
Charts Japon (H) : la Wii U passe les 3 millions
Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 28 décembre au 3 janvier 2016, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Après un dernier bilan de folie pour la Wii U, la machine freine sauvagement avec des ventes divisées par deux, mais se maintenant tout de même au-delà des 50.000 pour lui permettre de franchir enfin le cap des 3 millions.
Les deux consoles de Sony se maintiennent elle, inversant juste leurs places, tandis que la 3DS continue de larguer le reste du classement.

Who likes this ?
knity,
link49,
wolftag2,
minbox,
artornass,
birmou,
fanlink1,
leonsilverburg,
edgar,
sefirosuyanou,
davidhm,
nduvel
posted the 01/06/2016 at 05:04 PM by
Gamekyo
N'empêche qu'elle aura bien résisté cette petite Wii U, mais bon vue le désert video ludique qui se profile à l'horizon, je pense qu'il est grand temps pour elle de laisser sa place à la NX
Je continue de croiser les doigts pour la NX
Mais même ça, j'ai des gros doutes que Nintendo le fasse...
Je te parle d'une machine conçue sans GamePad.
Une console "normale" quoi.
La Wii U s'approche des 14 millions en 3 ans et elle ira probablement à 16 ou 17 millions pour terminer sa carrière (avec une nouvelle baisse de prix).
Ce qui est fou, c'est que le GameCube a fait 21 millions en 4 ans donc avec une machine mieux conçue (pas de gamepad pour alourdir le prix), un peu plus puissante, meilleure OS... La Wii U aurait peut-être pu se vendre mieux que la Cube et donc inverser la tendance des consoles de salon de Nintendo (la Wii étant un cas un peu à part).
Toute l'interface de l'OS et des logiciels auraient aussi été à revoir. Parcourir le Miiverse et l'eshop au controller pro, c'est une vraie horreur.
Pour ce qui est des jeux, le Gamepad est grandement exploité. Le problème c'est que les gens font des drôles de confusions. Presque la totalité des jeux Wii U proposent l'option Off TV, qui rappelons-le, est l'un des tous premiers arguments de la console. Le gamepay asymétrique, qui ne concerne à priori que le multi-local, est présent et efficacement utilisé dans tous les party game. L'utilisation du double écran (TV et Gamepad) est aussi grandement utilisé, même si le Gamepad ne sert souvent que comme interface de menu/équipement ou d'affichage de la map. Le gyroscope est aussi utilisé dans pas mal de jeux... Alors certes, beaucoup diront "Mouai c'est à ça que sert le Gamepad?" Ben oui. Le gamepad ce n'est qu'une manette avec un banal écran tactile. Mais ne pas en être satisfait ne signifie pas qu'il n'est pas exploité. Beaucoup de jeux l'utilise très bien.
Puis, même si les qualités visionnaires de Nintendo sont franchement médiocres (pour ne pas dire mauvaises), je doute aussi qu'ils aient eu le temps de voir venir cet échec pour le moins consternant.
Avec le peu de jeux notables sortis en 2013, il n'y avait pas vraiment de raisons de laisser tomber leur meilleur argument. Au contraire, à ce moment là, tout le monde attendait simplement les jeux. La Wii U n'avait pas encore eu la chance de s'exprimer.
L'année 2014 a, en revanche, marqué un tournant pour Nintendo et sa Wii U. En début d'année, Iwata avait encore de l'espoir que la console puisse bien se vendre puisqu'elle allait proposer plusieurs titres intéressants (DK TF, Mario 3D World, Mario Kart, Super Smash Bros, Bayonetta 2, Hyrule Warriors et d'autres...). Au final, en étant gentil je dirais que ce fut la seule et unique bonne année de Nintendo niveaux jeux. Malheureusement les ventes n'ont pas suivis.
Début 2015, Nintendo avait déjà évoqué la NX. Le développement des jeux Wii U prenant en sus suffisamment de temps, on imagine aisément qu'il n'a pas été question ne serait-ce qu'un instant de vendre la console sans GamePad. Entre le manque de visibilité de Nintendo en 2013 et le développement des jeux pensés au Gamepad comme Splatoon, Super Mario Maker, Starfox Zero ou encore le prochain Zelda, je ne vois pas comment Nintendo aurait pu foutre en l'air tout leur travail tout en cumulant d'autres avec l'arrivée de packs Wii U sans Gamepad...
L'avenir de la Wii U s'est donc logiquement dessiné avec le gamepad, mais quand l'évidente échec n'était plus une ambiguïté, il était déjà trop tard pour faire marche arrière. Le problème de la Wii U n'est pas son prix, c'est sa ludothèque.
Ah bon ? pourtant c'est bien elle qui a signé la plus mauvaise présentation officielle d'une nouvelle console de l'histoire de l'E3, où personnes n'avaient absolument rien compris, pensant voir un énième accessoire pour la Wii ...
M'enfin bref peu importe, je pense qu'on s'est tout dit et qu'on s'est bien compris, l'important maintenant c'est la NX
Mais une fois rassuré sur ce qu'était l'engin, je ne crois pas que la console était mal vu. Le gamepad et la démo de Zelda à l'E3 de l'année de suivante ont suscité beaucoup d'intérêt.
On s'est compris sinon.
J'attends de voir ce que sera la NX avant de m'emballer. Nintendo n'est pas très rassurant en ce moment.