Pour 1 milliard de dollars, le fond saoudien SGG s'offre 8% d'Embracer Group
Si vous jouez à des F2P mobile, vous avez déjà dû voir cette pub du jeu avec un petit poisson qui essaye de grossir avant de se faire bouffer par plus gros que lui ? C'est ce type de situation qui nous vient en tête en apprenant que le fond souverain saoudien du prince Mohammed Ben Salmane a racheté l'équivalent d'1 milliard de dollars en actions au groupe Embracer (avec une prime de 15 % par action).
Une action d'importance puisqu'il aura donc fallu d'un claquement de doigt pour que fond souverain saoudien possède 8 % des parts de la boîte qui ne cesse de racheter tout ce qui bouge.
En 2022, les différents fonds saoudiens s'étaient déjà fait remarquer en finalisant le rachat de SNK Corporation, tout en devenant 5e plus gros actionnaire de Nintendo.
posted the 06/08/2022 at 10:26 AM by
Gamekyo
Des rachats à la va-vite sans queue ni tête juste pour devenir gros et semblé être appétissant.
Le fond Saoudien à mon avis s'est fait avoir sur ce coup. C'est bizarre parce qu'en générale ils étudient longtemps avant d'acheter.
Les mecs ont juste dépensé le fric que les banques leur ont prêté...Si les mecs d'Embracer ont vendus aux saoudiens, cela peut aussi vouloir dire qu'ils sont en difficultés pour rembourser leurs dettes auprès des banques.
Pour l'investissement, oui s'en est bien sur un pour les saoudiens. Mais c'est un investissement qui laisse à penser que les saoudiens balancent du fric autant Nintendo cela peut avoir du sens (entreprise saine et très bien gérer, une marque forte avec des ips importante dans le monde du JV) autant Embracer désolé mais c'est un investissement assez bancale (tributaire d'ip qui ne leur appartient pas (star wars, bob l'éponge,etc) , peu de très gros studio, une vraie usine à gaz sans aucune cohérence) pour le coup avec Embracer les Saoudiens ont été pigeonner bien comme il faut.
Faut des acheteurs aussi...car rien ne dit que sur la durée un jeu peut performer longtemps, tu prends la tune par précaution ou en voyant tout ce que cela implique passer de 5 à 10 personnes à 100 personnes, c'est multiplier par 1000 les responsabilités)
Un bon exemple c'est Minecraft. Un créateur à un moment voulait simplement faire un jeu pas obligatoirement gérer une entreprise de rayonnement mondial. Donc dans une vente il peut y trouver un avantage ou conpromis.
Connavaro : quand je parle d'entité extérieur j'aurai due peut être précisé, "extérieur au pays" dans le sens ou tu as un dev qui est en france et qui participe à l'éco supporté par les aides, puis l'éditeur aussi en france qui va prendre le relais au besoin pour le coté financier + éco, mais derrière si tu es rattaché à des investisseurs c'est une autre histoire. Une partie, voir grosse partie du capital va sortir et aller vers des gens qui n'en on strictement rien à foutre du média en question, mais par contre c'est eux qui vont faire pression pour une date de sortie ou sur d'autre sujets s'ils sont un peu regardant.
Maintenant le coup du créa qui se fait des couilles en or (je rie un peu car bon en général ça se compte sur les doits de la main par rapport au nombre de projet) : il n'y a pas tout le monde qui souhaite juste tronquer sa liberté artistique contre une grosse somme non plus. Ca reste un choix mais pas forcement LE but
Évidement ce que tu pointe du doigt est légitime aussi, dans de très nombreux cas la production limite voir même standardise la création, surtout avec les coûts actuels, dans ces cas la le producteur ne pose pas un cadre mais impose une direction qui est supposé plaire au plus grand nombre et qui donne bien souvent une merde aseptisée qui plaît au final à personne. Il faut un équilibre c’est évident, et cet équilibre est de plus en plus précaire dans le jeu vidéo là dessus je te rejoins
Qui sait ? Ce n'est peut être que le début aujourd'hui, et ce que tu dis pourrait se réaliser. Le Qatar a donné l'exemple, l'Arabie Saoudite a semble-t-il envie de davantage s'ouvrir.
Mais quand Ms fait un rachat ça chiale et le dresse en grand méchant du jeux vidéo, alors que perso je trouve que c'est Apple, les saoudien, Google et tout ceux qui sont la uniquement pour le biz du jeux vidéo pt de fric mais sans expérience dans le domaine le vrai danger!
Et à la base dans les com je parlais surtout des affaires de Mohammed Ben Salmane, et pourquoi on fait chier les russes et pas les autres pays. (et connavaro c'etait une question rhétorique...)