Après quatre épisodes suivis d'une très longue période de silence, hormis par quelques versions HD, Oddworld revient sur le devant de la scène avec un vrai remake de l'original. Une manière de redémarrer la saga pour, qui sait, un jour en livrer la conclusion.
Il y a 17 ans sortait donc
Oddworld : L'Odyssée d'Abe sur la première PlayStation (puis sur PC), un petit jeu d'aventure dans la veine d'
Another World et
Heart of Darkness, où l'action laissait place à la réflexion et la dextérité. En 2014, rien n'a changé. Rebaptisé
New 'N' Tasty en référence à ce à quoi est destinée votre espèce (devenir la matière première d'un nouveau plat), ce remake garde les mêmes bases qu'à l'époque. Dans le bon comme le mauvais sens du terme d'ailleurs. Dans le bon car
Oddworld, c'est avant tout un univers unique qui parvient à mêler une ambiance très glauque avec un certain humour, avec ici des graphismes complètement transcendés par rapport à la première version, le moteur Unity parvenant à booster comme jamais l'ambiance si atypique. 1080P/60FPS (malgré quelques petites chutes), bande-son réorchestrée... Que demande le peuple, si ce n'est déplorer l'absence de doublage français qui n'a absolument rien de préjudiciable (le jeu reste traduit pour le peu de texte fourni) mais qui attristera un peu les plus nostalgiques.
Et on parlait donc d'un « mauvais sens du terme ». Explications. Aussi bon soit-il,
New 'N' Tasty est un remake assez faiblard dans le fond. En fait, c'est à quelques détails près la même aventure qu'à l'époque. Les cinématiques sont retravaillées en temps réel (en étant plus jolies que les CG de l'époque) mais sont quasiment identiques, jusque dans les dialogues. La progression n'a pas changé, la résolution des énigmes non plus, on retrouve les mêmes passages à quelques petits rajouts près... La même chose, alors qu'il y avait matière à pousser un peu pour offrir des chapitres vraiment inédits pour d'une manière ou d'une autre booster le background et surtout la durée de vie (on va y revenir). Le gameplay par exemple est toujours aussi efficace avec son approche 100 % infiltration et son aspect Lemmings pour sauver son peuple, mais il n'a au final pas évolué d'un poil, jusqu'à garder l'inertie très (trop) carré du héros, nous faisant souvent enchaîner les erreurs (généralement synonyme de respawn au dernier checkpoint) et au final, la principale évolution à signaler reste l'arrivée du scrolling avec certains jeux de caméra quand l'original se contentait d'un plan par plan loin d'être pratique.
Mais on a beau être critique, l'aventure garde toute sa superbe même 17 ans après. Les nouveaux-venus auront tout loisir de découvrir un superbe univers quand les autres y retourneront avec plaisir pour sauver nos 299 amis, contre 99 dans l'original. La différence est imposante mais in-game, on s'aperçoit surtout que le surplus est dû à une augmentation du nombre de Mudokons dans certaines zones. De toute manière, la recherche est plus que conseillée, déjà parce que l'intérêt du jeu s'en trouve décuplé (certaines sauvetages étant de vrais puzzles), mais également parce que c'est un des rares moyens de booster la durée de vie. Avec son système de QuickSave (voir même des points de vie dès qu'on passe en mode normal), zapper ne serait-ce que la moitié des Mudokons conduira à terminer le jeu en moins de cinq heures. Ne restera alors qu'à retourner sauver l'autre moitié avec directement une sélection des chapitres, tenter le speed-run avec classement en ligne ou essayer de chopper le trophée ultime : finir le jeu à 100 % en moins de 3h. Bonne chance.
Les plus | Les moins |
+ L'univers et son charme
+ L'humour
+ Une refonte qui claque
+ 299 Mudokons à sauver
+ Les doublages
+ Un plaisir intact
+ Désormais accessible à tous | - Quelques bugs (progression, audio...)
- L'inertie assez énervante
- Trop peu de rajouts
- Un peu cher quand même |
Conclusion : Même si on reprochera le manque de choses inédites au regard du prix, New 'N' Tasty parvient à ressusciter une licence culte avec un travail admirable sur la forme qui donnera de suite envie aux fans de s'y replonger tout en attirant le regard de ceux qui étaient passés outre jusque là. Un joli redémarrage, et on croise les doigts pour que l'Exode d'Abe ait droit au même traitement.