La
Nintendo 3DS sera disponible le 25 mars prochain en Europe. L'occasion pour nous de proposer une réflexion sur la situation et l'avenir des jeux portables.
Même si
Nintendo a conservé sa très efficace stratégie instaurée par M. Iwata consistant à innover au niveau hardware et utiliser des licences connues, nous avons pu clairement le constater ces dernières années avec les succès incontestables de la
Nintendo DS et de la Wii, la
Nintendo 3DS, première à utiliser une technologie de 3D sans lunettes, arrive dans un contexte de marché totalement différent qui n'est malheureusement pas en faveur de
Nintendo. D'ailleurs, M. Iwata depuis plusieurs mois, et également lors de sa dernière conférence il y a quelques jours au GDC, a été très clair à ce sujet. Le marché des jeux vidéos est en train de changer complètement, et cela est dû principalement à l'arrivée des jeux sur téléphones mobiles.
Nintendo a toujours su placer sa stratégie par rapport aux autres acteurs du marché Sony et
Microsoft. Mais depuis, Apple est arrivé, comme si de rien n'était, avec un modèle d'industrie du jeu vidéo complétement novateur.
Les jeux vidéo sur iPhone notamment sont désormais quasiment gratuits sur AppStore, ou bien tendent à l'être pour favoriser dans un premier temps un accès important au jeu par des milliers de joueurs, puis ajouter des éléments payants à l'intérieur du jeu, ou bien de la publicité comme source de revenus. Le prix d'un jeu sur
Nintendo 3DS étant de plusieurs dizaines d'euros, vous comprendrez bien qu'il y a un sérieux problème pour
Nintendo qui devra tôt ou tard s'adapter pour rester compétitif,
Nintendo le sait, et la qualité du contenu du jeu ne pourra pas rester bien longtemps le seul avantage mis en valeur par
Nintendo pour se différencier. En réalité la stratégie de démocratisation du jeu vidéo d'Apple est exactement la même que celle de
Nintendo, mais dans l'extrême, puisque Apple touche le grand public encore mieux que
Nintendo. A travers l'achat d'un simple téléphone portable ou bien d'un lecteur MP3, le non joueur peut devenir très rapidement un joueur occasionnel en téléchargeant des jeux sur AppStore.
La
Nintendo 3DS a plusieurs mois de champ libre avant l'arrivée de la NGP de Sony, mais en réalité, la console de Sony n'est plus le principal concurrent. De nouveaux téléphones portables utilisant la même technologie en 3D que la
Nintendo 3DS arriveront cette année, et cela est complétement nouveau et imprévu.
Nintendo ne s'attendait pas à une concurrence aussi réactive venant de l'industrie du téléphone portable, cela rend la situation bien plus compliquée, et en premier lieu, cela concerne le renouvellement et le cycle de vie d'un produit
Nintendo, qui devra peut-être tendre à se synchroniser avec la cadence plus rapide de l'industrie du téléphone portable. Est-ce que la
Nintendo 3DS ne sera pas déjà démodée dans quelques mois seulement ? Cela impliquerait donc probablement un cycle de vie plus court pour les consoles portables traditionnelles (la NGP sera également dans le même cas, puisqu'elle sortira à la fin de l'année, en même temps que les derniers téléphones portables à la mode, dont l'iPhone 5, qui auront probablement une puissance hardware équivalente, voire supérieure). L'industrie du téléphone portable avance plus vite que l'industrie des consoles portables, c'est une réalité.
Le second problème pour
Nintendo est qu'à chaque sortie d'une nouvelle console avec une innovation, le parc d'utilisateurs repart à zéro, un désavantage pour les développeurs de jeux qui veulent toucher le plus de monde, la cible est donc forcément beaucoup moins grande au début, comparé à la stratégie d'Apple qui récupère chaque année avec ses nouveaux iPhone les mêmes utilisateurs dans une rétrocompatibilité quasi parfaite. Un nouveau jeu iOS iPhone cible 100 millions d'utilisateurs, alors qu'un nouveau jeu
Nintendo 3DS cible seulement quelques centaines de milliers au lancement. Ce chiffre est très important pour un développeur qui veut lancer un nouveau projet de jeu sur portable.
Cette situation implique donc que M. Iwata prenne de nouvelles dispositions, non pas uniquement au niveau hardware, mais également au niveau software, et encore plus dans un aspect plus stratégique en tenant compte cette fois des nouveaux modèles de business du jeu vidéo.
