
Pokémon GO : entre nouvelles restrictions et hausse des prix, la communauté poussée à l'abandon
L'annonce d'il y a quelques jours, qui n'avait rien d'un poisson d'avril, n'est pas passée auprès d'une communauté qui continue de subir les mauvais choix stratégiques de Niantic sur Pokémon GO. Explications.
S'il y a quelque chose qu'on ne peut reprocher à Niantic, passé la dramatique première année de carrière de Pokémon GO, c'est d'avoir su gérer avec le temps sa cash-machine en multipliant les events et en ouvrant la porte à de nouvelles options d'accessibilité en plein cœur de la tempête Covid, pour des résultats « très efficaces » : les revenus n'ont cessé d'augmenter au fil des années, et ont même réussi à taper le record en plein confinement là où une telle situation aurait pu détruire le jeu. Mais c'est après cela que Niantic a amorcé sa dégringolade.
Passé l'étape du confinement, le développeur fut incapable de remotiver à sortir ceux qui avaient abandonné le jeu, mais également les nombreux membres qui avaient pris leurs habitudes de « jouer chez soi » via de nouvelles options (raids à distance, zone de capture plus large…). Au lieu de trouver des idées pour pousser à retrouver le soleil, Niantic a souhaité supprimer une partie des options distancielles, sans grand effet hormis en pousser d'autres à l'abandon, préférant ouvrir une guerre inutile contre les « fly » (ceux qui trafiquent leurs GPS) pour un bilan déplorable : s'amuser à bannir une communauté de fly qui dépense plus que la moyenne a conduit en 2022, et pour la première fois depuis le lancement du jeu, à une chute des revenus et pas des moindres (-50 % environ).
Depuis, les têtes pensantes de Niantic (s'il y en a) essayent de rétablir la barre, nous conduisant finalement au fameux coup de massue délivré il y a quelques jours : sous un nouveau prétexte de remotiver la communauté à sortir, le jeu imposera une limite de raids à distance par jour, mais surtout (c'est là le plus important), le prix des pass distanciels est… doublé. Tout simplement.
L'annonce de trop pour les fans entre appels au boycott, énorme vague d'abandon constatée sur reddit, actuelle pétition qui file doucement vers les 100.000 signataires, et les plus gros représentants de la communauté (PokéxPerto, PokéJungle, Serebii...) qui accusent aujourd'hui Niantic d'être en train de détruire le jeu en limitant expressément les possibilités (tout en plumant) les joueurs qui n'ont déjà pas la possibilité de vivre l'expérience à son meilleur (handicap, zone non rural, communauté trop faible dans les alentours…).
La MAJ tombera demain, sans réaction de Niantic depuis le début de la gronde, n'ayant annoncé ses derniers jours qu'une option pour augmenter un peu plus son stockage. Payante évidemment.
posted the 04/05/2023 at 08:26 AM by
Gamekyo
Quel bande de cons. PAYER PAYER DOUBLEMENT PAYER ! LES POKEMON C'EST FAIT EN UKRAINE !
level 44, assez gros compte sans avoir triché!
Le fly c'est le mal!
Mais j'ai plus allumé le jeu depuis 3 mois.
En effet, c'était cool le fait d'avoir un pass à distance offert chaque semaine + zone de ratissage plus large quand on joue de chez soi.
On verra ce que Niantic fera de sa poule aux oeufs d'or à l'avenir...Car il y a toujours du potentiel...
Ça montre a quel point la vente de donnés personnelles est beaucoup plus profitable que n'importe quelle micro transaction.
C'est juste pour choper des Shinny.
Mais dès que tous les Pokémon sont shassable sur Switch ou la remplaçante, bye bye Pokémon go ...
Quand tu vois ce qu'il faut pour augmenter le niveau des Pokémon
le destin de tout jeux service
cyr Y en a qui paye? Perso j'ai lâché 0 euro. Depuis que j'ai le jeux au début du confinement
si personne ne payait le jeu serais déjà fini depuis longtemps
J'ai désinstallé l'appli et me suis recentré sur le game console. Best choice ever !
Dans un sens, oui c'est vrai, le cœur du jeu est de sortir.
Mais dans le cas de Pokémon Go, le système peut se montrer très punitif en fonction de chacun. Quelqu'un qui habite dans une ville de basse envergure, il est totalement bridé (peu de spawn, peu de pokéstop, quasi aucune arène...).
Donc déjà t'es de base baisé même si tu sors 8h par jour, mais en plus, là où les pass distanciels apportaient un nouveau souffle à cette partie de la communauté (et merci aux fans de créer des pages FB & Discord pour inviter les malheureux), t'as Niantic qui débarque pour leur foutre une claque dans la gueule.
Aucun chiffre à ce sujet c'est purement de la spéculation.
Perso je joue depuis le premier jour de manière intense, j'ai beaucoup dépensé en pass de raid mais là ça fait 3-4 mois ou je n'ai plus AUCUNE motivation. J'ouvre le jeu 5 minutes max par jour. Les event se suivent et se ressemblent, aucun renouvellement, les dernières fonctionnalités sont anecdotiques.
Le jeu est sortie il y a bientôt 7 ans et je pense que la fin est proche...
