Bienvenue. Pour la leçon du jour, nous allons apprendre à faire une mauvaise adaptation d'un film en jeu vidéo. Pour commencer, on prend une licence coûtant suffisamment cher pour qu'il ne reste plus rien à mettre dans le développement, au point même de le sortir uniquement en dématérialisé. Bien entendu, il n'est de toute manière aucunement question d'ambition puisqu'il faut faire en sorte que le produit sorte dans les alentours du lancement au cinéma. Une fois compris cela, attaquons nous au titre lui-même.
Pour développer une mauvaise adaptation, il ne faut pas faire dans l'originalité. Lorsqu'il s'agit d'un titre destiné aux plus jeunes, il faut de la plate-forme. Pour les plus vieux, de l'action. Dans le second cas, si vous n'avez même pas le courage ou les moyens de faire un FPS/TPS classique, la solution du Commando-like est envisageable. Il faut dire que le principe n'a rien de compliqué : une vue du dessus, des niveaux linéaires, des ennemis à foison, de la coopération et du fun. Rien de compliqué, mais ça en ferait un bon jeu, ce qui n'est pas le but ici. Donc on enlève la partie fun en rendant le jeu injouable avec une action bordélique et illisible où on ne sait jamais vraiment sur qui on tire vu l'absence de viseur. Et histoire de rendre le jeu le moins frénétique possible, on met des réserves de balles tellement limitées qu'on passe plus de temps à tirer qu'à recharger. Enfin, pour enfoncer le clou comme il faut, on fait en sorte que le moindre ennemi de base meurt au bout d'une dizaine de balles.
Quant aux « points forts », faites en sorte qu'ils soient totalement factices. Les visages sont reconnaissables au premier coup d'oeil ? Enlevez toute forme d'expression pour que ce soit plus réussi en image fixe qu'en plein jeu. Les vrais acteurs effectuent le doublage ? Enlevez toute forme d'humour du film pour que personne n'ait envie de lire les sous-titres. Si vous avez fait tout cela, bravo, vous avez réussi à produire une adaptation tellement ratée et ennuyeuse que celui qui s'y essaiera aura envie de lâcher la manette au bout de cinq minutes (soit à peine la moitié du premier niveau), même en coopération à quatre.
Conclusion : Sur Atari 2600 déjà, l'industrie ne rechignait pas à pondre de temps en temps une petite adaptation ultimement foireuse pour surfer sur le succès d'un film. Expendables 2 prouve qu'il y a des choses qui ne changent jamais, même au bout de 35 ans.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.