Après les jeux 3DS sous forme de remake HD sur consoles et PC, Square Enix va plus loin et nous propose cette adaptation d'un jeu iOS et Android sur PC. Une idée saugrenue ?
Lors de sa sortie sur iOS et Android l'été dernier,
Deus Ex : The Fall avait su se faire une place et proposer une vraie alternative dans le genre FPS sur plates-formes mobiles. Quelques mois plus tard, et sans doute dans l'idée de rentabiliser au maximum le jeu, Square Enix propose donc un portage… sur PC. On ne nous l'avait pas encore vraiment fait, et il faut dire que la surprise fut tout de même au rendez-vous. La question est donc plutôt simple : faut-il craquer, car on est fan, ou faut-il le laisser croupir dans les profondeurs du catalogue de Steam ? Les deux mon capitaine ! En fait, si vous avez lu le livre Icarus Effect, vous retrouvez quelques-uns de ses protagonistes. L'histoire de The Fall se déroule en tout cas en 2027, avant les événements de
Deux Ex : Human Revolution. Le progrès technologique est tel que l'on peut désormais se faire poser des implants cybernétiques pour améliorer les caractéristiques physiques et la perception de la réalité d'une personne.
Mais pour éviter de rejeter ces implants, il faut également prendre une sorte de drogue qui est aux mains de puissantes entreprises qui ont relevé les prix. Dans cette ambiance morose, on suit Ben Saxon et Anna Kelso, deux agents spéciaux qui se retrouvent dans un entrepôt bourré de Neuropozine. Là commence alors votre aventure. Pour son « retour »,
Deus Ex conserve le style graphique caractéristique du reboot Human Revolution, avec cet aspect ambré. On fait face à un FPS proposant des éléments de RPG qui nous proposent d'interagir avec différents personnages afin de prendre des décisions et d'en apprendre davantage sur l'univers du jeu. Mais le plus gros va se concentrer sur les phases d'action que vous pourrez prendre de différentes façons : de manière furtive ou guerrière. Mais si sur iOS/Android, le jeu avait réussi à se démarquer, mais sur PC, c'est le contraire qui se passe. Retenez un prix : 9,99€, c'est ce qu'il faudra dépenser si vous souhaitez vous l'acheter, et c'est à dire vrai tout ce qu'il vaut. La campagne se termine rapidement (comptez 2 ou 3h) et le portage n'est pas franchement mémorable.
Malgré l'arrivée de la prise en charge du combo clavier/souris ou de la manette Xbox 360, on ne retrouve jamais les sensations du fameux reboot/préquelle. Pour viser, c'est lent, et on prend un certain temps à s'habituer aux quelques nouveaux coups pour aborder un ennemi. Mais le problème provient également de la sensibilité allouée aux sticks analogiques lors des piratages qu'il faut effectuer pour ouvrir les portes. Notez que si vous êtes plutôt un puriste, on note la présence d'un bug qui oblige à utiliser une configuration US (via le raccourci Alt + MAJ), car il est impossible de modifier celle de base, qui se retrouve à utiliser la touche W à la place du Z. Les problèmes de cette configuration sont accentués par les lacunes des contrôles du jeu original, et vous abandonnerez de ce fait rapidement la furtivité en faveur d'une approche plus directe. La détection des collisions est également à revoir, tout comme la gestion des armes à feu lourde. Il y a quelques bonnes idées avec tout un tas d'items, mais comme
Bioshock Infinite, on finit par n'en utiliser que quelques-uns, le reste étant sans grand intérêt sur le long terme.
Les problèmes énoncés jusqu'ici ne sont pas les seuls griefs auxquels on va avoir à faire : visuellement,
Deus Ex : The Fall est franchement moyen. Sur mobile, c'est plutôt joli, sur PC, on sent qu'il n'y a eu aucun effort pour proposer quelque chose de potable. On passera sur les nombreux bugs graphiques qui viennent entacher l'aventure, et on se concentrera sur les décors basiques et baveux, la modélisation des personnages digne d'un jeu PS2 de 2001 (l'aliasing en moins), la possibilité d'atteindre plus de 200 FPS (!) qui témoigne d'un nombre de polygones bien trop faible pour être acceptable, et on regrette vraiment d'avoir mis les pieds dans cette adaptation qui aurait mieux fait de rester confortablement sur smartphones et tablette .
Les plus | Les moins |
+ L'histoire
+ L'univers bien travaillé
+ Le prix | - C'est moche
- Modélisation des personnages
- Bugs à foison
- Combat catastrophique
- Trop court |
Conclusion : Deus Ex : The Fall est un bon jeu sur mobile, mais s'avère être mauvais sur PC. C'est paradoxal, mais pourtant très logique : visuellement, Square Enix n'a fait aucun effort, du côté du gameplay, c'est un résultat moyen, et même très moyen, il y a des bugs en pagaille, le jeu n'est pas beau… des défauts il y en a, des qualités en revanche, quasiment pas. En l'état, ce portage « HD » n'en est pas un, mais les fans pourraient cependant apprécier de replonger dans cet univers au prix d'un sacrifice souvent excessif.