
Charts Japon (H) : premier bilan en demi-teinte pour la baisse de prix PS4
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 28 septembre au 4 octobre 2015, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
C'était l'événement attendu de la semaine dernière : la première baisse de prix officielle de la PlayStation 4. Dans les faits, la console parvient du coup à chopper la première place avec une large avance, même si en y regardant de plus près, elle ne fait pour l'heure rien d'autres que rattraper les pertes engendrées depuis deux semaines. Il manquait probablement LE gros jeu pour booster la machine au firmament et reste désormais à voir si la console confirmera sur la longueur.
Rien à signaler pour le reste du classement.

publié le 07/10/2015 à 14:29 par
Gamekyo
Certes, mais ça reste dans le vrai.
Dans ce genre d'industrie, on mesure la répercussion d'une baisse de prix en fonction de la perte engendrée entre l'annonce et le day one.
Hors, le boost de la PS4 par rapport à sa période pré-annonce est égale à la chute des ventes enregistrées depuis.
En gros, l'effet est tout simplement nul.
Et il va falloir attendre les prochaines semaines.
Si tu prend en compte la chute dans les ventes depuis deux semaines suite à l'annonce de la baisse de prix, bah en fait les ventes de cette semaine ne font que combler les trous.
La baisse de prix a tout juste fait augmenter le volume de vente... A la sortie de MGS5 elle a fait mieux (55k)...
Semaine dernière 4 000 unités.
Semaine d'avant 8 000 unités.
En temps normal, la PS4 la bas c'était plutôt 16 000 unités vendues en moyenne... Donc la si tu prend les 46 000 de cette semaine que tu divise par 3 : 15 333 unités.
+ les 6 000 de moyenne des deux dernières semaines, le volume de vente a du coup pas des masses augmenté... C'est comme s'ils avaient en fait vendu 20 000 unités par semaine au lieu de 16 000.
C'est regrettable, mais ca n'a pas eu un super effet.
ykarin je trouve que shanks a choisis un titre adéquat, donc là dessus, ça me gène pas.
Idem parler des ventes "perdues" a cause de l'annonce de la baisse de prix est un non sens. Si elle s'écoule plus sur une longue période que sans baisse de prix, le pari aura été gagnant. Et le tout sans gros jeu japonais.
C'est logique de ne pas oublier ces ventes perdues, et ca annonce la couleur pour les semaines à venir : 21k environ de moyenne, au mieux.
Je place 5 pokedollars la dessus.
En tout cas je persiste à dire que toutes les consoles galèrent au Japon juste certaines moins que d'autres.
Une console qui se vend uniquement à coup de boost lors de la sortie d'un jeu c'est symptomatique d'une console qui ne trouve pas son rythme de croisière, chose que la PS4 fait en occident tout comme la One et la WiiU d'ailleurs.
Actuellement y a pas de jeu, voila pourquoi elle tourne a 15 ou 16000 de moyenne. Mais avec des jeux sortant de manière régulière, les ventes de la PS4/semaine, vont inévitablement augmenter.
Ce qui la pénalise actuellement, outre le fait que le marché japonais est changé, c'est le fait que les sorties japonaises et purement japonaise sortent de manière trop espacé et au compte goutte. Les japonais s'y retrouve pas et sans oublier le manque de gros titre. Un truc qui manque aussi c'est les jeux typiquement japonais qui ont fait un fait tabac sur PSone et PS2 mais qu'on a beaucoup moins retrouvé sur PS3 et maintenant PS4. Ce genre de titre comblent les périodes creuses en titre plus connu et moins originaux.
Faut voir les prochaines semaines maintenant, mais tu sens que c'est déjà mal barré.
88/100 metacritic
http://www.metacritic.com/game/playstation-4/pro-evolution-soccer-2016
En plus il n'y à que 3 jours sur 7 de compté
Si on additionne 15k+15k+15k, sa fait 45k en 3 semaine...aller au mieux elle a vendu 10k de plus...
On verra dans le semaines a venir, si cela portera ses fruits .