Adaptation du film éponyme sorti il y a plusieurs mois au cinéma, Le Roi Arthur a des airs de déjà-vu, puisqu’il s’agit d’un beat them’all qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Retour Du Roi, la licence à succès en moins. Le nouveau titre de Konami devrait nous arriver en même temps que le DVD du film, c'est-à-dire en février prochain. En attendant, voici un petit tour d’horizon de sa version preview.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’histoire du film,
Le Roi Arthur met en scène l’Empire romain, de plus en plus affaibli, qui se voit dans l’obligation de quitter la Grande-Bretagne, après cinq siècles de domination. Avant d’être démuni de ses fonctions, Arthur se voit confier une dernière mission : secourir la belle Guenièvre qui s’est fait arrêter pour hérésie. Il va alors prendre conscience que lui et ses chevaliers sont le dernier espoir face aux assauts meurtriers des saxons.
De l’action, rien que de l’action
Le Retour Du Roi a clairement inspiré les développeurs de chez
Krome Studios puisqu’on constate rapidement que les mêmes types d’attaques ont été utilisés ainsi que le même principe d’évolution des personnages. De même, le jeu regorge de scènes tirées du film dont il est adapté ainsi que d’une bande sonore épique. Bref, l’inspiration est belle et bien là, qu’en est-il du jeu en lui-même ? Certains trouveront sûrement que la mise en scène générale est plutôt légère, les graphismes assez soignés mais sans plus, cependant,
Le Roi Arthur dégage un petit quelque chose d’addictif. Il s’agit là d’un pur
beat’em all et, vous l’aurez compris, l’action est omniprésente et les combats sont très nombreux. Chacun des personnages jouables dispose de trois types d’attaques différentes et peut acquérir des combos grâce à l’expérience gagnée au fil des combats. Les différents niveaux proposés regorgent d’ennemis et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont coriaces et pas bêtes du tout ! L’IA est donc plutôt bien gérée, les ennemis nous attaquent en groupe, se protègent, s’enfuient pour chercher de l’aide… Il est d’ailleurs dommage que nos alliés ne soient pas aussi intelligents que nos ennemis.
A deux, c’est mieux
Si l’aventure solo est relativement intéressante, c’est en coopération que le jeu révèle toute son envergure. C’est un pur plaisir que de fracasser du saxon avec un pote. En début de chaque mission, deux personnages sont disponibles, allant d’Arthur à Lancelot en passant par Tristan. Chacun des personnages possède ses aptitudes propres, par exemple, Arthur est une fine lame alors que Tristan est un véritable maître au tir à l’arc. Les niveaux peuvent se dérouler à pied ou à cheval. Dans le deuxième cas, notre monture se révèle un atout majeur au combat puisque l’on peut piétiner les ennemis, leur flanquer des coups de sabots… Les joueurs se disputeront la plupart du temps les rares bonus de vie qui sont présents ainsi que les divers autres bonus comme l’augmentation temporaire de la force, de la maîtrise de l’arc, etc. L’aventure solo est assez difficile puisqu’on ne trouve aucun
checkpoint à travers les niveaux, il faut donc parvenir à le traverser de bout en bout sinon il faudra tout recommencer depuis le début, rageant ! Le mode coopération est donc plus intéressant car plus facile pour la progression. A noter que lorsqu’un des deux avatars meurt, une tombe se forme et il faut attendre quelques secondes, interminables, pour que le héros ressuscite avec une toute petite jauge de vie ; si l’autre joueur meurt avant que son allié ne revive, le niveau est à refaire …
Pour conclure, Le Roi Arthur n’a rien du grand beat them’all qu’est le Retour Du Roi, il n’apporte pas la même expérience de jeu ni les mêmes sensations. Cependant, il a tout de même quelques atouts pour lui et il est plutôt prenant en mode coopération. Attendons donc la version finale pour y voir plus clair.
posted the 12/29/2004 at 05:43 PM by
Gamekyo