Titre de lancement de la Xbox 360 aux Etats-Unis, Condemned : Criminal Origins, développé par Monolith Productions, à qui l’on doit notamment F.E.A.R. ou encore The Matrix Online, est ce que l’on pourrait appeler un FPS Survival/horror avec une touche importante d’aventure. Sega, éditeur du jeu, nous a ainsi proposé de passer quelques heures en compagnie du jeu, également prévu sur PC et PlayStation 3, pour nous faire une meilleure idée de ce qu’est réellement Condemned : Criminal Origins.
Vous incarnez l’agent Ethan Thomas, assigné à la division criminelle de son département. Le jeu vous plonge directement dans l’une de vos enquêtes à la poursuite d’un serial killer qui aime faire poser ses victimes aux côtés des mannequins. Vous arriverez ainsi dans un bâtiment en très mauvais état, à la recherche de la scène du crime. Comme dans la majorité du jeu, les lumières ne seront pas là pour vous épauler, il faudra ainsi se diriger à la lumière de votre lampe torche pour espérer trouver votre chemin et ne pas vous perdre dans les couloirs lugubres des lieux.
Seven et Les Experts revisités
Une fois sur place, il est temps de sortir votre équipement du parfait enquêteur, avis aux amateurs de
Les Experts qui trouveront ici leur compte entre les lumières à ultra-violet pour faire ressortir les tâches invisibles à l’œil nu, l’appareil photo indispensable pour les preuves et autres gadgets qui vous seront très utiles et indispensables dans votre investigation. Mais brusquement, vous et votre équipe vous faites attaquer par d’étranges personnes assoiffées de violence qui ne chercheront qu’à vous réduire en miettes. Dans toute cette confusion, l’agent Thomas perdra son arme qui sera utilisée par l’un de ces étranges personnages pour tuer l’un de vos collègues. Très vite, le quartier général enverra ses hommes à votre recherche. Cloîtré chez lui Ethan Thomas devra ainsi rapidement prendre la fuite et remonter la piste du vrai tueur pour apporter les preuves de son innocence.
Condemned : Criminal Origins se veut donc très sombre et scénarisé, chaque chapitre est en effet entrecoupé de scènes expliquant les différents rebondissements du jeu. On retrouve ainsi très aisément la touche de certains Thriller comme
Seven, l’ambiance y est proche même si les scénarios n’ont que peu de choses en commun.
First Person Investigator
Contrairement à ce que l’on pourrait penser,
Condemned : Criminal Origins n’est pas un FPS tel que
Doom, dans lequel le seul but est de faire table rase des ennemis du niveau. Ici, les armes à gros calibres se font en effet très rares, un fusil à pompe trouvé dans une salle ou sur un corps ne vous proposera en effet que très peu de cartouches. Vos véritables armes seront donc des haches, des masses, des barres de fer, et autres objets trouvés sur le sol, ou que vous aurez arrachés sur les murs des lieux. Le jeu vous indiquera une fois devant une arme si celle-ci est plus puissante, plus lente ou plus rapide, si elle peut atteindre un ennemi plus loin, bref quelques détails qui vous permettront de juger la nouvelle arme par rapport à celle entre vos mains.
Par ailleurs, certaines parties du niveau vous demanderont de posséder une certaine arme pour pouvoir avancer dans le jeu, par exemple certaines portes en bois fermés à clés peuvent uniquement être traversées grâce à une hache qui vous permettra de la mettre en pièce, une pelle ou une masse vous servira également à faire sauter des cadenas en donnant un violent coup dessus. Il faudra ainsi dans cette idée faire un petit tour des lieux pour pouvoir retrouver les armes appropriées, le jeu reste cependant très linéaire et un lieu visité ne l’est en général qu’une seule fois, on avance ainsi assez rapidement à travers les chapitres.
Condemned : Criminal Origins se veut sombre, le jeu est avant tout basé sur son ambiance pressante qui risque de vous plonger dès les premières minutes dans l’univers inquiétant émanant du jeu. Vous ne pourrez pas courir, toujours à l’affût du moindre bruit, dans des niveaux toujours plus lugubres et éclairés par votre lampe torche et les quelques néons scintillants. Les ennemis sursauteront de l’obscurité pour vous attaquer violemment, le sang giclera à l’écran coup après coup, vous plongeant dans un désarroi et une terreur des plus totales. Noir, glauque, angoissant, terrifiant, sanglant, violent, inquiétant et éprouvant peuvent à eux seuls qualifier Condemned : Criminal Origins, soyez donc prévenus avant de prendre en main la manette qui vous ouvrira les portes de cet univers.