
Full Spectrum
Si votre trip est de regarder CNN ou BBC International 24 heures sur 24 dès lors qu'un conflit explose sur la scène géopolitique mondiale, vous serez content d'apprendre que Pandemic Studios vous apportera votre dose d'ivresse quotidienne en permettant à vos intincts guerriers et vos desseins de puissance de s'exprimer quand vous le désirez. L'orgasme sur commande, voilà ce que promet aux pro-conflits et aux belligérants ratés l'éditeur THQ avec son titre en développement pour Xbox et PC : Full Spectrum Warrior. Ceux qui, comme moi, se sentent concernés par l'intérêt du jeu seront ravis d'apprendre tout ce dont on peut attendre d'un tel titre qui, comme je le répéterai en long large et travers a été initialement conçu pour l'entrainement des forces spéciales de l'armée américaine (véridique).
Le climat actuel (seconde guerre du Golfe principalement) a indéniablement mis un coup de projecteur sur les jeux d'Action Tactique orientés SWAT et guérillas urbaines qui voient leurs ventes s'accroitre considérablement depuis quelques mois sans autre facteur rationnel. C'est aujourd'hui à notre tour de lever le voile sur l'action tactique que nous attendons le plus, ne serait-ce par le renouveau complet du genre qu'il préfigure, logiciel d'entrainement de l'US Army oblige!
Un gameplay 'extra-terrestre' en perspective
Si les action stratégie ont vu leurs qualités technique et visuelle s'améliorer au fil des années avec le gain de puissance des dernières cartes graphiques et des processeurs récents, si ils ont également vu leur scénario et leur ambiance monter d'un cran, et si finalement ils sont devenus de plus en plus jouissifs (le top pour l'heure étant sans aucun doute la version Xbox de Rainbow Six 3) il y a toujours ce même côté tape-à l'oeil, grand spectacle, qui laisse finalement assez peu de place à la partie tactique pure et dure. Voilà pourquoi depuis que nous avons appris qu'un action tactique en développement va transgresser le canevas actuel et indésoudable des jeux du genre nous nous levons cinq fois par nuit pour prier afin d'espérer que le résultat final sera digne de nos attentes. La jouabilité du titre de Pandemic Studios marque en effet une rupture totale avec les canons du genre. Si l'objectif reste de contrôler des soldats des forces spéciales rompus aux environnements hostiles et aux situations tendues pour faire taire les rebelles, comme chez la concurrence, le moyen pour y parvenir est ici garanti 100 % insolite.
Vous devrez diriger simultanément les escouades Alpha et Bravo, chacune d'entre elle étant constituée de quatre têtes brulées à l'expérience hors du commun des Forces Spéciales de l'US Army. Contrairement à des titres comme Rainbow Six 3 ou Raven Shield, le soft de THQ ne permettra pas au joueur d'incarner l'un des soldats en vue à la première personne tout en donnant quelques sommaires conseils aux autres. Selon les développeurs, une telle vue à la première personne ruine tout l'aspect tactique car il est reconnu que le fan de FPS a une forte tendance individualiste et cherche à faire le boulot le plus isolément possible. Comme dans un jeu de stratégie en temps réel, le joueur doit indiquer à chaque instant via son curseur les endroits où les escouades doivent se placer, la formation et les postures voulues, les modes de tir et de couverture désirés, etc. Mais la part action a également sa place puisque vous aurez une vision rapprochée du champ de bataille (des rues de villes moyen-orientales) et la possibilité de marquer le sol pour obtenir un soutien aérien, de lancer des grenades anti-personnel ou des fumigènes, d'utiliser des lances roquettes pour vous extraire du charnier des blindés, de transporter vos blessés dans les zones sécurisés, de faire des prises d'otage, de vous replier du combat pour laisser passer l'orage, de splitter chaque escouade en deux pour procéder à des avancées 'couvertes', et autres subtilités. Le gameplay vous l'aurez compris est avant toute chose tactique, même s'il a été largement simplifié par rapport à la version détenue par l'US Army.
Une réalisation technique qui tient le choc
Visuellement, Full Spectrum Warrior est tout simplement bluffant et plus particulièrement encore dans sa version Xbox. Graphiquement le jeu n'a rien à envier à un Call of Duty, et il surpasse même totalement le titre d'Activision au niveau du réalisme des décors. Je ne vous parle même pas de l'animation des personnages qui est extraordinaire (il faut dire que Pandemic a fait usage d'un consultant militaire pour s'aider à retranscrire le plus fidèlement possible les actions et mimiques des vrais GI's). Clairement, le titre de THQ tiendra techniquement le haut du pavé lors de sa sortie malgré une IA des ennemis moins bonne qu'escomptée (l'armée américaine désirait une simulation qui aiderait avant toute chose les soldats à mieux se placer lors de sorties en zone de guerilla urbaine). Rajoutons qu'en sus de ce gameplay totalement unique et de cette réalisation de grande classe, le jeu sera compatible Xbox Live (des ordres pourront être donnés aux soldats via le voice commander) et présentera une trentaine de missions mais aussi un mode scénario qui s'annonce exhaltant puisqu'il faudra partager 24 heures durant la vie d'une infanterie désignée pour sécuriser une zone à risques. Immersion à son paroxysme je vous dis!
La rédaction de Jeux-France attend énormément de ce titre qui, s'il est véritablement paufiné, révolutionnera le monde de l'action stratégie. On croise les doigts bien forts tout en attendant une première version jouable pour nous rassurer.
posted the 12/06/2003 at 01:18 AM by
Gamekyo