Parti de rien, la licence The Walking Dead est indéniablement l'un des plus gros succès de ces dernières années, en comics tout d'abord et à la télé, sans parler de la formidable adaptation de Telltale Games qui reste pour beaucoup le meilleur jeu de l'année 2012. Face à cette manne financière, Activision, par l'odeur alléché, balance son propre jeu pour surfer sur ce phénomène. Et là, c'est le drame.
Dès l'introduction du jeu, l'aspect « daubesque » nous saute au visage avec un personnage lourd, un flingue qui prend la moitié de l'écran, l'absence de mise en scène (il n'y a même pas de cinématique de départ, juste le Main Theme de la série TV après 5mn) et surtout des graphismes indignes, quel que soit le support choisi. Un constat qui va se ressentir tout au long du jeu, où jamais le titre n'est capable de percer malgré ses bonnes idées. Car des idées, il y en a mais jamais bien exploitées, le temps de développement n'ayant probablement pas aidé à rendre un produit correct. Avoir choisi de faire une préquelle du show TV ne se refuse pas pour simple exemple, mais le scénario ne sert à rien tant il n'apporte absolument aucune révélation, que ce soit dans l'histoire générale ou au niveau des protagonistes principaux, dont le doublage semble d'ailleurs avoir été fait à l'arrache entre deux pauses cafés.
Des idées oui, comme le cheminement du jeu très bien trouvé. Découpée en trois actes, l'aventure nous demandera de traverser une partie du pays d'un point A à un point B. Seulement, entre temps, on nous laissera parfois choisir sa destination avec même la possibilité de choisir une voie d'accès rapide (autoroute) ou plus lente (petits chemins), la première demandant moins d'essence mais ne permettant pas de tomber sur des zones facultatives plus ou moins riches en ressources, et inversement dans le second cas. Qui plus est, durant les passages principaux, si notre chemin est toute indiqué via la boussole, rien ne nous empêche de faire quelques détours pour si possible sauver quelques inconnus qui nous accompagneront jusqu'à la fin (à condition d'avoir un véhicule avec suffisamment de place), sachant que vous pourrez les envoyer chercher des ressources avec tous les risques que ça implique, risques qu'on peut amoindrir en fonction des armes que vous leurs donnez et de leur comportement indiqué (faible, prudent...).
Donc parti de là, on sent qu'il y avait de la bonne volonté derrière ce projet, et surtout une envie de respecter la série avec le fait d'être rapidement débordé par les zombies si vous ne faîtes pas attention, surtout qu'ils se rameutent rapidement si vous osez utilisé une arme à feu. Généralement, à l'instar d'un ZombiU, on utilisera le corps-à-corps avec un équipement assez fourni à ce niveau (tuyau, hache, batte...), voir plus tard une arbalète en prenant en compte que les fléchettes ne poussent pas sur les arbres et qu'il sera vivement conseillé de récupérer chacune d'entre elles sur les cadavres ou dans le décors si vous avez loupé votre cible. Autre point, comme dans le comics ou la licence, il est parfaitement inutile de s'acharner sur un mort-vivant puisque seules les attaques à la tête sont capables de les « tuer », définitivement.
Malheureusement, tout tombe trop rapidement à l'eau. Le jeu est par exemple d'une facilité incroyable et de ce fait, tout les aspects décrits plus hauts qui seraient très sympas dans un survival-horror ne servent pas à grand-chose quand on n'a jamais l'impression de « survivre ». Si on départ, on progresse doucement, on capte très vite qu'il y a autant d'intérêt à avancer rapidement en matraquant tout ce qui bouge et en évitant uniquement les zones peuplées, où même parfois on pourra s'en sortir sans risque puisque chaque zombie se contente souvent de nous chopper un par un, créant à chaque fois une QTE, l'ensemble prenant des allures de spectacles risibles. Se prendre quelques coups n'a rien d'aussi dommageable que dans un ZombiU puisque les soins sont présents à foison, de même que les checkpoints et qu'on récupère toute sa vie à chaque changement de zones.
De fait, on s'ennuie, tout simplement, malgré quelques sursauts rapides de flippes grâce là encore à une reprise de la formule du titre d'Ubisoft. Quel intérêt de chercher à fouiner les zones à la recherche d'inconnu quand notre voiture est déjà pleine, que leurs histoires est insipides et qu'ils ne servent à rien hormis ramener de l'essence de temps en temps ? Quel intérêt également de passer par des zones secondaires (quasiment toutes identiques) quand justement notre inventaire est toujours plein à craquer ? Résultat, on finit par accélérer la cadence et on termine au final l'aventure en environ quatre heures avec un final façon Call of Duty, sachant qu'on aura tous sauf envie de recommencer l'ensemble malgré la possibilité de traverser des zones inédites.
Conclusion : Cette nouvelle adaptation de Walking Dead est en quelque sorte le ZombiU du pauvre auquel on aurait rajouté quelques (bonnes) idées, jamais bien exploitées. Comme attendu, en résulte un mauvais titre qui se retrouvera rapidement dans les bacs à soldes des différents supermarchés du coin.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.