Ratissant toujours aussi large dans les séries à défaut de chercher à se renouveler, Telltale a pu achever il y a peu la première saison de son Game of Thrones maison. Voyons si les fans pourront s'y retrouver.
Indéniable pilier parmi les séries TV à gros budget de notre époque, Game of Thrones n'est pas forcément susceptible de plaire à tous, divisant son public entre des fans encore plus en transe qu'un gros geek barbu à l'avant-première du dernier Star Wars, et ceux qui n'y verront qu'un soap de nouvelle génération, le cul et les dragons en plus. De toute manière, ceux qui sont passés outre peuvent directement aller voir ailleurs tant le jeu comme ce test spoilent des événements principaux de la série, en plus de nous larguer sans résumé préalable. Jouer à notre intéressé demande donc impérativement d'avoir vu la série jusqu'à la saison 4 (ou lu jusqu'au Tome 4) pour comprendre les enjeux du scénario car principale force comme faiblesse ici, la totalité du background est admirablement bien embrigadé dans l'univers sans créer de paradoxe.
Mais avant de détailler ce qu'il en découle, sachez donc que l'histoire débute pile au moment des « noces pourpres ». Pendant que Walter Frey déchaîne son courroux dans la salle de mariage, les clans affiliés aux Stark subissent un massacre autour des Jumeaux, incluant la famille qui nous intéresse. Game of Thrones version Telltale fait donc le pari de mettre en lumière une maison quasiment jamais abordée dans l'univers, à savoir les Forestier, un clan de statut moindre dont la situation de départ ne va pas arranger les choses. Alors que le Nord est désormais sous la main des Bolton, les Forestier vont devoir assurer leur survie économique entre l'emprise du bâtard fou Ramsay Snow et la concurrence de la maison Whitehill, ennemie de toujours des Forestier et qui compte bien profiter de l'actuelle faiblesse de ses derniers pour enfin les réduire à néant. Se déroulant comme dans la série et le bouquin (à savoir le passage rapide d'un personnage à l'autre au cours d'un même épisode), le jeu propose donc d'incarner plusieurs membres de la famille : Ethan, nouveau Lord encore enfant ; Rodrick, aîné de la famille devenu estropié ; Mira, dame de compagnie de Margaery Tyrell (et donc à Port-Réal) ; Asher, le dernier homme fort de la famille mais exilé depuis des années à Essos et enfin Gared Tuttle, écuyer rescapé des noces pourpres mais dont les circonstances vont le contraindre à rejoindre la garde de la nuit.
Donc comme dit lors du premier paragraphe, Telltale n'a pas pu faire mumuse avec la licence comme avec The Walking Dead, Borderlands ou encore Minecraft. Car Game of Thrones est écrit et immuable, en plus de ne pas être une saga encore inachevée. Alors peut-être que dans une brouette d'années, quand le final sera dernière nous, il sera peut-être intéressant d'oser les histoires alternatives comme imaginer ce qu'il serait advenu de Westeros avec un Eddard Stark ayant survécu ou un Oberyn moins bavard et donc victorieux de son duel face à La Montagne, mais pour l'heure, on ne peut que s'incruster dans la saga sans en défaire les liens. Concrètement, cela signifie donc que la famille Forestier va vivre son combat, grand à son échelle mais minuscule aux yeux de l'histoire principale, et chaque membre aura l'occasion de croiser des stars connues comme Jon Snow et Tyrion Lannister, mais à des instants annexes des scènes principales du bouquin et de la série. La contrepartie de tout cela, c'est que les grands événements sont obligatoirement en arrière-plan et que nous n'y sommes jamais impliqués de près ou de loin.
Concernant l'aventure, que l'on évitera évidemment de spoiler méchamment la face des intéressés (car oui, il y a de beaux rebondissements dignes de la série), le cheminement est identique aux autres jeux de Telltale, et même encore plus classique. Pour ceux qui se sont cantonnés à The Walking Dead, sachez par exemple que le gameplay est encore plus « narratif » qu'avant, uniquement fait de dialogues et de QTE diverses, et les moments où vous « déplacerez » votre personnage peuvent limite se compter sur les doigts de vos deux mains… et ce en cumulant les six épisodes. Cela dérangera ou non mais reconnaissons que l'ambiance est bien là (malgré un moteur qui pue la poussière), le doublage US est magnifique et on a toujours droit à un paquet de choix pour simuler un peu votre avancée. Car oui, ne nous mentons pas, la quasi totalité des choix d'importance mèneront au final à la même conclusion, ce qui est encore plus compréhensible aujourd'hui vu qu'on ne peut pas faire n'importe quoi avec Game of Thrones, mais il serait tout de même sage à l'avenir que les développeurs se renouvellent un peu en matière de situation, car les ficelles commencent sérieusement à se voir. En exemple typique, un personnage vous demande de faire une promesse sur x chose ? Cela veut dire que d'ici quelques minutes, vous allez être confronté à un choix vous demandant soit de tenir votre parole ou oublier sciemment la promesse pour arranger les choses. Car A CHAQUE FOIS, tout est fait pour vous pousser à faire fi de ce que vous avez dit quelques minutes avant. Une fois, ça va. Mais c'est le genre de situation qui se répète tout au long du jeu.
Pour le reste, on accroche clairement si l'on est fan, même si tout dépend des scènes, et qu'on sent clairement l'influence « Starkienne » tout au long. L'histoire de Gared est par exemple inintéressante au départ mais prend de l'ampleur au fil des épisodes, celles de Rodrick est digne de la série, et on ne peut que vanter le voyage de Asher (LE perso le plus cool du jeu) mais quant à Mira… En gros, c'est plus ou moins du Sansa période Port-Réal, en moins chouineuse mais qui a la même capacité à nous tirer de puissants bâillements, sauf quand Tyrion intervient dans la conversation. On pourra au moins dire que contrairement à la Saison 1 de The Walking Dead qui pouvait se suffire à elle-même, le final de Game of Thrones donne furieusement envie d'attendre la Saison 2.
Les plus
Les moins
+ Scénario parfaitement bien intégré à l'univers d'origine
+ Le doublage US
+ Quelques très bons persos
+ De beaux rebondissements
+ On veut déjà la suite !
- Mira
- Rythme en dents de scie
- La formule Telltale qui se répète
- Dont les « faux » choix
- Le moteur trop daté
- Avec toujours ces mini-freeze de chargement lors des QTE
- Il faut impérativement avoir suivi la série
Conclusion : Contrairement aux récentes productions du même développeur, ne pas connaître la série ou les livres fera perdre énormément d'intérêt dans cette aventure inédite, là où les gros fans seront en revanche susceptible d'accrocher avec toutes les qualités et défauts des shows Telltale. Pas un grand cru, mais un scénario sympathique, des personnages intéressants (sauf Mira) et quelques situations que l'on n'oubliera pas de si tôt. Vivement la suite.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.