
S.Yoshida : la Wii U a sa propre génération
C'est lors d'une interview accordée à Eurogamer que Shuhei Yoshida (président de
Sony Worldwide Studios) a livré quelques mots sur la Wii U. Et pour une fois, les déclarations font preuve d'une certaine modération, loin du temps de la Wii en somme.
« Personnellement, j'ai toujours pensé que la Wii était dans une génération qui lui est propre. [...] La PlayStation 3 et la Xbox 360 avancent dans la même génération mais la Wii ne possède pas la même. Pour moi, l'industrie a évolué très rapidement ces trois plates-formes dû à une approche différente. La PS3 et la 360 sont les plus proches en termes de haute définition et de services en réseau, mais la Wii s'est taillée sa propre place. C'est comme deux générations différentes, qui avancent en même temps. »
« La Wii U est la prochaine génération de la Wii. Je comprends cela. C'est sa propre génération. »
Eurogamer a ensuite demandé à Yoshida si la Wii U se place comme un concurrent à la future PlayStation 4, sans savoir vraiment quand elle débarquera :
« C'est une question piège ! Nous n'avons pas parlé des prochains plates-formes PlayStation à l'E3 mais aux yeux des consommateurs, tout est en concurrence. Quand vous parlez de l'industrie du jeu aujourd'hui, on remarque que tout est beaucoup plus grand qu'il y a cinq ans, avec beaucoup plus de gens qui jouent que ce soit sur smartphones et Facebook en plus du PC et des consoles. Tout est multiplate-formes, bien au delà des habituels Sony, Microsoft et Nintendo. Donc nous sommes tout simplement en concurrence avec tout le monde pour attirer l'attention des consommateurs, et pas seulement avec Nintendo ou Microsoft. »
publié le 14/06/2012 à 17:05 par
Gamekyo
Il ne l'a pas dit mais son propos va dans le sens de ma pensée : On achète la console sur laquelle on est sûr d'avoir le plus de jeux qui nous plaisent, et si possible on en prend une autre plus tard.
Au final, je pense que peu de gamers (de vrais) sont sectaires au point de n'avoir qu'une seule console d'un seul constructeur parce que l'autre "cay le mal" (me fait penser à un mec dans un magasin qui discute de RE. Je lui fais remarquer que Revelations n'a pas l'air mal et exploite bien les ressorts des premiers volets : le mec me sort "ouais, mais c'est Nintendo..." J'étais tellement abasourdi que j'ai tout de suite abandonné la discussion). Je plains ceux qui n'ont pas pu faire Xenoblade ou Uncharted 3... Et je plains moi-même qui aurait adoré faire Blue Dragon et GoW sur 360...
D'ailleurs je me retrouve dans ton exemple de fin. J'ai joué a Xenoblade, mais j'avais un peu les boules de pas pouvoir joué à Uncharted. Et depuis Noël, j'ai financé dans une deuxième console, la ps3, pour pouvoir y jouer
Bonne analyse !
Elle est bel et bien de la génération des autres consoles, ce n'est pas la puissance d'une machine qui indique si elle est bien une ou pas. Encore une fois on dévie la Wii de coté pour ne pas faire de l'ombre à sa propre machine.
d'ailleurs la Wii est tellement une machine d'une autre génération que les concurrents n'ont pas hésité à pompé grossièrement la Wiimote...
Sinon oui, le jeux vidéo est secteur en plein croissance, mais bon c'est pas nouveau. C'est depuis la 1ere Nes que le marché ne cesse d'augmenter de génération en génération.
La Wii, la PS3 et la XBox 360 font partie de la génération actuelle. La Wii U fait partie de la prochaine génération.
Mais je crois toujours que Sony et Microsoft veulent faire durer leur console pendant la sortie de la Wii U pour imposer une image "négative" de la prochaine console de Nintendo, à savoir une console qui rattrape juste son retard technologique...
Quoi qu'il en soit, quand je vois ce que propose graphiquement le nouveau God of Wars je me dis que la PS4 peut bien attendre...
Je crois que tu as mal compris.