Certes les jeux sur Android ou bien Appstore tendent à être gratuits mais la plupart de ces jeux sont sans aucun intérêt. Rare sont les jeux qui sont intéressant et plaisant à jouer.
Je joue également sur mon portable mais cela ne m'empêche pas de jouer également à la DS. Les deux peuvent très bien coexister.
Ensuite je ne pense pas qu'un utilisateur lambda qui joue au jeu sur portable se dit que c'est similaire à une console portable.
Téléphone portable et console portable se complète mais ne l'un ne pourra jamais remplacer l'autre.
Une des choses qui peut nuire à Nintendo comme tu l'as dis, c'est les prochains portables 3D qui arrivent à vitesse grand V.
Nintendo pourrait intégrer à son DSiWare des jeux gratos et d'autres payants à la manière de l'Appstore ou d'Android.
Pour moi la cible n'est pas exactement la même, je joue déjà assez peu sur portable, mais sur mon tel faut pas y compter .
APPLE peut faire ce qu'il veut, d'une part je ne suis pas un fan de la marque bien trop hype et fermée, quand au prix je le trouve prohibitif .
Quand ala 3DS pour le moment elle ne m'intérrèsse pas, prix trop élevé, autonomie en mode normale(donc 3D et WIFI utilisés) pas terrible a ce qu'il parait, et titres a pas a mon gout, ceci dit elle vient apeine de sortir au japon, alors il faut lui laisser le temps, mais pour le moment c'est pas ma came, d'autant que moi le tactile je m'en fous, et la 3D sur un ecran si petit j'en vois pas l'intérêt .
Ca sera a NINTENDO et au developpeurs de me prouver que je suis dans l'érreur, et de faire la démonstration de la pertinence de la 3D sur portable, et là, c'est pas gagner .
meanwhile at nintendo....bon ben patron on a jouer aux cons avec les fans qu'on perd de jours en jours (à part les con-sommateurs bien sure) avec les jeux moisi de la wii en grande quantité, va falloir innover avec la 3ds et mettre tous nos vieux jeux moisis en 3d maintenant, mais attention, n'oublions pas de changer le titre hein?
La retrocompatibilité est aussi parfaite entre la 3DS et la DS. Je vois pas en quoi les développeurs seraient plus avantagé sur iphone. Soit on développe à partir des premiers iphones (ou la ds) mais les jeux n'exploiteront jamais les derniers iphones (ou 3DS) et donc on a un achat inutile soit on exploite les derniers iphones (ou 3DS) et dans ce cas les jeux ne toucheront pas les tous utilisateurs de l'iphone (exit ds).
Rien n'empêche l'iPhone de devenir une bonne console, sauf l'intérêt des éditeurs à continuer à nous vendre des jeux à 40€. Ca et l'absence de boutons et de stylet.
Même pas, j'ai un 3G et les rare jeux qui pourraient être intéressants pour moi demande un 3GS minimum ...
Et puis bon comparer des téléphones portables aux consoles portable, pourquoi pas aussi comparer des pc aux consoles de salon - -
Perso o sur mon smartphone je n'utilise que des emulateur (de la nes a la 64) parce que je trouve justement les jeux dédié nul a chier, et quand au gameplay tactil....de la grosse merde
Le marché de la console portable est et restera un secteur a part entière.
Je crois malgrè tout que si la 3ds se vendra mieux que la ngp, cette dernière resistera beaucoup plus facilement face aux nouveaux tel portable rien qu'en terme de gameplay (2 écrans tactiles) qu'au niveau technologique (réalité augmentée, gyroscopie, graphismes)
là ou la Nintendo 3DS bénéficie d'une grande notoriété par sa grande soeur, la NGP n'a pas une telle aura d'autant plus qu'aucun jeu PSP n'est compatible avec la console, pas de port UMD.
Après je pense aussi que le prix joue pour beaucoup d'un point de vue Hardware. la 3DS est pour 250 euros, tandis que les prochains téléphone comme l'Iphone 5 sont dans des gammes hors de pris atteignant un chiffre supérieur à 500 euros.
Le temps que le prix de ces téléphone baisse, Nintendo aura déjà une forte base installé, d'ou encore une fois nécésitera une plus grande attention des développeurs.
http://www.jvn.com/jeux/articles/ngp-et-la-retrocompatibilite.html
/>
Les jeux acheter sur le PSN sont rétro avec la psp2.
Mais bon avec un tel NSex comme lui.
L'iphone dépasse déjà la puissance de la 3DS... Il faut être aveugle !!!
