A un mois pile de sa sortie européenne, Metal Gear Rising : Revengeance s'offre une anecdote pour le moins intéressante de part de Hideo Kojima : le héros de ce spin-off n'aurait pas dû être Raider mais Gray Fox, alias Frank Jaeger.
En voici l'extrait de l'interview recueillie auprès d'IGN :
« Ce n'était vraiment pas mon idée. C'est mon personnel chez Kojima Productions qui a insisté sur Raiden, et j'ai respecté leur idée. Je voulais vraiment me concentrer sur la production plutôt que le développement et ils voulaient un hack'n slash vraiment cool avec Raiden et son katana. »
« De mon coté, je vous voulais plutôt Frank Jaeger/Gray Fox. Mais si nous étions allés vers cela, j'aurais dû écrire le script, ce qui m'aurait conduit à vouloir créer moi-même le jeu. Je veux laisser le développement de jeux à la jeune génération de mon équipe. Avant, je n'ai jamais pu donner une complète responsabilité pour d'autres titres mais pour Revengeance, ils ont eu un plein contrôle. D'ailleurs, si j'avais créé et dirigé ce jeu, nous n'aurions pas eu ce résultat. Je suis très heureux de voir l'évolution de mon équipe et la façon dans elle a produit un jeu aussi incroyable. »
Des paroles qui attristeront probablement certains fans, mais qui soulèveront néanmoins une certaine question : pourquoi aucun mot sur Platinum Games ?
je viens de lire l'interview sur ign, il parle très certainement de l'époque ou ils devaient choisir le personnage, moment ou la jeune team de kojima était encore en train de développer le jeu
pour platinum il ont tet pas forcément eu le temps d'en parler avec ign, c'était une conférence de presse avec quelques journalistes qui posaient des question chacun leur tour, avec sans doute un certain temps a respecter
attendons de voir les publications d'autres site! et puis s'il a eu envie d'en parler ou non de platinum, perso m'en fous, c'est pas comme s'il s'attribuait tout le mérite vu qu'il dit clairement avoir confié le jeu et ne pas s'en être occupé!
Ben Rising n'est pas développé seulement par Platinum Game justement, mais aussi par la bleusaille de KP. Quand il parle de son équipe, ça doit tout englober vu que le jeu est quand même produit par KP.
Arf,non,bien sur,je pense simplement que je ne suis pas le seul a vouloir que Kojima fasse autre chose que du Metal Gear,imagine un realisateur faire la même chose,Cameron par ex,si il faisait du Kojima style on serait a terminator 12,tu vois ce que je veux dire.bref,ce mec se la péte mais il sait pas faire autre chose
Pourtant je vois personne se plaindre du fait que Yoshinori Ono ne fasse que des Street Fighter, Eiji Aonuma que des Zelda, Hideo Baba que des Tales, etc.
Ce que les gens n'arrivent pas à se mettre dans le crâne visiblement, c'est que Kojima n'est plus un simple créateur qui pouvait se permettre des Metal Gear, Policenaut, Boktai, etc. C'est devenu un producteur qui dirige une boîte et sa boîte ce qu'elle veut, c'est vendre du Metal Gear parce que les gens aiment ça et que ça rapporte du pognon.
Et je rajouterais que si "ce mec se la pète", c'est qu'il peut se le permettre et qu'il t'emmerde à mon avis xD
Ouais, mais il y en a tant d'autres "créateurs" qui font des choses différentes, hein ? puis franchement les types que tu cites je les plaint de faire toujours la même chose pendant des années,quelle routine.
Kojima il annonce à chaque fois sa retraite mais il squatte toujours sur sa licence,sur son unique tube,et si pour toi faire du pognon c'est la seule excuse et bien ce n'est pas glorieux,j'aimerais bien voir autre chose qui témoigne de son talent
Non, c'est toi qui n'arrive pas à te mettre dans le crâne que Kojima n'est plus un simple créateur. Le game designer tout simple s'occupe de faire son jeu. Kojima dirige une boîte. 'fin j'sais, pas tu vois bien que c'est le même délire avec Shigeru Miyamoto par exemple, qui se contente de superviser à droite à gauche et qui ne chapeaute plus vraiment de projets personnellement (même son implication sur Pikmin 3 c'est du bullshit).
