Plus ou moins en accord avec la sortie ciné du prochain Michael Bay, la saga Transformers revient sur nos consoles pour un résultat fort moyen.
Comme plusieurs autres épisodes,
Rise of the Dark Spark est fourni avec deux campagnes, l'une pour les Autobots, l'autre pour les Decepticons. Seulement, contrairement aux autres qui avaient eu la bonne idée de séparer les deux pseudos scénarios, notre intéressé nous fait le coup de l'unique campagne où l'on alterne les points de vues en fonction des chapitres, de quoi retourner les cerveaux de ce qui s'y connaissent le moins au point d'avoir du mal à savoir parfois dans quel clan on se trouve. Les fans eux devraient être aux anges avec un casting plutôt complet fourni avec un assez bon doublage (uniquement en VO) et une BO qui met dans l'ambiance à défaut de nous pousser vers l'extase. Difficile en revanche de donner la moindre louange à la partie technique qui sent clairement le jeu en «
lead old gen », les nouvelles consoles n'apportant qu'une finesse et une frame-rate accrus sans offrir le moindre travail supplémentaire, des textures aux effets en passant par la modélisation, ce qui est d'autant plus fâcheux pour un jeu ultra couloirisé quand d'autres opus tentaient, certes sans succès, la voie du simili open-world.
Un simple TPS sans originalité donc où l'on avance sans grand plaisir dans des niveaux industriels typique à la licence en blastant tout sur notre passage avec quelques objectifs lambda en cours de route. L'une des principales qualités du jeu restent peut-être l'arsenal mis à notre disposition avec une vingtaine d'armes à améliorer et il est dommage que le bilan soit bien moins reluisant pour ce qui est pourtant l'un des nerfs de la saga, à savoir les transformations. Totalement inutile la majeure partie du temps en plus d'être totalement inadapté aux niveaux linéaires, le trip en véhicule ne sortira la tête de l'eau que pour les personnages qui auront la possibilité de voler. A cela s'ajoute une multitude de défis à débloquer pour chopper des accessoires et des perks qui ne changeront pas grand-chose en solo mais qui apporteront toujours un petit plus dans le mode Escalation, équivalent à de la survie et jouable en coopération jusqu'à quatre en ligne. Assez amusant pour le coup, mais pas de quoi sauver cette nouvelle adaptation.
Les plus | Les moins |
+ Casting fourni
+ Un bel arsenal
+ Quelques passages nerveux
+ Le mode Escalation amusant | - Aucune originalité
- Aucune ambition
- Les transformations en retraits
- Graphiquement très moyen |
Conclusion : La licence Transformers a toujours eu un très gros potentiel mais malheureusement, personne n'a encore su l'exploiter pour le moment. La nouvelle tentative du studio Edge of Reality ne changera malheureusement pas la donne avec un produit trop simpliste pour parvenir à satisfaire autre chose que les fans les moins exigeants.