Nintendo n'aura de plus rien à proposer face à un Iphone ou Ipod en 3D...
Se vautré avec 85M de console, je pense que Sony et Microsoft se prostituerais pour que leur derniere console se vautre de cette façon
Vive la mode...
La wii c'est vautrée ? non, Nintendo comme d'habitude se suffit a lui meme, et a tres bien supporté sa console ! 2 Mario, 2 Zelda, on avait jamais vu ca !
comme d'hab, le leader fait rager tout les deg man xD
Sauf qu'ils sont sur le marché du mobile qui représente environ 1,2 milliards d'unités par an et 5 milliards d'utilisateurs. Je ne parle même pas du business modelé qui est complètement différent (deal opérateur).
Et pour parler plus précisément du jeu, il faut savoir qu’Apple à un gros problème: ça ne rapporte rien aux développeurs. La poudre jetée aux yeux du monde il y a quelques jours lors de la présentation de l'iPad 2 n'a pas trompée grand monde: 2 milliards de dollars payés aux devs depuis l’existence de l'appstore (4 ans). Quand ramène ce chiffre aux nombres de dév, d'app et d'utilisateur ça ne représente plus grand chose.
Et comme les dév ne gagnent pas d'argent, les jeux restent dans leur grande majorité des expériences limités. Moins de 5% des utilisateurs d'iPhone y jouent par intérêt. Les autres 95% font ce qu'on appelle du snack gaming: ils jouent une ou deux fois à un jeu gratuit ou à un prix dérisoire, pour passer le temps, puis ils prennent un nouveau jeu, et ainsi de suite.
La cannibalisation entre mobile et portable aura bien lieux mais il sera minime sur cette génération. Le jour où il y aura un vrai business pour les dévs sur mobile, alors la question posée par l'article prendra du sens.
De nouveaux téléphones portables utilisant la même technologie en 3D que la Nintendo 3DS arriveront cette année, et cela est complétement nouveau et imprévu. Nintendo ne s'attendait pas à une concurrence aussi réactive venant de l'industrie du téléphone portable, cela rend la situation bien plus compliquée, et en premier lieu, cela concerne le renouvellement et le cycle de vie d'un produit Nintendo
moué enfin bon depuis la wii on a eu le bluray, la 3D et cie cela n'a pas changé que à noel la wii c'est encore plus vendu.
Faut arrêter de croire que les gens veulent la course à l'armement.
Un nouveau jeu iOS iPhone cible 100 millions d'utilisateurs, alors qu'un nouveau jeu Nintendo 3DS cible seulement quelques centaines de milliers au lancement. Ce chiffre est très important pour un développeur qui veut lancer un nouveau projet de jeu sur portable.
Rien à voir le potentiel de vente ne se calcule pas comme ca, les marges sont differentes, même gameloft le dit (ce sont pas des minets de la vente sur mobile)
faut comparer ce qui est comparable
L'article oublie une chose importante, apple et cie n'ont pas Mario/zelda et pokemon et ca tu peux faire ce que tu veux ca changera rien.
et je ne parle pas de visibilité, de notoriété. etc...
Ce qui est sur c'est que Nintendo vendras moins de 3ds que de ds mais ne sera pas à plaindre comme d'habitude.
Le pire ennemi du développeur et de tendo c'est le piratage.
Par contre, c'est vrai que la NGP part avec un catalogue fourni (bien que de piètre qualité), s'il s'avère que la NGP est effectivement rétrocompatible (j'y crois, hein? mais le lien est mort)
1. Sega, Sony, Apple… Les concurrents se suivent, Big N leur a toujours fait face et, dans les pires cas (N64, GC) a réussi à tenir le coup.
2. Entre un sous-jeu sur iPhone et un jeu de qualité Nintendo, désolé mais y a pas photo ! 40 euros, c'est pas la mer à boire et la plupart des gens seront toujours prêts à payer ça pour jouer à un Mario, Zelda, Pokémon, et autres exclusivités Tendo.
3. Demandez aux développeurs s'ils ont envie de développer de grands jeux (en HD qui plus est) pour ensuite les vendre à quelques euros sur iPhone. Ils vous riront au nez. À ce prix-là, ils nous refourgueront des portages dans le meilleur des cas.
4. Jouer sur iPhone… bonjour les crampes. L'appareil n'est manifestement pas fait pour ça.
5. L'histoire du jeu-vidéo démontre que la machine leader du marché n'est généralement pas la plus puissante.