1/ Kojima dirige une boîte donc il cherche le profit. Ca passe par l'exploitation de la licence la plus juteuse de Konami : Metal Gear. C'est plus un businessman qu'autre chose maintenant. C'est pour ça qu'il voyage tout le temps, il s'occupe plus uniquement de jeu vidéo, mais de merchandising, technologies, etc...
2/ Kojima cherche à se débarrasser de la licence depuis des années, mais à chaque fois il n'y arrive pas. Il n'était pas supposé développer Metal Gear Solid 3. Il avait écrit le scénar et donné des directives mais personne n'a voulu reprendre sa place (il l'explique dans le making-of). Ensuite, le développement de Metal Gear solid 4 avait débuté sans lui, mais il a du revenir quand il a vu le bordel que ça devenait (il l'explique aussi dans une interview sur un gros site bloomberg ou j'sais plus trop) à la manière de Mikami et RE4 à l'époque.
Et on atteint le sommet avec Metal Gear Solid Rising. Qui a l'origine devait ENFIN être le premier Metal Gear développé par la nouvelle génération de Kojima Production mais là on a vu ce que ça a donné : le projet était tellement merdique que Kojima a du le confier à Platinum Games. 'fin j'sais, pas l'interview donnée y'a 1 an au moment où le jeu a changé de nom et a été révélé pendant le show spike tv était assez explicite. Kojima était pas tendre avec son équipe qu'il traitait limite d'incompétents.
C'est aussi intéressant de lire ses tweets. Je me souviens de la série de tweet où il disait être agacé parce qu'il aimerait bosser tranquillement sur son project ogre mais qu'il n'avait pas le temps [à cause des autres solicitations de ses boulets] ce qui fait que pendant un moment, il ne pouvait s'y consacrer personnellement que le vendredi matin.
Après, si tu veux quand même t'obstiner à critiquer le bonhomme qui a juste vu son statut évoluer, ça te regarde hein.
C'est pas parceque Metal Gear est une license juteuse qu'il doit nous la faire jusqu'en 2050,ça n'empéche pas lui et sa team de creer des p'tits trucs a coté,histoire de varier les plaisirs.
regarde Suda51,lui aussi a son studio et doit gagner de l'argent,pourtant ils proposent des jeux differents.
Pour moi le cas Kojima est simple,c'est une personne qui adore la lumiére des caméras,et qui utilise sa license pour se faire briller et toutes les critiques qu'il a fait sur sa team c'est des excuses pour étre en tête d'affiche,faire parler de lui,juste histoire qu'on n'oublie pas le genie.
bref,j'aimerais voir son equipe de choc faire des jeux plus modeste et SURTOUT originaux,des titres qui pourrait sortir sur le XboxLive arcade par ex,mais ça n'arrivera jamais ou alors ça serait un Metal Gear battle card
C'est pas parceque Metal Gear est une license juteuse qu'il doit nous la faire jusqu'en 2050
Attends, je vais quand même pas devoir t'apprendre que le but d'une entreprise est de se faire du pognon, si ? Konami se passer de sa licence la plus vendeuse ? Pour crever ?
Suda51, t'inquiètes pas que s'il avait une boite aussi puissante que Konami et une licence poids lourds comme Metal Gear, il en ferait autant ou il quitterait la boîte.
Mais visiblement ton problème c'est juste l'égo du mec, donc ça sert à rien de poursuivre cette discussion.
j'aimerais voir son equipe de choc faire des jeux plus modeste et SURTOUT originaux,des titres qui pourrait sortir sur le XboxLive arcade
Ce que tu racontes n'a aucun sens. essai un peu de prendre du recul parce que la ca n'a aucune logique...
Kojima production, le studio choc de Konami sur un jeux modeste ? t'as vu Naughty dog sur un jeux faire un jeux PSN ou Bungie faire des jeux modeste sur Xbox live Arcade ?
