description : Petit groupe qui a pour vocation de discuter et de débattre de la technologie au cœur et autour du monde des consoles, mais aussi tous les éléments autour du développement de jeux ou leur technique.
A très vite sur DevTECH
Le mois dernier lors d'un séminaire donné à des professionnels au QG de Sony a San Mateo aux USA, Mark Cerny a donné une présentation détaillée de la technologie qu'embarque la PS5 Pro et des modifications apportées au hardware de base pour cette version mid-gen de la PS5.
La vidéo est en anglais mais des sous-titres globalement compréhensibles sont disponibles, par contre c'est traduit du japonais en français et non de l'anglais vers le français.
En résumé on en apprend un peu plus sur la volonté de proposer cette version qui sert principalement à tester les nouvelles features en préparation de la prochaine génération (RDNA3), comme on peut le voir lorsqu'il aborde le rendu Ray Tracing qui demande une quantité colossale de ressources dédiées et d'optimisation pour gagner en efficacité.
Mais aussi leur technique d'upscale prioritaire PSSR basé sur le FSR d'AMD qui n'en ai qu'à ses débuts et aura le temps d'être amélioré d'ici la sortie de la PS6. La présentation est vraiment intéressante pour ceux qui aiment la technique pure, on sent bien que Cerny est passionné par ce qu'il fait et cherche à dompter ces nouvelles technologies (IA, Ray Tracing, etc.) de manière optimale.
elicetheworld : ça peut toujours intéresser certaines personnes.
zoske : il me semble qu'il y a déjà eu une mise à jour du PSSR peu de temps avant la sortie de la console, donc je pense que ce sera pareil que les maj du DLSS et du FSR.
elicetheworld Pas ceux qui s'intéressent réellement a la technique. On les a vu ceux qui postaient juste pour cracher sur la console puis ont ne les a plus vu quand des vidéos sur des jeux dont l'upgrade était réussi sont sorties...
En tous cas la vidéo est très intéressante, c'est ce que j'aurais aimé avoir comme présentation de base. Là ça colle avec toutes les précédentes présentations de Cerny qui étaient techniques (PS4 Pro, Road to PS5). On s'attendait a ça en septembre , pas la présentation éclatée qu'il a donné (certains faisaient comme ci c'était attendu que Cerny fasse un présente légère alors que non, il n'avait jamais fait ça avant...)En tous cas c'est intéressant, comme les interviews qu'il a donné notamment à DF
Sony ne force pas els dev a suivre une ligne directrice, du coup ils peuvent developper ce qu'ils veulent, au final ca ne se ressent pas dans les jeux en version PRO...
zoske : il me semble qu'il y a déjà eu une mise à jour du PSSR peu de temps avant la sortie de la console, donc je pense que ce sera pareil que les maj du DLSS et du FSR.
En tous cas la vidéo est très intéressante, c'est ce que j'aurais aimé avoir comme présentation de base. Là ça colle avec toutes les précédentes présentations de Cerny qui étaient techniques (PS4 Pro, Road to PS5). On s'attendait a ça en septembre , pas la présentation éclatée qu'il a donné (certains faisaient comme ci c'était attendu que Cerny fasse un présente légère alors que non, il n'avait jamais fait ça avant...)En tous cas c'est intéressant, comme les interviews qu'il a donné notamment à DF
Les early adopters se sont faits nikés....