Certains étaient pour le moins curieux quand d'autres étaient satisfaits après l'avoir réclamé pendant des mois (années ?) mais une chose est sûre de toute manière : l'annonce d'un
Silent Hill sur la Wii de
Nintendo n'a pas laissé grand monde indifférent. On s'imaginait déjà arpenter les ruelles de la ville maudite Wiimote/torche en main et vu que la qualité technique ne rime pas toujours avec qualité, les meilleurs épisodes (les deux premiers) étant les plus moche, pas grand-chose ne pouvait se mettre face à notre espoir de renouveau en qualité après un troisième épisode sans surprise, un quatrième à moitié mauvais (dans tous les sens du terme) et un cinquième bon sans plus.
Silent Hill : Shattered Memories a donc été annoncé au mois d'avril de l'année dernière, 2009 donc, avec un détail d'importance : celui que nous allons avoir affaire à un épisode pas comme les autres. Le jeu est donc maintenant sorti aux USA depuis début décembre et si les ventes n'atteignent pas forcément des sommets (on parle d'à peine 100.000 exemplaires à l'heure actuelle), nous n'avons pas résisté à nous procurer un exemplaire, histoire de faire le point avant la sortie européenne. Preview garantie sans spoiler.
Le début de la partie a de quoi surprendre puisqu'il nous invite à remplir un questionnaire avec des détails sur notre vie. Ça peut aller du social avec
Préférez vous les amis ou la famille ? ou bien
Vous faîtes vous des amis facilement à des questions qui vont un peu plus loin comme
Avez-vous été infidèle ? et même
Avez-vous déjà fait des « jeux de rôle » pendant vos rapports sexuels ?. La palme revient au fait que le jeu souhaite savoir si oui ou non on a des penchants pour l'alcool, ce qui va définitivement faire grimper la côte de la PEGI quand il arrivera chez nous. Bref, tous ces choix auront des répercussions dans le titre et si nous éviterons de spoiler comme promis, sachez bien que le véritable but se trouve dans le scénario et non dans un quelconque complot manichéen de la part de
Konami pour observer ses fans autrement que par Facebook.
Si vous n'avez rien suivi à l'actualité du jeu mais que vous êtes néanmoins fan de la licence, vous remarquerez que sous ses airs de Julien Courbet, le personnage principal du jeu est Harry Mason. Et pour cause, nous avons ici affaire au remake du premier épisode. Bon, remake, c'est un terme un peu trop vite employé pour qualifier
Shattered Memories puisqu'il s'agit en fait d'un remaniement complet de l'épisode d'origine pour en faire une expérience à part entière. Un travail qui va donc en quelque sorte plus loin que le
Resident Evil de la Game Cube puisqu'hormis certains détails du scénario (Harry, Cheryl, Cybil…), tout sera entièrement nouveau, même pour ceux ayant retourné le titre sur Psone. La preuve avec le passage qui suit le fameux questionnaire car si on retrouvera la fameuse scène de l'accident de voiture, on remarquera assez rapidement que le brouillard épais effet purée de pois a maintenant laissé sa place à… du froid, avec tout ce que cela implique (glace, neige, verglas, etc.).
Différent donc, ce
Silent Hill l'est encore plus quand on s'attarde sur le système de combat pour le moins surprenant. Alors que les deux premiers épisodes de la série privilégiaient les armes de fortune avant de partir dans le grand n'importe quoi à partir du troisième (la mitrailleuse…), à en choquer les fans, hé bien maintenant c'est bien simple, vous n'avez pour vous que deux seules et uniques armes : vos jambes et votre cerveau. Les deux premières vous serviront à courir bien vite tout en passant au dessus de certaines éléments du décors tandis le second vous fera réfléchir à comment éviter le contact en vous cachant de temps à autre pendant que ILS s'éloignent. Ils, c'est tout simplement ces créatures faisant parti d'un bestiaire incroyablement peu varié qui s'amuseront à vous poursuivre ou à vous sauter de dessus. Autant vous dire qu'il faudra rapidement réagir en les poussant un peu plus loin pour fuir au plus vite (et vous cacher). Oubliez d'ailleurs la technique de la porte pour avoir la paix, les créatures ont maintenant la possibilité d'utiliser une poignée quand bon leur semble. C'est dit.
Pour un titre qui semble baser une partie de son gameplay sur les réflexes, les développeurs avait tout intérêt à assurer une bonne jouabilité sans trop de lacune. C'est plutôt le cas avec une prise en main rapide avec le joystick du Nunchuk pour se déplacer et la Wiimote pour diriger la faisceau de votre lampe torche (ainsi que la caméra du coup). Les deux autres boutons qui ont de l'importance reste le Z pour courir et A pour ouvrir une porte. Le plus intéressant reste le fait que l'équipe derrière ne s'est pas fait prié pour utiliser les fonctionnalités de la Wiimote dans divers mini-actions rapides afin de favoriser l'immersion comme a su le faire
Grand Theft Auto : Chinatown Wars sur
Nintendo DS.
La télécommande sera donc utiliser pour les choses les plus simples comme entrouvrir doucement une porte, tourner le bouton d'une télé ou encore ramasser une simple canette (boisson normale ou bière selon que vous soyez alcoolique ou non) pour ensuite la secouer… en secouant justement la Wiimote et écouter s'il y a un bruit suspect. Si c'est le cas, il suffit de mimer le geste de retourner la canette pour trouver, oh !, une clé. Ce genre d'utilisation sera d'autant plus mis à profit avec l'arrivée d'une des principale nouveauté de cet épisode : le téléphone portable ! Preuve qu'avec tout ce bordel à Silent Hill, il y a suffisamment de réseau pour recevoir des textos, des appels (en mettant directement la Wiimote sur l'oreille), prendre des photos ou utiliser le GPS pour se repérer dans cette ville fantôme.
Terminons cette preview des premières heures avec un mot sur la technique. Les trailers ne mentaient pas en ce qui concernait les traces d'aliasing et la modélisation un peu limite de certains détails, comme les visages qui ne valent absolument pas ceux du troisième ou du quatrième épisode (malgré qu'ils tournaient sur PlayStation 2 !). En revanche, le titre sait se rattraper avec une 3D vraiment intégrale, quand les anciens utilisaient parfois des plans à caméra fixe, mais également de très beaux effets comme la plongée dans les ténèbres de glace ou les jeux de lumière avec notre lampe torche. Le meilleur vient en tout cas de cette fameuse vue derrière l'épaule qui semble donner un tout nouveau cachet à la ville, devenue étrangement plus terrifiante…
Sans date de sortie précise pour le moment, hormis un vague « Premier Trimestre 2010 », Silent Hill : Shattered Memories semble bien parti pour être une des premières surprises de l'année sur Wii. Incarnant un virage aussi imposant pour la série que le fut Resident Evil 4 pour la sienne, ce nouveau Konami (ou plutôt Climax) risque de faire parler de lui à sa sortie, ne serait-ce que pour être parvenu à revenir un minimum sur le devant de la scène.
sinon je rejoins grayfox, depuis que la silent team n'est plus là, le jeu part sur d'autre railes (on devrait d'ailleur renomer ce silent hill sous un autres nom ) bref j'espère qu'un jour Konami réussira a nous faire revivre la saga, même si se sera sans la silent team
Par contre il est tout de même a faire, ne serais ce que pour sa fin ou le system de profil qui est vraiment bon !
Problème constant de framerate à cause de la flashlight.