Kojima n'a rien a prouver.... ces jeux sont acclamé par la presse et les joueur de par le monde a la limite du systeme seller. il va pas faire un jeux modeste pour prouver quoi que ce soit a 2, 3 joueurs haineux. t'aime pas son boulot tu passes ton chemin. mais ne fait pas le donneur de lecon stp. il pourrai etre ton pere ai un peu de respect quoi
Arf,equipe choc c'etait de l'ironie,sont meme pas foutu de finir Rising,tu parle d'une team de fou,lol
et faut pas confondre faire un jeu et faire du pognon avec un jeu,la course aux profits c'est a cause de ça que les jeux actuels se ressemblent tous et n'ont plus aucun gout,quelques perles sortent encore,mais pour combien de temps ?
Encore une fois tu fait le juge, tu te prends de haut
Qu'il ai du mal a finir Rising ou pas ca n'engage qu'eux.(un développement sans accro ca n'existe quasiment c'est pas parce qu'on t'en parle pas que tout se passe bien) Ils ont au moin eu l'honneteter de l'avouer. on s'improvise pas specialiste du BTA quand on en a jamais fait avant. La il y avait un probleme dans la creation de ce jeux en particulier.
Kojima productions a su reagir a temps et prendre les mesures qui s'imposait meme si elles ne sont pas faciles pour l'equipe. C'est une reaction professionnel et adulte que de passer au dessus de son ego. Et tout le monde n'est pas forcement pret a le faire. Un jeux Metal gear mediocre aurait pu voir le jour et se vendre tout de meme. Si le but n'etait que de faire de l'argent... Y a moyen d'enfaire beaucoup plus et plus facilement avec un nom comme metal gear.
Le jeux video ca reste leur metier ! Et c'est un choix, Chaque matin il se leve et vont bosser avec plaisir, pas dans le but de vendre 15 millions de nouveau jeux Metal gear mais dans le but de faire un metier qu'il aime et develloper les jeux qu'ils aiment. Bien sur apres faut que ca se vendent pour qu'ils puissent continuer a faire ce qu'ils font.
Un jour peu etre on aura des reactions un peu plus adulte sur Gamekyo... Tes commentaires me suprennent, je pensais que t'etais au dessus de ce genre d'apriori...
Kojima a du talent et pas mal de qualités, mais il devrait avoir un peu plus d'humilité... Plus le temps passe, plus il m'agace... Et pourtant j'aime beaucoup son travail.
Bah,tu sait on fait le même procés a Cage,alors que ce mec ne le merite pas,il fait des jeux different et prends des risques a chaque fois lui,et pourtant il est critiquer,on dit qu'il a melon,c'est ridicule,c'est un passionné,tout simplement.
Kojima a du talent aussi,il sait raconter des histoires,je dit pas le contraire,j'aimerais juste que sa team et lui racontent autres choses.
Puis entre nous Justx,c'est pas bien grave si
j'egratigne un peu le bonhomme,il s'en fout de nos commentaires,alors pourquoi se prendre la tête ?
Sacks >> Tu ne te rend pas compte que tu es l'exemple même de la fanbase de MGS qui n'a jamais voulu que la série prenne une autre direction, et à chaque qu'un détail cloche, tu trouves moyen de dire : "Kojima veut la lumière des caméras, c'est pour ça qu'il fait n'importe quoi etc." Renseigne-toi mec, c'est que Kojima en a personnellement marre de Snake et fait une overdose de MGS depuis un bout de temps. Déjà il était censé chapoter MGS3 de loin -en fait, il ne devait même pas y avoir de 3- . Mais dans une interview de CVG en 2005, on apprenait que suite à cette volonté annoncée de sa part -, lui et son équipe avait reçu des menaces de mort de soit-disant fans de la série.
