Trent Oster, président de Beamdog et ex co-fondateur de
BioWare, a suscité l'effroi hier chez les fans de
Nintendo en frappant un peu sur le service online de la firme et en taxant la Wii de simple jouet, et aucunement d'une vraie console. Interrogé par
Ars Technica, l'homme apporte aujourd'hui un peu de précision à ses dires.
Estimant que la version Wiiware de
MDK2 est la meilleure édition du jeu à ce jour, et ce grâce à l'apport de la Wiimote, Oster reste très déçu du service Wiiware et des mauvaises ventes du jeu, le pire étant (comme il l'a dit hier), que
Nintendo ne paye pas les développeurs tant que le titre n'a pas atteint les 6000 ventes.
« Nous n'avons pas vu un centime. Peut-être un jour prochain, s'il traverse le seuil magique. Combien de développeurs ont pu mettre des choses en place sur le service Wiiware, en n'en vendant que 5000 ou 5500 exemplaires pendant que Nintendo reste assis sur l'argent. Pour certains petites développeurs, c'est ce qui peut faire une grande différence. »
L'autre problème qu'évoquait Oster, c'est la limitation des 40Mo, obligeant son studio a comprimer l'audio via un nouveau codec et supprimer quelques musiques. Enfin, pour le processus de certification de neuf mois, il estime que le tout devrait changer assez rapidement.
Rappelons que Trent Oster a annoncé hier ne pas vouloir développer de version Wii U de
Baldur's Gate Enhanced Edition en raison de cette mauvaise expérience avec
Nintendo.
en revanche je vois pas le rapport entre wii ware et baldur gates , il ésperait mettre 8 gigas de jeu sur un service comme celui là ? (à supposer que nintendo autorise une telle masse de stockage sur la Wii U) pourquoi ne pas simplement développer une version boite ? plus de chances de vendre non ?
Donc je suis aussi d'accord que ce système est abusé mais il ferrait de ce taire au lieu de la ramener tout les jours.
Aujourd'hui, Nintendo prend des royalties de l'ordre de40% du prix HT.
Après je ne comprend pas que ça lui empêche de développer des jeux normaux sur Wii U ça lui fera toujours plus de vente
L'erreur de Nintendo a été d'imposer des seuils de ventes à des jeux qui ont peu de potentiel.
Beamdog a une stratégie non-console de nos jours et se concentre sur Steam et sur l'iPad.
http://arstechnica.com/gaming/news/2012/04/why-baldurs-gate-enhanced-edition-wont-be-coming-to-wii-u-or-any-other-consoles.ars?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss
étonnant quand on sait le nombre d'étrons sortis sur le XLA y'a quelques années.
Même si des royalties de 40% sont pratiqués à l'heure actuelle, les clauses du contrat ne vont pas changés. Il ne faut pas rêver.
Ou alors, tu négocies un avenant au contrat.
Tous les jeux ne passent pas le feu vert de Microsoft ou Sony.
http://www.eurogamer.net/articles/2010-11-12-team-meat-cant-ever-do-a-ps3-version
à présent du au coup de gueul de certains Indi les royalties qu'engendrais Nintendo monte de 35 à 40% pour enlever le seuil de payage...bref au final le developpeur sera beaucoup plus perdant. parceque c'est pas avec 6000 vente (le moment ou tu touche ton fric) que tu vas rentabilisé ton jeu.
fallait faire un truc original et pas du copié collé vite fait. et Bizarrement les studios ayant fait un jeu propre ne rale pas comme Shin'en ou les espagno qui ont fait Nyxquest.
les 40 Mo et les 6000 ventes de seuil sont la depuis le debut, il savait tres bien a quoi s'en tenir !!!
les remarques peuvent sembler legitimes mais ca fait quand meme juste gros plouc qui l'ouvre juste pour l'ouvrir !
Sur 3DS, l'historique des ventes est de 30000 exemplaires sur 2011 (vu sur le blog de Jools Watsham) et 2012 va certainement exploser des records. Le dev s'en tape des 40%. Sur iOS, tu dois donner 30%, et aucun test n'est réalisé par Apple, d'où les bugs, les freezes.
Et quand tu apprends par un rapport de la FADE que Let's Golf 3D a vendu 50000 unités sur 2011...
Un jeu qui dépasse le seuile ne veut pas dire qu'il commence de ce point là à zéros, mais qu'il récupère déjà la partie de l'argent engendrer par cette limite plus ceux qui vont venir par la suite.
(en estimant qu'il dépasse le seuil)
10 000 $ HTVA sur le Wiiware rapporte aux indi 6500 $ (35%)
or ici avec l'e-shop on revient à 6000$ (40%)
ici on parle d'une échel ou le jeu engendre 10 000 $ et offre une différence de 500 $ ce qui est insignifiant, mais l'on sait tous que cela joue beaucoup plus haut dans les chiffres.
Le seuil était une contrainte imposé dés le départ, mais bon beaucoup on réussi à le surmonter donc si ceux-ci n'y arrive pas c'est qu'il y a un souci et le premier étant que la plupart des jeux tu les trouve sur d'autre support pour beaucoup moins chère. Je pense que le vrai problème n'est pas Nintendo et son seuil, mais bien la stratégie débil de certaines boite.
Enfin tout ca pour dire que le wiiware etait a chier (même s'il y a eu des perles) et que celui de la Wii u (allez soyons fou le Wiiware u
mon pauvre -_-"
A quel nombre d'unités le WiiWare est plus rentable que l'eShop? Je pars d'un jeu vendu 6€, donc 5€ HT
(x-6000)*5*0.65=x*5*.60
après développement de l'équation, x=78313
Le jeu doit se vendre à plus de 78313 unités. En dessous de cette barre, l'eShop 3DS est un meilleur choix de plate-forme.
Ce n'est pas un point de départ le seuil, mais juste le moment ou on va dire Nintendo estime que le jeu se vend assé bien pour venir aux différent cout qu'il existe pour mettre le jeu en ligne.
Le seuil est seulement mis pour avoir une certaine marge sur lequel Nintendo peut jouer avec les serveurs et tout.
par exemple un jeu qui ne fait que 1000 ventes sur les 35% qu'engendre Nintendo...soit 350 ventes n'est pas envisageable à ce qu'il puissent rentabilisé les serveurs qui ont été mis en place ainsi que le cout des différents teste fait chez Nintendo.
C'est juste une marge de sécurité sur ce qui leurs coutent qu'engendre ce seuil, rien d'autres. Et c'est d'ailleurs pour cela que les Royalties grimpent de 35 à 40% (ils compensent l'abandont du seuil par un taux plus élevé) au final les Indis sont plus perdant que prévu et cela c'est seulement dûe à une mauvaise stratégie et la stupidité de certains boite à essayer d'offrir un jeu IOS vendu 2 euros pour 6 voir 7 euros sur le Wiiware.
Comme l'a dit Soudis13, il a signe un contrat et il connaissait les termes du contrat, il les a accepte, de quoi se plaint il exactement.