recherche
4
Qui a aimé ?
tripy73, gameslover, destati, spartan1985
publié le 04/02/2026 à 12:27 par Gamekyo
commentaires (24)
newtechnix publié le 04/02/2026 à 12:33
"La société vient en effet d'annoncer publiquement la fermeture de sa branche R&D IA"

ou simplement elle utilisera les outils des gafam...n'ayant d'une part pas le smoyens de les battre dans cette course et d'autre part permettra des économies giantesques qu'avec sa propre division de recherche r&d.

Quadnd on pense le retard pris par l'europe en IA, on sait très bien que c'est déjà plié et que la concurrence est trop puissante...et chose nouvelle la pénurie en raison de commande pharaonesque des gafams en matos empêche directement à tout acteur sous-dimensionné de participer à cette course.
amario publié le 04/02/2026 à 12:39
newtechnix j'ai lu dans ce sens
taiko publié le 04/02/2026 à 12:41
Blabla marketing pour aller dans le sens du vent.
Évidemment qu'ils vont utiliser l'IA comme tout le monde...
wickette publié le 04/02/2026 à 12:50
Pour moi, si c'est pour améliorer un mail rédigé ou pour aider à trouver un bug dans ton code C++ il n'y a pas de problèmes

Mais quand ta visions créatives et tes assets se retrouvent polluées par l'IA gen (en placeholder ou pas), tu le remarques très vite tellement c'est prévisible et devenu générique
adamjensen publié le 04/02/2026 à 12:56
Ils ont dû voir que l’IA ne faisait pas tout, tout seule, et que c’était plus long et compliqué que de faire un jeu à l’ancienne.
Un ou deux autres studios, c’était plaint de ça aussi, disant que l’IA faisait de la merde, et que tout corriger derrière rendait les choses plus longues et difficiles, ou un truc du genre.
Les dirigeants ont dû se dire que l’IA allait faire tout le travail et qu’ils allaient se faire un max de blé facile, mais en vrai, ce n’est pas aussi simple si on veut faire un truc de qualité à 100 %.
thelastone publié le 04/02/2026 à 12:57
Si tu utilise pas l'IA t'es mort en terme de compétition sur le marché, donc..
mattewlogan publié le 04/02/2026 à 12:57
Trois Jeux qui m’intéressent grandement chez eux.
tripy73 publié le 04/02/2026 à 13:01
Très bonne nouvelle, encore une pierre sur la tombe de l'IA générative qui ne fait que créer des amalgames d'éléments créer par l'Homme.

newtechnix : non c'est bien indiqué qu'ils bannissent l'utilisation de l'IA générative qu'elle soit dév par eux ou non : "interdisant désormais aux employés d'utiliser le moindre outil lié à l'IA générative,"

Maintenant il y aura sûrement d'autres outils utilisant la technologie des LLM ou autre techno liée à l'IA pour améliorer la productivité, mais étant donné que l'IA générative ne fait qu'exploiter des bases de données remplis d'éléments qui sont protégés par les droits d'auteur, de plus en plus de société abandonnent son utilisation pour ne pas tomber dans l'illégalité la plus totale.

D'ailleurs il y a un énorme scandale actuellement aux USA avec un procès contre Nvidia qui a utiliser une base de données (Anna Archive) contenant uniquement des éléments piratés et qu'ils ont utilisé pour entrainer leur LLM en sachant parfaitement ce qu'ils faisaient (il y a des échanges de mails dans le dossier qui le prouve) et ce n'est pas la seule société à avoir faire ça.

Bref, c'est le début de la fin de ce type d'IA, surtout que ça ne rapporte pas assez d'argent et les entreprises qui les développent perdent des milliards dans cette bulle qui va inévitablement exploser.
rogeraf publié le 04/02/2026 à 13:22
Peu feront ce choix, mais bravo a eux pour ce courage.
cyr publié le 04/02/2026 à 13:22
Queo connerie cette ia. Si les milliardaire s'imagine abrutir la population......

Ils y arrivent très vien avec les reseau sociaux.
destati publié le 04/02/2026 à 14:02
tripy73 Une bonne nouvelle !
tripy73 publié le 04/02/2026 à 14:36
destati : c'est ça, il reste un espoir pour que cette merde ne devienne par la norme
bennj publié le 04/02/2026 à 14:43
Allez une mise à jour de la'news s'impose car ohhhh étonnant ils annoncent n'avoir jamais dit interdire l'utilisation de l'ia en interne :

UPDATE: In a statement sent to Insider Gaming, NetEase has denied telling its studios to no longer use AI.

“The situation described did not occur, and we have not published any related policies,” a NetEase spokesperson said.

Source : https://insider-gaming.com/netease-has-told-their-studios-not-to-use-ai-at-all/
olex publié le 04/02/2026 à 14:58
D'un point de vue économique, c'est IMPOSSIBLE de vouloir déroger à l'utilisation de l'IA, ne serait-ce pour du placeholder d'assets et autres éléments annexes. Ils passeront au mieux par des logiciels convexes et de la sous-traitance. Encore une fois, le public interprète très mal et ça m'étonnerait pas que cette déclaration le soit...
bennj publié le 04/02/2026 à 17:03
olex ah et du coup actuellement la majorité des devs ils font comment sans ia ? Ben ils se démerdent très bien.
olex publié le 04/02/2026 à 17:32
bennj Office est sous IA, Windows est sous IA, ton smartphone utilise des automatismes également... Cela peut être régulé toutefois (et ça doit l'être), mais s'en abstenir c'est impossible. De plus, j'aimerais bien connaître ta source sur cette majorité...

