L'aspect survival-horror s'est depuis quelques années éloigné de la saga
Resident Evil, pour être peu à peu remplacé par de l'action brute. Le deuxième épisode ainsi que Nemesis commençaient déjà à être plus généreux en munitions, avant que les développeurs changent radicalement la formule du cheminement avec
Resident Evil 4, sa suite, et le sixième opus attendu pour le 2 octobre.
Pour Masachika Kawata de
Capcom (
Resident Evil Revelations sur 3DS et
Operation Raccoon City sur consoles HD), le changement d'orientation a eu pour but de faire évoluer le genre, le survival ayant eu ses lettres de noblesse il y a de nombreuses années mais a fini par apporter de la frustration aux joueurs : inventaire limité imposant des allers-retours, peu de munitions... Le genre de chose servant à imposer une certaine tension à l'époque mais qui n'est plus susceptible de marcher aujourd'hui, preuve en est de
Resident Evil 0 qui a pourtant repris les bases de la saga sans avoir réussi à vraiment marquer les fans.
Ainsi, l'action est une solution pour éviter cette frustration, et Kawata met en avant
Resident Evil Revelations, qui reprenait souvent le cheminement plus posé des anciens épisodes sans être pour autant avare en munitions, ce qui ne l'a pas empêché d'être très bien reçu par la presse et les joueurs.
(images de Resident Evil 6)
Preuve en est que rien du tout, Resident Evil 0 est sorti 7 mois après Resident Evil Rebirth en 2002. Jamais auparavant 2 épisodes majeurs de la saga Resident Evil n'étaient sortis la même année et ils s'étonnent que Zero n'ait pas vraiment marqué les fans...
Ces 2 épisodes se sont vendu à un peu plus d'1 million d'exemplaires chacun sur Gamecube. Et devinez quoi ? Resident Evil 4 s'est également vendu à 1 million d'exemplaires sur Gamecube.
Peut-on réellement parler d'un succès pour RE4 et affirmer que ça a relancer l'intérêt des joueurs envers la licence Resident Evil quand 2 jeux (dont un remake) sortis à quelques mois d'intervalle sur un parc de consoles inférieur ont réussi à se vendre presque aussi bien ?
J'en doute.
Les mecs n'ont pas su espacer la sortie de Rebirth et Zero et en ont conclu que le genre survival horror était en perdition, c'est vraiment n'imp'
C'est quand même assez cocasse que l'élément de gameplay le plus déplaisant de l'épisode Zero (le coop forcé) soit désormais la base de tous les nouveaux Resident Evil.
Et il n'a pas tord le mec. Resident Evil 1 était terrorisant, mais les suites n'ont au mieux offert que quelques sursauts, chose que peuvent faire le 4 ou le 5 quand tu te retournes et t'as un mec avec une tronçonneuse à 30cm de toi.
Et ce n'est pas parce que la formule était moins bonne dans le 2, le Nemesis ou Code Veronica, juste qu'on est maintenant habitué.
Tout comme à l'époque au cinéma où tout le monde pleurait de peur devant Frankenstein ou un film de loup-garou et qu'il faut maintenant que les producteurs redoublent d'idées pour faire flipper quelqu’un.
Maintenant, pour avoir peur, faut aller voir du coté de Project Zero, Siren ou Amnesia... Et dans les trois cas, ni l'ambiance ni le gameplay ne se rapproche de Resident Evil.
Je ne pense pas que le problème vient d'une certaine frustration des joueurs mais plutot qu'un RE 4 se vend à 4-5 millions lorsqu'un épisode plus classique atteint difficilement les 2 millions. forcément le RE 4 style touche un plus large publique que le de survival.
N'oublions pas la horde de jeux assisté de tout les cotés...fin on me dit à l'oreille que non, les jeux sur consoles HD sont difficile...
Shanks> Oui un Resident Evil en 2D, ne ferait pas les ventes d'un RE actuellement, mais en même temps, avec son côté action ça attire plus de monde. Alors quand M. Kawata dit que le survivor évolue, pour moi c'est juste une excuse. Ils veulent encore et toujours accroitre leurs publics pour grossir les ventes !
Et puis pourquoi un Resident Evil en 2D ? Dans le 6éme on a une partie avec Léon, qui ce rapproche le plus de ce qui était la saga avant. Moi j'aurais bien aimé que tout le jeu soit ainsi, même si la nouvelle version n'est pas non plus désagréable (mais moins flippante).
La belle excuse de Mr Kawata, tout ça pour ne pas avouer qu'il veut toucher un max de joueurs pour se faire plus de blé tout simplement
Un Survival Horror, ce n'est pas qu'un jeu où on a peur parce qu'un monstre risque de pèter une fenêtre au moment où on s'y attend le moins.
Le survival horror est un genre défini par un ensemble d'éléments et l'un des plus importants étant de ne pas miser sur "l'action brute" et je suis certain qu'un jeu qui ne mise pas sur l'action brute peut se vendre aussi bien que RE5 si la qualité est au rendez-vous. Il existait plein de possibilités pour faire évoluer le genre sans le faire sombrer dans le jeu d'action bête et méchant à base de coop, cover system, QTE, combo au corps à corps, sensation d'invulnérabilité avec des checkpoints fréquents/régénération auto de la santé/régénération de la santé grâce à son partenaire...
En fait, il me semble qu'à l'époque aucune autre licence faisant dans le Survival Horror, même pas Silent Hill, n'a réussi à atteindre les chiffres de vente de Resident Evil 2, il ne suffisait donc pas de faire un Survival Horror à l'époque pour qu'un jeu cartonne. Resident Evil 2 était un excellent jeu.