MGS 3 a fini par devenir un jeu d'anthologie, mais est-ce que ça justifie pour autant qu'on doive se foutre de la gueule du mec qui est le principal emmerdé dans tout ça ? On n'arrête pas de lui redemander des MGS, lui n'arrête pas de vouloir déléguer, auquel cas les *fans* le traite de profiteur et lynche le jeu... C'est un cercle vicieux et stupide qui se répètent depuis MGS3.
Kojima admetait en 2006 explicitement dans plusieurs médias vouloir "fuir" MGS 4, mais forcené qu'il est du travail bien fait et suite au souvenir des timbrés de 2005, sans compter la pression de Konami derrière, il a quand même collé jusqu'au bout.
Qu'il soit bien payé ne change absolument rien au fait que pour moi, Kojima a du continuer la série contre son gré. Et même si cela a pu donner des trucs bien, voir des choses à venir encore mieux, il en reste qu'il est dommageable de toujours voir les mêmes commentaires naïfs qui relèguent au rang de simple stratégie marketing sa volonté de laisser la série. Je pense qu'à ce jour, on a eu suffisamment d'indices plus au moins explicites pour affirmer que même s'il fera toujours le boulot jusqu'au bout avec la qualité au RDV, Kojima ne retire plus le même plaisir à travailler sur MGS. Et ça se ressent de plus en plus à chaque épisode.
Sérieusement, tu n'as fait aucune analyse de la longueur exaspérante de la fin de MGS4 avec ce Old Snake qui met 40 minutes à mourir alors que finalement on n'est même certain de son sort ?
C'est vraiment un syndrome quoi, les développeurs n'ont plus aucun droit d'exprimer leurs déceptions et leurs souhaits, sinon on prétend qu'ils "friment".
Je trouve que c'est vraiment très facile comme posture quand on n'a pas créé quelque chose qui a eu du succès, de faire comme si l'argent de l'exploitation de l'oeuvre compensait forcément le malaise d'un développeur lorsqu'il se rend compte que ce n'est plus lui mais que ce sont ses fans qui contrôlent sa création et se mettent à vouloir décider ce qu'il devrait ou ne devrait pas en faire...
Ce qui m'agace moi plus généralement, c'est que dès que Kojima dit un truc aujourd'hui, quoi que ce soit, c'est devenue la réaction pseudo-intellectuelle de lancer : "Il m'agace, il frime trop...", sans analyse ni prise de recul quitte à être parfois hors propos.
Kojima parle du souhait qu'il a eu de voir Gray Fox en perso principal. Réactions : "Il se la pète"... rapport ?
Mon equipe ? Platinum Game ouais !
pour platinum il ont tet pas forcément eu le temps d'en parler avec ign, c'était une conférence de presse avec quelques journalistes qui posaient des question chacun leur tour, avec sans doute un certain temps a respecter
attendons de voir les publications d'autres site! et puis s'il a eu envie d'en parler ou non de platinum, perso m'en fous, c'est pas comme s'il s'attribuait tout le mérite vu qu'il dit clairement avoir confié le jeu et ne pas s'en être occupé!
Ce que les gens n'arrivent pas à se mettre dans le crâne visiblement, c'est que Kojima n'est plus un simple créateur qui pouvait se permettre des Metal Gear, Policenaut, Boktai, etc. C'est devenu un producteur qui dirige une boîte et sa boîte ce qu'elle veut, c'est vendre du Metal Gear parce que les gens aiment ça et que ça rapporte du pognon.
Et je rajouterais que si "ce mec se la pète", c'est qu'il peut se le permettre et qu'il t'emmerde à mon avis xD
Kojima il annonce à chaque fois sa retraite mais il squatte toujours sur sa licence,sur son unique tube,et si pour toi faire du pognon c'est la seule excuse et bien ce n'est pas glorieux,j'aimerais bien voir autre chose qui témoigne de son talent
1/ Kojima dirige une boîte donc il cherche le profit. Ca passe par l'exploitation de la licence la plus juteuse de Konami : Metal Gear. C'est plus un businessman qu'autre chose maintenant. C'est pour ça qu'il voyage tout le temps, il s'occupe plus uniquement de jeu vidéo, mais de merchandising, technologies, etc...
