Après une première saison riche en émotion, l'univers de The Walking Dead est de retour chez les aventuriers de Telltale Games.
Note : Spoilers sur la saison 1.
À la fin de la première saison, on avait laissé Clémentine dans un piteux état, alors même qu'elle venait d'assister à la mort de son compagnon route Lee, mordu par inadvertance. Et après un DLC (400 Days) ne donnant pas beaucoup plus d'informations sur le contenu de cette seconde saison, on retrouve donc la jeune fille, désormais héroïne de l'aventure, qui va devoir se sortir de situations encore plus dangereuses qu'auparavant. Pour cette suite officielle, Telltale Games a joué la sécurité : on retrouve la totalité des bases de gameplay des épisodes précédents, avec toutefois quelques améliorations empruntées à
The Wolf Among Us, notamment ses QTE plus fluides. Le rythme des comics
The Walking Dead n'étant cependant pas le même que ceux de
Fables, il a toutefois fallu adapter le récit en conséquence, et cela donne finalement une saison un cran en dessous de la précédente.
La principale problématique s'avère être évidemment Clémentine. Désormais héroïne de l'aventure, elle ne peut évidemment plus mourir. Toute l'empathie que l'on avait envers elle et ce besoin de la protéger à tout prix dans la saison 1 s'évaporent aussi rapidement qu'ils étaient arrivés. Il faut dire que durant un premier temps, les développeurs tentent à tout prix de nous faire peur pour sa sécurité, multipliant parfois les retournements de situation grossiers. Les deux premiers épisodes, en plus d'être courts (comptez 1h30 chacun) s'avèrent donc moins réussi que ce que l'on avait l'habitude d'avoir jusqu'à présent. Il faut patienter jusqu'au troisième épisode pour enfin commencer à prendre pleinement part à l'aventure qui reste là encore dans la droite lignée de la précédente : il faut survivre. Les scénaristes se sont même permis d'aller piquer quelques idées du côté de la série télé, comme notamment l'idée d'une petite ville pouvant protéger les gens de l'apocalypse zombies.
Et justement, qui sont-ils ces « gens » ? On retrouve quelques personnages en provenance du DLC 400 Days justement, ce qui n'est pas une surprise, ainsi que quelques connaissances de la saison 1. Sans trop vous en dire, sachez que votre précédente sauvegarde sera rudement mise à contribution, déjà pour la survie de certains de vos anciens amis, mais surtout pour façonner le caractère de Clémentine, et la confiance qu'auront vos compagnons de route durant toute l'aventure. Ces ajouts au casting, au-delà d'un doublage toujours aussi réussi, prennent là encore de l'importance à partir du troisième épisode. Ce dernier joue un rôle déterminant, il apparaît comme un pilier, une sorte de portail pour nous avertir qu'il est temps de se bouger, et commence alors le vrai matraquage psychologique, celui-là même qui nous avait déjà largement plu dans la saison 1. Certes, il n'y a pas de second Lee, mais tout simplement parce que forgée des conseils de son ami décédé, Clémentine devient finalement un Lee-Junior. Elle grandit, et prend ses responsabilités, ne pouvant plus se cacher.
Les tragédies s'enchaînent, les choix moraux également, tout ça pour donner une fin de saison haletante, avec un épisode 5 repoussant définitivement toutes les limites, quelles que soit les décisions que vous allez prendre, mais d'ultimes minutes finalement pas si entraînantes que ça. Tout n'est donc pas parfait donc, et les graphismes largement améliorés (on peut s'en rendre compte avec les flashbacks) sont toujours plombés par des animations franchement dépassées. Ne cherchez pas non plus de difficulté, l'intérêt n'étant pas vraiment de ce côté, tandis que la durée de vie ne dépassera pas les 10h.
Les plus | Les moins |
+ Clémentine
+ Un retour qui chamboule tout
+ Le dernier épisode
+ Un casting vocal réussi
+ Les « nouveaux » personnages
+ Toujours mieux que la série télé | - On reste sur sa faim
- Ça met du temps à démarrer
- Animations d'un autre âge
- L'absence de difficulté et la durée de vie |
Conclusion : Cette saison 2 de The Walking Dead est dans la droite lignée de la précédente, peut-être trop d'ailleurs, et le fait d'incarner Clémentine empêche pendant un temps de clairement passer la seconde, le jeu tentant de faire marche arrière trop souvent. Il faut donc patienter jusqu'au milieu de l'aventure pour retrouver les qualités de la saga de Telltale Games, et ça en valait la peine.