Comme parfois avec Nintendo, la sortie de Dr. Luigi a rapidement suivi l'annonce même du jeu. Peut-être parce que ce genre de jeu n'a pas besoin d'une grande promotion, et peut-être aussi parce qu'il n'y a justement pas grand-chose à en dire.
Le concept de
Dr. Luigi est évidemment tiré de
Dr. Mario, lui même mixant du
Tetris et
Puyo Puyo en apportant comme règle principal le besoin de « détruire » quelques cellules (les virus) à l'écran. Pour cela, on se sert de médicament à deux couleurs pour créer des chaînes de quatre blocs minimum, sachant que plus le temps avance, plus les médicaments tombent vite, créant comme d'habitude une certaine panique chez le joueur concentré jusque là. Un concept simpliste, mais peut-être trop au final. En effet, quel que soit le mode adopté (classique, remix avec des médicaments en L et un dernier se jouant au stylet), la formule reste exactement la même, déjà loin d'être la meilleure à l'époque. On se demande encore pourquoi les chaînes de blocs doivent obligatoirement se faire en ligne droite quand les concurrents autorisent quelques variantes pour enrichir la formule. Le multi, en local comme en ligne, est toujours agréable mais pas bien longtemps vu que l'ennui pointera rapidement le bout de son nez, pas aidé par la forme du jeu, froide, classique, ne proposant jamais de folie et pas le moindre défi ou bonus à débloquer, qui aurait permis d'apporter un fil rouge agréable pour un titre qui finalement sent la poussière dès sa sortie.
Les plus | Les moins |
+ Trois modes de jeu
+ Sympa en multi
+ Du Online (wow) | - Aucune surprise
- Le concept a vieilli
- Rien à débloquer
- Le prix (15€)
- Cette froideur... |
Conclusion : On ne reprochera pas à Nintendo de vouloir depuis quelques temps ressusciter quelques unes de ses vieilles licences. Le retour de Dr. Luigi aurait d'ailleurs pu être une bonne idée si les développeurs s'étaient retroussés les manches pour apporter du neuf à un concept qui a déjà du mal à rivaliser avec d'autres titres du genre. En ressort un titre trop cher et totalement dispensable, les fans préférant probablement attendre l'arrivée de Puyo Puyo Tetris.