Cette augmentation des prix des pass des raids à distance c'est bien sur une honte. Ils veulent soit disant que les joueurs se remettent à se regrouper IRL mais ça c'est plus possible. Se réunir sur la voie public ça fait chier tout le monde et surtout les passants.
Au cours des Raids day on se faisait virer car certaines arènes sont devant des boutiques et on faisait fuir les clients... C'est à la fois dangereux car tu marches/joues en regardant ton tel et tu fais chier les gens autour.
Y a aucun autre jeu qui fait ça il faut qu'ils s'en rendent compte.
Aucun chiffre à ce sujet c'est purement de la spéculation.
C'est une réalité et il suffisait de se renseigner sur des groupes de fly pour s'en rendre compte.
A l'époque pré-Covid, mon compte était un mixe fly&legit, parce que j'aimais bien farm le soir, mais retrouver la commu en présentiel dès que possible.
Et je voyais la différence en dépense.
Les full ou mixe fly, à la sortie d'un nouveau shiny légendaire, ça pouvait craquer 15 balles pour une box de pass afin de taper 20 raids en 2h à Saragosse ou Central Park. Le legit, sa boîte de pass, il met 5 jours à l'user vu que tout dépend du nombre d'arène, de la commu sur place et des spawns.
Et c'était encore pire pour les events à base d'oeufs.
Le legit, il avait aucune utilité à payer vu que l'incubateur gratuit était suffisant pour faire son oeuf 7km dans la journée, avec du courage.
Le fly, il achetait 30 balles d'incubateurs pour en faire une tonne dans la journée dans l'espoir d'avoir son sacro-saint Riolu Shiny
Je joue/jouais comme toi, un mix legit fly, j'ai arrêté totalement le fly après le covid, mais dans mon groupe de legit certains dépensaient également beaucoup d'argent.
C'est sincèrement pas évaluable. Mais t'inquiètes que si ils ont mis tant de temps à mettre en place un système anti-triche c'est qu'ils avaient conscience que les fly dépensaient de l'argent. Si les fly faisaient juste chier mais dépensaient pas à 1€, ils auraient tous été ban y a longtemps. C'est pas compliqué de repérer les mecs qui utilisent des appli modifiées...
En fait ils étaient de base à 3h.
Ils l'ont augmenté temporairement à 6h en période Covid pour générer des groupes plus espacés.
Rien que l’utilisation des biomes est foireuses ou même la quête de rareté en allant se ballader sur une montagne ou dans un marais n’a jamais payé. Vaut mieux être prés d’une station de métro à Paris et Tokyo ou dans un hotel de luxe en vacance.
ducknsexe Franchement c'est fatiguant cette attitude de con... T'as joué 3 minutes et tu juges un jeu COMMUNAUTAIRE là-dessus ? T'as joué QUAND en 2016 quand c'était pas terrible ? Franchement c'est le meilleur jeu mobile, et de loin !! Le meta est excellent, les combats satisfaisants, il récompense à fond l'investissement perso, et tu peux revenir des mois après et ne pas avoir les bons meta mais il font des coupes low level avec les pokemon nécessaires. Y a même des minipokedex à compléter (les défis de capture). Y a 1000 choses à faire, y a pas à dire, c'est un grand jeu.
Niantic est en train de violer la poule aux oeufs d'or.
pimoody On ne peut pas créer de quêtes basées sur des lieux dangereux. Et le monde entier est trop vaste. C'est bien pour ça que les lieux touristiques ou peuplés sont safe. Ensuite, il y a bien une différence entre les forêts, la campagne, la ville, les points d'eau / la mer. La météo influe également. Ca pourrait être mieux implémenté ou plus évident. Selon les périodes aussi c'est pas le même bestiaire qui est offert.
Après faut le faire pour pas avoir des shiny en 3h durant un CD
(quand t'es en ville évidemment)
Ils ont aussi supprimé les autocatchers (j'en avais pas mais je comprends), et ils emmerdent le monde à supprimer le skip aussi qui consiste à tirer sur le menu pokeball pour pouvoir passer les animations de capture / statistiques / pokedex.
Ils ont accéléré le jeu, une bonne chose, mais il FAUT un skip. Sinon quand t'as une vie c'est pas possible.
Le skip est toujours présent, je l'utilise en boucle.
Sur iOS en tout cas.
Faudrais faire un grand ménage chez game freak pour la prochaine gêneration de pokemon.
Hein ?
Les autocatcheurs sont toujours là. J'ai mon GoTcha qui attrape des pokemon tout seul sans appuyer sur aucun bouton.
Et le skip est toujours présent je l'utilise toujours.
J'suis niveau 23 et j'ai dépensé 3,49 € pour la boite de départ dans le jeu.
Mais bon avec Pokemon j'ai toujours été raisonnable. Il n'y a que les 2 premières generation et le jeu de cartes que j'avais pas mal poncés. En général je fini le jeu dans les grandes lignes et basta, les pokedex complet, équipe de competition et chasse aux shiny... je n'ai jamais été assez motivé pour ça alors forcément mon avis vaut ce qu'il vaut.
Toujours est-il que tout le concept vendu de base et dans chaque trailer, c'est survendu, et l'évolution du jeu me semble vraiment tout sauf intéressante et j'y joué longtemps, c'est un jeu avec des mécaniques compulsives et d'accumulations pas bien profond.