
EA ''embrasse profondément'' la technologie IA
Que cela vous plaise ou non, l'IA est l'un des piliers d'avenir du JV, et bien plus que les tentatives navrantes autour du web3 et NFT que tout le monde a déjà oublié. Peu en font la promotion publiquement, certains vont même jusqu'à commencer à en intégrer des éléments sans trop le dire (notamment des technos de synchro labiale) mais c'est déjà présent, et c'est aujourd'hui Electronic Arts qui ne s'en cache plus.
Le PDG Andrew Wilson a déclaré ouvertement que l'éditeur « embrasse profondément » (un vrai amour) l'IA et toutes les technologies associées qui vont selon lui réduire enfin les temps de développement il est vrai de plus en plus long à notre époque, prenant exemple dans le domaine sportif de la modélisation complète d'un stade qui aujourd'hui peut prendre 6 semaines « à la main », mais seulement 6 jours avec l'aide d'une IA.
Andrew Wilson va jusqu'à parler de « Saint Graal » capable sur la longueur de démultiplier la production et l'efficacité pour une possibilité de hausse d'audience de plus de 50 %, ce qui si objectif atteint permettrait à l'éditeur de dépasser le milliard de joueurs dans le monde. Rien que ça. Et les choses ne sont pas faite attendre : en matière d'animation, EA Sports FC 24 est passé à 1200 styles de courses… contre 12 dans FIFA 23.
Un beau discours d'avenir de la part d'un dirigeant dont la boîte vient de licencier environ 700 personnes dans le monde.
posted the 03/08/2024 at 09:26 AM by
Gamekyo
Un beau discours d'avenir de la part d'un dirigeant dont la boîte vient de licencier environ 700 personnes dans le monde.
Le beau discours qui tente de vendre ça comme une révolution pour l'industrie pour accélérer le développement des jeux, alors qu'en réalité c'est surtout l'augmentation des bénéfices qui les poussent à suivre cette voie, au détriment des êtres humains... s'ils pouvaient juste s'étouffer avec leur pognon, ça nous ferait le plus grand bien.
tripy73 Bah EA^^ mais je te garantit tous le monde va s'y mettre, y compris le monde du cinéma.
Après quand je vois la réaction des joueurs face aux licenciements qui s'enchaînent et qui déplorent la situation, je me demande s'ils seront prêt demain à boycotter les jeux avec du contenu généré par IA qui est/sera responsable de la perte d'emploi d'un grand nombre de dév.
lapala : je pense que si tu leur demandes, ils vont bien rigoler, car le but c'est plutôt d'augmenter 7 fois les bénéfices qu'ils vont engendrer et les dividendes que vont empocher les actionnaires.
L'IA n'est pas mauvaise en soit, c'est un outils, reste juste a savoir comment bien l'utiliser, pour quel tache spécifique. Ils serait plutôt intéressant de recruter et de renforcer le contrôle qualité pour vérifier se qui sort de l'IA (entre autre) et éviter de nous sortir des jeux pas finit et truffé de bug.
En fait c'est exactement le même problème que la vision productiviste que l'on retrouve dans les usines en Chine, leur but étant de produire un maximum de produit sans réfléchir à la qualité et devoir ensuite embaucher des milliers de personnes pour vérifier si le produit n'a pas de défaut au bout de la chaîne.
C'est justement le principal problème de notre société consumériste actuelle, où les seules choses qui intéresse nt les diverses industries c'est la productivité et le profit, au détriment de tout bon sens, de la qualité du produit et des répercussions sur la vie humaine/animale et de environnement...
Mais on sait comment ça va se passer. Ça va demander à l'IA de faire un tas de trucs qui devront être contrôlés par des gens qui n'auront plus besoin d'être artistes car il faudra juste vérifier que ce qu'a fait l'IA passe et semble pas trop déconnant, on va licencier pour que finalement ceux qui restent soient toujours sous pression malgré l'aide qu'aurait pu apporter l'IA.
Le but sera pas de soulager les employés, leur permettre de faire de nouvelles choses jusque là impossible, mais plutôt de faire pareil avec moins histoire de faire encore plus de bénéfices.
lapala ils vont nous pondre 7 fois plus de jeux
Tu remarqueras que j'ai mis entre parenthèse le "entre autre" pour moi actuellement sans rentré dans le débat IA il y a un problème sur la qualité des jeux qui sortent. J'achète plus D1 pour la bonne raison qu'il faut toujours X patchs pour que le jeux soient finalement jouable dans de bonne condition comme il devraient l'être normalement a la sortie.
