ActuGaming 8,5/10
Have a Nice Death est un excellent roguelike chapeauté par les équipes de Magic Design Studios et de Gearbox Publishing. Grâce à la richesse de son gameplay parfaitement huilé, un contenu de lancement plus que solide, des combats aussi frustrants et exigeants que plaisants ainsi qu’un univers porté par un humour noir au ton léger et satirique pleinement assumé, la production montpelliéraine coche toutes les cases pour être une véritable pépite indépendante et un des jeux les plus marquants de 2023. Suffisamment pour pouvoir s’asseoir à la même table que les autres gros prétendants au titre de GOTY en fin d’année ? Et pourquoi pas après tout !
JVC 16/20
Pour un jeu où l’on incarne la Mort, Have A Nice Death manque de peu la postérité mais s’avère être un jeu d’action rogue-lite super solide, à conseiller à tous les fans du genre. Préparez-vous à pouffer de rire face aux déboires de la société Death Incorporated, à vous casser les dents sur des boss très soignés et à prendre du plaisir en boucle, manette en main, avec un gameplay tranchant aux pouvoirs variés. Même la direction artistique fait des merveilles. Au global : on regrette surtout un level design timide et un challenge un peu trop corsé, qui viennent alourdir la répétitivité inhérente au genre. Pour le reste, c'est du tout bon.
JeuxActu 16/20
Have a Nice Death vient directement rejoindre Hades dans la catégorie des rogue-like doublement "mortels", ce qui n'est pas rien. Si évoluer dans le royaume des ombres donne une bonne excuse pour ne jamais mourir et toujours recommencer, il ne s'agit pas là de la seule qualité du jeu. Les graphismes et les musiques tiennent à la fois du macabre et du mignon, l'humour est omniprésent, et la représentation de la Mort en tant que PDG d'une véritable entreprise s'avère fort sympathique. Mais c'est surtout la qualité du gameplay qui tire Have a Nice Death vers le haut. Fluide et précis, le système de combats s'avère suffisamment agréable et "récompensant" pour qu'on ne se lasse pas de la structure de rogue-like, malgré une génération aléatoire de niveaux qui manque un peu de variété. La suite de l'accès anticipé améliorera peut-être ce point, et amènera dans tous les cas des mondes supplémentaires, qu'on espère aussi réussis que le reste.
Gameblog 7/10
En clair, Have a Nice Death est un titre qui sait accrocher dès son lancement grâce à son ambiance visuelle et sonore qui atteste d’un travail important et bienvenu de ses équipes sur sa direction artistique. Le jeu répond très bien manette ou clavier en main mais il perd parfois la saveur de ses premières heures au fur et à mesure des tentatives successives de remettre de l’ordre dans Death Inc.. Ironiquement, on se sent parfois aussi pris dans la boucle du métro-boulot-dodo qui ronge notre protagoniste. Le titre manque peut-être d’un peu d’ambition mais surtout d’originalité dans la profondeur de sa boucle de gameplay. Pour autant, pour les 25€ qui seront demandé de débourser pour mettre la main dessus, Have a Nice Death est plus qu’à la hauteur.
Gamekult 7/10
Have a Nice Death a tout de la drogue dure. Ultra addictif, avec son gameplay au cordeau et son humour savamment dosé, il saura venir se lover dans le coeur des amateurs de Rogue-like, ainsi que dans celui de qui recherche une bulle vidéoludique nerveuse et exigeante. Oeuvre délicatement polissée dans les moindres recoins par le studio Magic Design, il s'agit là d'un titre brillant, qui bien qu'il ne soit pas exempt de défaut, mérite une attention toute particulière. Have a Nice Death saura trouver un écho assez singulier auprès de celles et ceux qui ont vécu (ou vivent) la rude réalité de la vie en entreprise, il deviendra alors une expérience cathartique, douce-amère et pourtant délicieuse.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.