peine à voir avec leur 4/3 et l'impression de les mater en 360p. Les seules principales différences avec la trilogie PS3 restent l'absence évidente de mode 3D et une jouabilité un poil moins aisée dû aux pas latéraux à effectuer grâce à la surface tactile arrière, faute de bouton R2. Pas un grand drame vu que chacun des épisodes reste relativement accessible niveau difficulté et on continuera au final de reprocher cette sensation de projet bouche-trou sans aucun travail derrière. Pourquoi par exemple ne pas avoir proposé en bonus le certes imparfait mais méconnu
Super Agent Clank ?
Les plus | Les moins |
+ Prix correct (30€)
+ Cross-buy PS3
+ L'humour
+ Encore agréable à faire | - Le touchpad pas pratique
- L'aliasing parfois poussé
- Le coté bouche-trou sans effort |
Conclusion : Davantage à sa place sur portable que sur consoles de salon, cette énième compilation suit le cahier des charges sans jamais chercher à briller avec l'absence totale de bonus pour pousser les fans à l'achat. Les nouveaux-venus auront en revanche tout loisir de découvrir une sympathique licence avant l'arrivée prochaine de l'épisode PS4.