Sur l'IA je reste convaincu que sa peut être un super outils, comme le disent Kratoszeus et max si ça peu libérer du temps aux créatifs sur des taches répétitives peu gratifiante pour que derrière ils aient plus de temps pour peaufiner d'autre création ça serait le top mais le temps gagné n'est pas réinvesti pour moi c'est surtout ça le problème
On en arrive donc a ta conclusion avec laquelle je suis d'accord avec toi sur le fait que malheureusement "les seules choses qui intéressent les diverses industries c'est la productivité et le profit, au détriment de tout bon sens"
Maintenant comme toute technologie, ca reste un outil et aussi bon soit l'outil si la personne qui l'utilise ne sais pas s'en servir le résultat sera mauvais
Déjà qu'il est possible de créer des petits jeux à l'heure actuelle, on est pas à l'abri d'avoir une grosse partie voir l'intégralité d'un jeu AAA produit via l'IA dans quelques années.
maxx : exactement, si on était dans un monde où le devenir des employés avait de l'importance pour les grosses entreprises, je ne me ferais pas trop de soucis, mais vu la façon dont elles fonctionnent, faut pas rêver ou être naïf, l'objectif sera surtout d'augmenter les marges et la productivité au détriment du reste.
lapala : le problème des bugs dans les jeux D1 ce n'est pas les développeurs ou l'absence d'IA, mais les éditeurs qui poussent à tenir des délais intenables au détriment du contrôle qualité. Je ne suis pas non plus totalement opposé à son utilisation pour certaines tâches, mais l'IA générative est un énorme danger tant qu'elle ne sera pas régulée ou carrément interdite.
Donc se plaindre que l'IA remplacera les gens c'est juste une phase transitoire au fait que le travail dans le futur deviendra (comme il est déja aujourd'hui) de moins en moins utile
Et je dis simplement que l'ia dans le futur dépassera tout ce que tu peux t'imaginer au moment présent et qu'il ne faut jamais dire jamais car la technologie évolue et évoluera au delà de la compréhension limitée des gens actuel
Le problème de l'avenir de ton métier se posera le jour où ces travaux sur une IA spécialisée dans le dév d'application Web, après avoir accumulé de l'expérience en s'entraînant à exploiter les éléments de base que tu utilises actuellement jusqu'à être capable de faire la même chose que toi, là tu comprendras pourquoi certains redoutent sa généralisation dans tous les métiers.
les jeux ne seront pas 7 fois moins cher
alors où est l'escroquerie?
il le dit lui-même avant pour faire un stade avec un homme il fallait 6 semaines maintenant 6 jours...bienvenue au contrat ultra courte durée
Que fera t-il durant les 5 cinq semaines et 1 jours qui aura donc été gagné?
L'homme va s'adapter comme d'hab après avoir terminé son stade chez EA, le gusse traversera la route pour aller bosser chez mac do en manque de main-d'oeuvre
Le pire c'est que ceux qui bossent aujourd'hui à dév l'IA, n'ont pas l'air de comprendre qu'elle se retournera contre eux à un moment donné, car eux aussi se feront remplacer par leur création assez rapidement.
Suffit de voir ce que fait actuellement SORA pour comprendre que l'industrie du cinéma va en prendre plein la gueule...acteurs, écrivains, musiciens,etc
On essai souvent de rationaliser en parlant d'exemple du passé: sauf qu'on est devant un paradigme, on ne parle pas de tâches simplement mécanique d'humain sur une simple chaîne de production qui n'ont aucun avantage comparatif et que tu peux en changer comme on change un boulon.
Là, on parle de remplacer des créateurs...de celui qui va concevoir la machine pas de celui va l'utiliser.
La grève à Hollywood c'est avant tout par rapport à l'IA (le salaire c'est secondaire et évident car l'inflation) perso je pense que l'IA cela fait un moment que les majors d'Hollywood l'utilise, le nombre de film saveur ou curieusement sans émotion, aucune surprise du vu et rerevu dans les scènes et les scénarios...avec un rajout d'idéologie woke. On peut facilement y voir un prompt!
Pour le cinéma et la grève, j'espérais que ça ferait réfléchir les gens sur les conséquences de l'IA et qu'il était temps de se poser des questions, mais j'ai l'impression que beaucoup sont incapable de voir plus loin que le bout de leur nez et sont juste content de regarder des trucs générés par l'IA par ce que c'est cool...
Pour la rationalisation, je plussoie, car c'est bien là où se trouve le problème, parce que l'IA ne peut absolument pas être comparée aux précédentes technologies qui ont impactés certains métiers.
Là nous sommes face à une technologie qui couplée à la robotique, peut faire disparaître quasiment tous les métiers à plus ou moins long terme, même les domaines où la créativité, la logique et l'intelligence humaine peuvent paraître irremplaçable aujourd'hui. Sans parler d'autres risques pour l'humanité qui pourrait découler de tout ça...
Concernant l'idéologie Woke, je sais pas si tu as vu le bordel que cela a engendré avec l'IA Gemini de Google, mais le retour de bâton a été violent avec une perte de 70 milliards de valeur boursière pour eux.