2/ Kojima cherche à se débarrasser de la licence depuis des années, mais à chaque fois il n'y arrive pas. Il n'était pas supposé développer Metal Gear Solid 3. Il avait écrit le scénar et donné des directives mais personne n'a voulu reprendre sa place (il l'explique dans le making-of). Ensuite, le développement de Metal Gear solid 4 avait débuté sans lui, mais il a du revenir quand il a vu le bordel que ça devenait (il l'explique aussi dans une interview sur un gros site bloomberg ou j'sais plus trop) à la manière de Mikami et RE4 à l'époque.
Et on atteint le sommet avec Metal Gear Solid Rising. Qui a l'origine devait ENFIN être le premier Metal Gear développé par la nouvelle génération de Kojima Production mais là on a vu ce que ça a donné : le projet était tellement merdique que Kojima a du le confier à Platinum Games. 'fin j'sais, pas l'interview donnée y'a 1 an au moment où le jeu a changé de nom et a été révélé pendant le show spike tv était assez explicite. Kojima était pas tendre avec son équipe qu'il traitait limite d'incompétents.
C'est aussi intéressant de lire ses tweets. Je me souviens de la série de tweet où il disait être agacé parce qu'il aimerait bosser tranquillement sur son project ogre mais qu'il n'avait pas le temps [à cause des autres solicitations de ses boulets] ce qui fait que pendant un moment, il ne pouvait s'y consacrer personnellement que le vendredi matin.
Après, si tu veux quand même t'obstiner à critiquer le bonhomme qui a juste vu son statut évoluer, ça te regarde hein.
regarde Suda51,lui aussi a son studio et doit gagner de l'argent,pourtant ils proposent des jeux differents.
Pour moi le cas Kojima est simple,c'est une personne qui adore la lumiére des caméras,et qui utilise sa license pour se faire briller et toutes les critiques qu'il a fait sur sa team c'est des excuses pour étre en tête d'affiche,faire parler de lui,juste histoire qu'on n'oublie pas le genie.
bref,j'aimerais voir son equipe de choc faire des jeux plus modeste et SURTOUT originaux,des titres qui pourrait sortir sur le XboxLive arcade par ex,mais ça n'arrivera jamais ou alors ça serait un Metal Gear battle card
tant que ça reste du lourd à chaque fois, je prends
Attends, je vais quand même pas devoir t'apprendre que le but d'une entreprise est de se faire du pognon, si ?
Suda51, t'inquiètes pas que s'il avait une boite aussi puissante que Konami et une licence poids lourds comme Metal Gear, il en ferait autant ou il quitterait la boîte.
Mais visiblement ton problème c'est juste l'égo du mec, donc ça sert à rien de poursuivre cette discussion.
Ce que tu racontes n'a aucun sens. essai un peu de prendre du recul parce que la ca n'a aucune logique...
Kojima production, le studio choc de Konami sur un jeux modeste ? t'as vu Naughty dog sur un jeux faire un jeux PSN ou Bungie faire des jeux modeste sur Xbox live Arcade ?
Kojima n'a rien a prouver.... ces jeux sont acclamé par la presse et les joueur de par le monde a la limite du systeme seller. il va pas faire un jeux modeste pour prouver quoi que ce soit a 2, 3 joueurs haineux. t'aime pas son boulot tu passes ton chemin. mais ne fait pas le donneur de lecon stp. il pourrai etre ton pere ai un peu de respect quoi
et faut pas confondre faire un jeu et faire du pognon avec un jeu,la course aux profits c'est a cause de ça que les jeux actuels se ressemblent tous et n'ont plus aucun gout,quelques perles sortent encore,mais pour combien de temps ?
Qu'il ai du mal a finir Rising ou pas ca n'engage qu'eux.(un développement sans accro ca n'existe quasiment c'est pas parce qu'on t'en parle pas que tout se passe bien) Ils ont au moin eu l'honneteter de l'avouer. on s'improvise pas specialiste du BTA quand on en a jamais fait avant. La il y avait un probleme dans la creation de ce jeux en particulier.