Au fait, est-ce que tu préférerais que des jeux comme Project Zero, Siren et Amnesia soient transformés en Action Shooter simplement parce que les joueurs d'aujourd'hui sont nourris au Call of Duty ?
Zabuza > Je ne pense pas que le problème vient d'une certaine frustration des joueurs mais plutot qu'un RE 4 se vend à 4-5 millions lorsqu'un épisode plus classique atteint difficilement les 2 millions. forcément le RE 4 style touche un plus large publique que le de survival.
RE4 s'est vendu à 5 millions d'exemplaires parce qu'il est sorti sur 2 plateformes et notamment sur PS2 ce n'est pas le cas des épisodes Rebirth et Zero qui étaient exclusifs à la Gamecube.
Copies écoulées de RE4 >
1.6 million (GC)
4.05 million (PS2)
C'est aussi bête que ça
Si on remet les choses dans leur contexte et qu'on compare les chiffres de ventes de RE4 par rapport à ceux de Rebirth et Zero sur le même support l'histoire est un peu moins élogieuse.
C'est quoi cette extrapolation de ouf ?
Je te dis qu'on peut sursauter quand (dans le 4) on entend depuis 5mn le bruit d'une tronçonneuse et qu'on s'aperçoit que le mec est soudainement derrière nous, et t'en conclus que je flippe limite à la vue d'un goomba dans Mario...
Les Resident Evil ont commencé à être moins flippant à partir du moment où ils se sont focalisés sur l'action.
ouais donc depuis le 2 quoi.
Au fait, est-ce que tu préférerais que des jeux comme Project Zero, Siren et Amnesia soient transformés en Action Shooter simplement parce que les joueurs d'aujourd'hui sont nourris au Call of Duty ?
Sauf qu'on est dans un monde de business.
Project Zero et Siren sont des licences complétement secondaires pour les deux éditeurs affiliés, et Amnesia est quasi un jeu indé.
Resident Evil, c'est peut-être aujourd'hui le pilier central de Capcom avec Monster Hunter. Donc non, ils ne peuvent pas se permettre de jouer sur un marché de niche avec ça.
Et tes chiffres de ventes old gen ne suffisent pas à prouver quoi que ce soit. Les FPS n'étaient pas autant légions sur PS2/Xbox, et ils sont aujourd'hui le cœur du marché.
''Ok Mr. Kaw*ta , now's your chance (turn) to explain to the
J'en conclus que tu flipperais si tu voyais un goomba en te retournant après l'avoir entendu faire du bruit pendant 5mn...
"Les Resident Evil ont commencé à être moins flippant à partir du moment où ils se sont focalisés sur l'action."
ouais donc depuis le 2 quoi.
Mais bien sûr
Il y a une drôle de mode en ce moment qui consiste à dire que le Survival Horror n'a jamais fait partie de la série Resident Evil en dehors de son 1er épisode et qu'il faut aller voir ailleurs si c'est un genre qui nous intéresse.
Et tes chiffres de ventes old gen ne suffisent pas à prouver quoi que ce soit.
Si les chiffres de ventes old gen ne suffisent pas à prouver quoi que ce soit dans ce cas pourquoi balancer en permanence les chiffres de RE4 sur old gen (PS2 et GC) pour prouver que le renouveau a été bénéfique à la série ? Il faut être un peu logique.
Capcom était leader d'un marché de niche qui représentait tout de même 4 millions d'acheteurs sur PS1 et aujourd'hui il n'y a qu'avec du bullshit marketing qu'on parvient encore à les maintenir intéressés par cette licence :
"C'est un retour aux sources !"
"Ce n'est pas un Survival Horror c'est encore mieux, c'est un Dramatic Horror !"
"C'est un Survival Horror si vous jouez avec Leon"
....
"Le Survival Horror est aujourd'hui synonyme de frustration"
Le Survival Horror intéresse tellement peu de monde que Capcom en parle régulièrement.
Une chose est sûre je surveillerai attentivement les chiffres de ventes de RE6.
C'est un genre qui est bâti sur des contraintes,or Capcom avec Resident Evil annihile toutes les forces du genre.Les derniers Resident Evil sont d'une linéarité affligeante(couloirs-shoot,couloirs-shoot...) on est loin du génie d'antan avec des puzzles,de l'exploration....
Capcom est juste gourmand,ils auraient pu largement s'en tenir aux performances pré RE4 (même si j'adore ce titre) mais ils ont décidé d'attirer un maximum de publics(ils ont même évoqué le public de Call Of Duty....) au détriment de la qualité de leurs jeux et en transformant la franchise en un TPS bas de gamme(voir la partie avec Chris qui est affligeante) car oui en tant que jeu d'action il reste dans le bas du panier et en tant que jeu horrifique c'est la débandade....ceci dit je compte bien prendre leur RE6 mais je ne m'attends pas à des miracles.:/
Tu as très bien résumé les choses. Même s'il y a aujourd'hui une certaine déception dans l'orientation de la saga RE, ça n'empêche pas les gens de l'acheter (aussi bien les fans de la première heure déçus, que de nouveaux joueurs attirés par le côté action). Capcom y trouve donc largement son compte puisque le but est de faire le maximum de chiffre...
Sinon RE zero était pas mal, le fait de switcher entre les perso était une bonne idée, mais cassait le rythme malheureusement.
Depuis RE4 on se tape de RE de merde pour petit pipi qui savent pas se debrouiller sans hud et sans spray ou munitions a foisons, sans parler des ennemi relativement effrayant mais totalement inoffensif.
Le survival type RE retro, silent hill ou dead space, fonctionne tres bien, mais faut faire du jeu pop-corn pour les masse car ça vend mieux....lamentable cette mentalite de merde sur cette generation de console !