Il dit que la Wii a sa propre génération car ils avancent pas sur les même critères. Moi je comprend, les 3 console sont dans la même "génération" mais avec 2 branches.
"la Wii s'est taillée sa propre place. C'est comme deux générations différentes, qui avancent en même temps"
Si ils font ça, Nintendo pourra dévoiler le successeur de la Wii U après.
La durée de vie d'une console de Nintendo est en moyen de 5 voir 6 ans.
Je me demande même si Nintendo se sent encore en compétition avec les 2 autres étant donné la vision totalement différente qu'ils ont du jeu vidéo maintenant.
C'est encore une fois maquiller la véritée.
Que se soit MS ou Sony chacun ont proposé des titres pour ce genre de publique dés le départ notamment avec sing it, buzz eye pet chez Sony et chez MS avec le truc de montage vidéo, des applications et d'autre qui ne me vient pas trop en tête en ce moment, ce n'est pas Kinect qui a apporté se segment du marché, mais qu'il l'a simplement renforcé.
concernant la Wii, Nintendo à fait des offres pour tout le monde, que se soit du grand publique comme sa fanbase avec ses licences fétiches. Cependant la détection de mouvement a permis à se segment d'etre plus fort chez Nintendo, ce qui a fait que beaucoup d'éditeur se sont centré uniquement sur cet aspect pour rappeler encore les déclarations des gros éditeurs "des jeux à petits budget pour aider le dévelopement des titres à gros risque financié sur les consoles HD"
Il n'y a pas un qui joue sur un segement du marché et un autre qui va dans un autre sens, c'est complètement faux et n'est absolument pas viable pour une entreprise. Ce consacrer uniquement sur du casual Gaming n'est pas viable pour une machine tout comme se consacrer uniquement sur du core gaming, Il faut proposer et diversifier le plus possible pour lancer sa machine.
Des jeux même pas en HD qui mettent une raclée à d'autres jeux en HD.
En quoi c'est triste? En quoi l'évolution du "toujours plus beau" serait plus importante que celle du gaemplay et des nouvelle possibilité?
Tu vas me dire que les 2 ensembles sont possible, je te dirais oui, mais pourquoi on crache sur Nintendo et non Sony/Microsoft, alors qu'eux aussi ne font évolué qu'une seule chose?
Bref, comme je l'ai toujours dit, avoir 2 façon de faire différente est très important, ainsi on a une évolution des 2 cotés.
Sinon pour le cycle rien de bizarre Nintendo à toujours eu son propre cycle, ils ne veulent pas suivre car cela empêche la création.
Et ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de claquer X fortunes ils sont sectaires ?
"la ps4 et la xbox 3 j attendrai fiches technique"
Achète toi un PC dès maintenant.
Où est-ce qu'il a parlé du Casual Gaming o_O Des fois, faudrait apprendre à lire... Il a simplement dit que la Wii a emprunté un chemin différent avec des moindres performances techniques (et pas que les graphismes) et un online innexistant. Point. Et il a tout à fait raison
d'ailleurs la Wii est tellement une machine d'une autre génération que les concurrents n'ont pas hésité à pompé grossièrement la Wiimote...
Oui, et Microsoft a pompé grossièrement l'Eye Toy... J'avais oublié que la PS2 faisait parti de cette génération de console
Tu peux jouer dans de très bonne conditions sans faire ça.
Le truc que je voulais relever c'est le paradoxe entre le fait que tu sembles accorder une importance extrêmement importante aux spec'. Dans ce cas là pourquoi ne pas aller sur la plateforme la meilleurs dans ce domaine là ?
Et puis bon, si tu veux jouer dans de bonnes conditions avec une console, faut le matos qui va avec (notamment l'écran). Donc l'argument financier ne tient pas tellement.
De plus tu parle de line-up, sur PC tu n'auras pas ce problème.
Et tu sais, il n'y a pas que windows
Et puis la course à la puissance, c'est un peu chiant.
la carte graphique de la console, c'est le minimum syndicale et encore, elle a 3 ans de retard déjà la console quoi x)
Par rapport à ?