Kojima productions a su reagir a temps et prendre les mesures qui s'imposait meme si elles ne sont pas faciles pour l'equipe. C'est une reaction professionnel et adulte que de passer au dessus de son ego. Et tout le monde n'est pas forcement pret a le faire. Un jeux Metal gear mediocre aurait pu voir le jour et se vendre tout de meme. Si le but n'etait que de faire de l'argent... Y a moyen d'enfaire beaucoup plus et plus facilement avec un nom comme metal gear.
Le jeux video ca reste leur metier ! Et c'est un choix, Chaque matin il se leve et vont bosser avec plaisir, pas dans le but de vendre 15 millions de nouveau jeux Metal gear mais dans le but de faire un metier qu'il aime et develloper les jeux qu'ils aiment. Bien sur apres faut que ca se vendent pour qu'ils puissent continuer a faire ce qu'ils font.
Un jour peu etre on aura des reactions un peu plus adulte sur Gamekyo... Tes commentaires me suprennent, je pensais que t'etais au dessus de ce genre d'apriori...
Kojima a du talent aussi,il sait raconter des histoires,je dit pas le contraire,j'aimerais juste que sa team et lui racontent autres choses.
Puis entre nous Justx,c'est pas bien grave si
j'egratigne un peu le bonhomme,il s'en fout de nos commentaires,alors pourquoi se prendre la tête ?
MGS 3 a fini par devenir un jeu d'anthologie, mais est-ce que ça justifie pour autant qu'on doive se foutre de la gueule du mec qui est le principal emmerdé dans tout ça ? On n'arrête pas de lui redemander des MGS, lui n'arrête pas de vouloir déléguer, auquel cas les *fans* le traite de profiteur et lynche le jeu... C'est un cercle vicieux et stupide qui se répètent depuis MGS3.
Kojima admetait en 2006 explicitement dans plusieurs médias vouloir "fuir" MGS 4, mais forcené qu'il est du travail bien fait et suite au souvenir des timbrés de 2005, sans compter la pression de Konami derrière, il a quand même collé jusqu'au bout.
Qu'il soit bien payé ne change absolument rien au fait que pour moi, Kojima a du continuer la série contre son gré. Et même si cela a pu donner des trucs bien, voir des choses à venir encore mieux, il en reste qu'il est dommageable de toujours voir les mêmes commentaires naïfs qui relèguent au rang de simple stratégie marketing sa volonté de laisser la série. Je pense qu'à ce jour, on a eu suffisamment d'indices plus au moins explicites pour affirmer que même s'il fera toujours le boulot jusqu'au bout avec la qualité au RDV, Kojima ne retire plus le même plaisir à travailler sur MGS. Et ça se ressent de plus en plus à chaque épisode.
Sérieusement, tu n'as fait aucune analyse de la longueur exaspérante de la fin de MGS4 avec ce Old Snake qui met 40 minutes à mourir alors que finalement on n'est même certain de son sort ?
C'est vraiment un syndrome quoi, les développeurs n'ont plus aucun droit d'exprimer leurs déceptions et leurs souhaits, sinon on prétend qu'ils "friment".
Je trouve que c'est vraiment très facile comme posture quand on n'a pas créé quelque chose qui a eu du succès, de faire comme si l'argent de l'exploitation de l'oeuvre compensait forcément le malaise d'un développeur lorsqu'il se rend compte que ce n'est plus lui mais que ce sont ses fans qui contrôlent sa création et se mettent à vouloir décider ce qu'il devrait ou ne devrait pas en faire...
Ce qui m'agace moi plus généralement, c'est que dès que Kojima dit un truc aujourd'hui, quoi que ce soit, c'est devenue la réaction pseudo-intellectuelle de lancer : "Il m'agace, il frime trop...", sans analyse ni prise de recul quitte à être parfois hors propos.
Kojima parle du souhait qu'il a eu de voir Gray Fox en perso principal. Réactions : "Il se la pète"... rapport ?