Travailler dans la high-tech ou le gaming impose une part d'automatisme et donc d'IA, même minime, et ce depuis des années. Je n'en démordrai pas là-dessus et pourtant, je suis extrêmement sceptique voire hostile sur l'utilisation que l'on en fait depuis le covid, dans le processus génératif.
wickette publié le 04/02/2026 à 17:49
olex niveau IA generative, les polémiques niveau JV c’est vraiment autour du processus créatif (assets, concept arts, images, skins etc)

L’IA dans ton IDE, ton office etc c’est beaucoup plus toléré
kratoszeus publié le 04/02/2026 à 18:59
wickette j'utilise l'IA dans mon ide. Ca me permet de travailleur sur plusieurs tâches simultanées quand je lance l'agent IA intégré. Après 90% du code c'est moi qui l'écrit. Je lui demande juste de corriger les bugs de monter de version ou pour les test unitaires ( gros gain de temps ) mais le reste niveau architecture, scalabilite je lui fais 0 confiances
olex publié le 04/02/2026 à 19:01
wickette À voir donc. Si l'on revient à l'article, compte tenu du démenti qui est apparu entre temps chez Eurogamer, ça reste flou et je trouve plus pompeux qu'autre chose.
lumpid publié le 04/02/2026 à 21:33
Il faudrait mettre à jour l'article:

MISE À JOUR : Dans une déclaration envoyée à Insider Gaming, NetEase a démenti avoir demandé à ses studios de ne plus utiliser l'IA.

« La situation décrite ne s'est pas produite et nous n'avons publié aucune politique à ce sujet », a déclaré un porte-parole de NetEase.


À propos de l'utilisation de l'IA dans le développement des jeux, Daniel Vávra, scénariste et réalisateur de KC1 et 2, a encore donné son avis.

L'IA est « là et elle n'est pas près de disparaître », admet le directeur de Kingdom Come
Dans une récente déclaration que certains pourraient qualifier d'incendiaire, Daniel Vávra, directeur créatif de Kingdom Come: Deliverance 2, sorti en 2025, a fait l'éloge de l'IA générative. Il a écrit :

« Tout le monde déteste l'IA (enfin, pas tout le monde). Mais je vous ai dit que c'était un avenir inévitable.

Détestez-moi autant que vous voulez. C'est la vérité. Voici une bande-annonce réalisée par un fan. Réalisée en deux jours. Par une seule personne. L'industrie du cinéma (et du jeu vidéo) ne sera plus jamais la même. Vous pouvez voir cela comme un game over ou comme une opportunité pour tout le monde de créer de grandes choses sans l'argent des grandes entreprises.

Mais peu importe ce que vous en pensez. Elle est là et elle n'est pas près de disparaître. »

Vávra a répondu à ceux qui s'opposent à son enthousiasme pour l'IA en proposant une analogie :

« Mon « art » n'est que la matérialisation de mes pensées, le résultat de mon cerveau guidant mes mains. C'est comme si vous disiez que conduire une voiture est une tricherie contre nature pour arriver plus vite à destination et que seules les personnes qui marchent atteignent vraiment leur but... »

C'est un peu brut, mais cela a beaucoup de sens, et c'est l'un des plus grands débats autour de l'utilisation de l'IA. Êtes-vous intrinsèquement mauvais ou immoral parce que vous utilisez l'IA pour vous faciliter la vie, et vaut-il mieux lutter, mettre plus de temps à faire les choses et dépenser plus d'argent juste pour déclarer que vous n'utilisez pas l'IA pour quelque chose ?

(la vidéo réalisée par un fan en deux jours: https://www.youtube.com/watch?v=T5oxGhCMfHM)
wickette publié le 04/02/2026 à 23:01
kratoszeus
Oui sur un IDE type visual ou intellij quasi personne se plaint au contraire les gens citent ça comme un bon usage, entre copier stackoverflow ou avoir un agent IA t'as pas vraiment de différences sur le fond.

Il y a des questions mais c'est plus autour de la confidentialité/securité des algos néanmoins c'est un autre débat et pas propre à l'IA.
kambei312 publié le 04/02/2026 à 23:10
lumpid Je suis à la fois assez d’accord avec lui et en même temps je comprends les détracteurs qui craignent la perte en qualité et qui anticipent les dégâts sociaux…

D’un point de vue de individuel pour créer plus, plus vite et avec moins, ça ouvre des portes assez, folles surtout quand tes ressources sont ultra-limitées…
Mais d’un point de vue de plus global je pense que ça va faire des dégâts irréversibles.

wickette kratoszeus Perso pour le debug sur la suite JetBrains je trouve ça limité du fait du manque capacité de l’IA à comprendre le contexte du code.
Là où je trouve ça plus efficace effectivement c’est sur les tests unitaire et le versioning.
kratoszeus publié le 05/02/2026 à 05:52
kambei312 t as utilise Junie lagent ia de jetbrains ? Je le trouve incroyable. Il scanne tout ton code pour trouver le problème applique la correction, build le projet après correction etc. Il m a pas mal dépanné
mibugishiden publié le 05/02/2026 à 06:18
Complètement stupide, on se passe d'un outil qui peut etre utile et interessant juste parce qu'une minorité vocale geuele et refuse l'avancée technologique.
Fiche descriptif
Blood Message
0
Support : PC
Editeur : NetEase
Développeur : 24 Entertainment
Genre : action-aventure
Autres versions : Xbox Series X - Playstation 5