Mike Darrah revient sur le phénomène des AAA annoncés des années avant leur sortie
Des jeux annoncés pour sortir un paquet d'années plus tard, c'est loin d'être un phénomène inhabituel et certains auront peut-être remarqué que l'écart est aujourd'hui susceptible d'être encore plus imposant qu'auparavant, déjà parce que les temps de développement sont plus longs, forcément, mais pas que.
Bien placé pour parler de la chose, Mike Darrah (actuellement sur Dragon Age : The Veilguard) a évoqué longuement le sujet dans sa propre chaîne Youtube, souhaitant établir que d'une manière ou d'une autre, tout est une histoire de gros sous aujourd'hui et que les raisons d'une annonce précipitée sont multiples, parfois logiques comme le fait qu'un éditeur au catalogue en apparence faiblard souhaite montrer que du lourd arrivera « plus tard », mais également plus inattendus. Sur ce point, Darrah parle sans détour du fait que certains studios poussent l'annonce bien avant l'heure en espérant une approbation large du public, et ce pour rassurer un minimum l'éditeur toujours susceptible de tuer un projet en douce.
Le créateur de Dragon Age reconnaît que cette solution n'est pas toujours la meilleure, mais tous les moyens sont devenus bons pour assurer la survie de chantier dans une période trouble depuis plusieurs années, et va même reconnaître qu'il arrive souvent que des annonces soient faites en partie avec du vent, osant pointer la concurrence, celle de The Elder Scrolls VI qui fut officialisé en 2018 alors même que nous n'étions qu'en début de pré-production.
« Ils peuvent dire qu'ils ont commencé à travailler sur quelque chose et même publier une bande-annonce alors qu'à ce moment, il y a moins de 10 personnes dessus. Ça donne l'impression d'un développement parallèle, qu'une équipe travaille dessus, alors que ce ne sont que quelques personnes qui ne peuvent pas encore faire grand-chose. »
En bref, c'est fâcheux mais ce n'est pas prêt de changer, et alors que Dragon Age : Veilguard sortira 6 ans après son annonce, parmi les concernés de cette pratique et outre The Elder Scrolls VI donc, on pourrait citer le récent Hellblade II, le futur Dragon Quest III HD, bien entendu Metroid Prime 4, tout en se posant déjà des questions sur Kingdom Hearts IV, officialisé il y a déjà plus de 2 ans et sans la moindre nouvelle depuis.
Je serais curieux de voir le développement de Metroid Prime 4 bon a eu le reboot en interne avec la passation à Rétro Studio ça on le sait. Après je pense que le Covid n'a pas aidé aussi. Mais je pense que Nintendo à une grosse part de BS non assumé.
metroidvania je pense que l'environnement flotte peut encore être travailler.
Sinon peut on avoir des personnages qui monte un escalier réellement et pas un triangle lol.
metroidvania grave, le Ray tracing qui sert à rien, mais aucun effort pour enfin éradiquer les temps de chargement dans les jeux. Ils doivent tous être seamless
En plus des points avancés, c'est aussi une manière d'attirer plus facilement des développeurs vu qu'ils savent sur quoi ils vont bosser en candidatant dans un studio.
On a vraiment deux stratégies de comm très différentes depuis maintenant quelques années : d'un côté Microsoft qui veut attirer de nouveaux abonnés et fidéliser les anciens en annonçant des jeux qui sont à peine en pré-production à coup de gros trailers CGI (Fable 4, Perfect Dark, etc.). Et de l'autre Sony qui se refuse à parler de ses gros projets qui sont en développement depuis déjà 4 bonnes années (les nouveaux projets de Naughty Dog, Blend Studio, Santa Monica, etc.) et qui préfère ne donner de la visibilité que sur les jeux qui sortent dans les 6 prochains mois, faisant à chacune des dernières prises de parole un grand nombre de déçus ... Faudrait voir à un moment à trouver un juste milieu, non ?
metroidvania je pense que l'environnement flotte peut encore être travailler.
Sinon peut on avoir des personnages qui monte un escalier réellement