
The Nations
Encore un de ces jeux qui ne peut être classé, graphiquement très proche d’un jeu de stratégie, on pourrait le comparer à un Settlers: votre but n’est pas de tuer vos adversaires mais de faire vivre votre peuple, un genre de Sims à grande échelle.
La version à laquelle j’ai pu m’essayer n’est qu’une version Beta (Preview), pourtant elle à l’air complète est très proche de la version finale, donc je ne pense pas qu’il y aura de gros changements d’ici sa sortie prévue d’ailleurs pour le 28 Novembre 2001.
Tout débute avec une scène très marrante, un genre de scène qui nous prévient que le jeu n’est là que pour nous amuser et faire passer le temps, elle n’a en effet aucun intérêt pour le jeu sauf celui de vous faire voir les différentes races.
Vous aurez donc 3 Campagnes différentes qui correspondent aux 3 races différentes: les Pimmons, un genre d’ogres bleus inoffensifs, les Amazones, de très jolies femmes, et les Sajikis, des insectes qui ressemblent à des fourmis.
Une fois votre campagne choisie, vous pouvez commencer votre première mission, pour les 3 campagnes le début est assez simple, il vous suffira de construire tout les bâtiments de premier level (les plus classiques) ou d’avoir plus de 60 habitants. Comme dans Settlers, les bâtiments sont nombreux et variés, la plupart du temps ont les construit sans savoir à quoi ils servent, vous aurez droit suivant les races au restaurant, à l’école, au marché, aux maisons, au temple, au laboratoire, à la scierie, à la prison, etc..
Comme vous devez vous en doutez, chaque race a différentes habitations, attention seuls les graphismes et les noms changent, par exemple avec les Amazones vous pourrez construire une église, tandis que pour les autres, ces constructions seront considérées comme des temples. Cependant, vous aurez autant de constructions pour les trois races.
Pour avoir accès aux différentes constructions, vous devrez engager un scientifique qui vous les inventera, je trouve que c’est une bonne idée puisque le temps qu’il les trouve, vous serez en train de construire les autres, ainsi vous constaterez qu'il n'y a aucun moment d’attente. Il faudra bien payer ce scientifique, à vous de choisir le moins cher...
Pour ce qui est des habitants et des travailleurs, c’est assez spécial, vous ne pourrez pas les "construire" ou les "fabriquer", en effet il faudra attendre qu’un couple se marie pour avoir des enfants. une fois ces enfants en age d'aller à l’école, vous devrez choisir leur formation: vendeur, prêtre, bûcherons, fermier, policier, chasseur, etc…
Il vous suffira de choisir en fonction de ce qu’il vous manque: si les constructions ne vont pas assez vite à cause du manque de bois, il faudra prendre un bûcherons, si des loups attaquent les habitants, il faudra des chasseurs, s’il y a trop de voleurs, il faudra plus de policiers.
Dès la deuxième mission, les complications arrivent, vous pourrez faire des échanges de matières premières avec d’autres races, mais cela se complique lorsque vos habitants ne se sentent pas très bien: s’il manque des habitations ou du travail, certains de vos habitants se convertiront en voleurs et si vous n’avez pas assez de policiers les voleurs se multiplieront à un tel point que votre peuple ne se sentira plus en sécurité chez vous, ceci entraînera la fuite de beaucoup d'habitants. Votre village peut donc se vider entièrement ou bien il peut comporter uniquement des voleurs qui partiront eux aussi, manque de "travail". Dans se cas il ne restera plus qu’à recommencer la mission. Ainsi, avant de construire n’importe quoi, il vaut mieux réfléchir et voir de quoi votre peuple à besoin, je ne vous parle même pas des attaques des loups.
Les missions se déroulent sur plusieurs jours. Durant chaque jour, les habitants iront manger, prier, et travailler, le matin le soleil se lève pour se coucher le soir et vos habitants iront dormir.
Petit détail pratique: une fois une construction ou un personnage sélectionné, vous pourrez fixer une camera sur celui-ci et une fenêtre apparaîtra en haut de l’écran avec ce que vous avez sélectionné, si c’est un personnage la camera le suivra partout, par un simple clique vous pourrez le retrouver. Petit détail moins pratique: on ne peut pas donner d’ordres.
The Nations est donc un très bon jeu du même style que les Settlers avec quelques innovations, à déconseiller aux fans de Starcraft ou Command & Conquer et des jeux de stratégies du même type.
publié le 10/06/2003 à 19:07 par
Gamekyo