+ Infos Complémentaires : Beau / Fluide /Temps de chargement réduits /Affichage affiné et modernisé / Possibilité d'écouter les musiques originelles ou réarrangées (de passer de l'une à l'autre en pleine partie via les options) / Final Fantasy X-2 pese environ 13 Go.
▸ Le créateur des personnages Tetsuya Nomura, le producteur associé Hideki Imaizumi et un des comédiens pensent qu'il faudrait créer quelque chose afin de fêter le dixième anniversaire de FF X10.
La motivation personnelle du producteur Yoshinori Kitase est d'offrir la possibilité de découvrir les jeux aux joueurs trop jeunes pour les avoir connus à leur sortie, comme son fils qui ne connait les personnages de Tidus et Yuna qu'à travers Dissidia: Final Fantasy. Une autre raison est la non-rétrocompatibilité d'une majorité des modèles de PlayStation 3, et l'absence des jeux sur le PlayStation Network, contrairement à Final Fantasy VII et IX.
Nomura entame des discussions avec d'autres anciens membres de l'équipe, et obtient l'accord pour la remastérisation, mais le développement proprement dit prend du retard car une grande partie de l'équipe est encore prise par la création de Final Fantasy XIII. La remastérisation est annoncée pour la première fois au Tokyo Game Show de 2011/
La majeure partie du travail de remastérisation est réalisée en externe par la division chinoise du studio Virtuos basée à Shanghai. L'équipe interne de Square Enix est responsable du rassemblement des assets d'origine, et assiste Virtuos dans la refonte des données en haute-définition. Parmi les membres de l'équipe d'origine qui font leur retour, il y a Motomu Toriyama, Yusuke Naora, Toshitaka Matsuda et Masaki Kobayashi, qui supervise la production. Shintaro Takai, le directeur artistique de FF X-2, a repris cette fonction pour les deux jeux remastérisés. Le développement de la partie chinoise est mené par le directeur général Pan Feng.
L'équipe rencontre des problèmes lors du portage des jeux sur PlayStation 3 et Vita, étant donné que leurs graphismes tiraient parti d'un grand nombre de fonctionnalités propres au hardware de la PlayStation 2. Le fait que certains assets d'origine ont été perdus ou endommagés pose quelques difficultés, ce qui amène Kitase à déclarer qu'il aurait peut-être été plus simple de recréer toutes les données à partir de zéro.
La version PlayStation 3 est compatible avec les résolutions 720p et 1080p (avec et sans anti-aliasing, respectivement), tandis que la version PlayStation Vita tourne en résolution 720x408. Certains effets graphiques comme l'eau et l'éclairage sont améliorés et d'autres, tels que bloom et l'ombrage dynamique, sont ajoutés. La géométrie des environnements et les textures connaissent également quelques modifications. Les modèles 3D sont revus pour les deux jeux : la plupart reçoivent de nouvelles textures, mais ceux des personnages jouables sont complètement refaits, avec des changements visibles à leurs visages. Les scènes cinématiques et les décors pré-calculés doivent être converties du format d'écran 4:3 vers le format 16:9 ce qui nécessite beaucoup de réajustements artistiques et de programmation. Par exemple, avec l'affichage plus large, un personnage peut être visible dans une séquence cinématique alors qu'il doit n'apparaître que dans un plan ultérieur, et cela doit être corrigé à chaque fois que ça se produit. Tant les décors que les scènes cinématiques en pré-calculé sont recadrés en bas et en haut pour s'adapter au nouveau ratio d'image. Leur résolution se voit augmentée afin d'être plus nettes que sur la version PlayStation 2.
Soixante pistes musicales de la bande d'origine de Final Fantasy X, composée par Nobuo Uematsu, Masashi Hamauzu et Junya Nakano, sont réarrangées. Hamauzu et Nakano s'occupent de la plus grande partie des arrangements, tandis que Tsutomu Narita et Ryo Yamazaki s'occupent du reste. La bande-son de Final Fantasy X-2, composée par Noriko Matsueda et Takahito Eguchi, est reprise de la version PlayStation 2 d'origine5. Le scénariste Kazushige Nojima écrit le récit audio Final Fantasy X: Will, en tant que complément d'histoire se passant deux ans après FF X-2. Nojima et Nomura pensent qu'il s'agit d'une bonne occasion pour étendre l'univers de FF X. Ils font le choix du récit audio car ils veulent laisser une part à l'interprétation du joueur. L'équipe veut que le récit audio soit « complètement à l'opposé » de l'atmosphère enjoué et de la fin heureuse de FF X-2.
Cette volonté d'une atmosphère plus sombre les amène à faire revenir Sin, le principal antagoniste de FF X, dans l'histoire, d'une façon qui rappelle le retour de Sephiroth, l'antagoniste principal de FF VII, dans les médias dérivés de ce dernier. La fin de Will est laissée ouverte intentionnellement, car Kitase « voulait laisser une part à l'imagination du joueur. » *wikipédia
> La
sortie du jeu original date tout de même de 2001 et la première version du remaster de fin 2013 — Une vidéo du jeu sur Switch OLED (en mode portable) sortira sur ma chaine perso
COlDY, prochainement.
> Pour acheter la compile
Final Fantasy X/X-2 sur Nintendo Switch :
Lien
> Pour acheter
Final Fantasy XII sur Nintendo Switch :
Lien
> Pour commander
World of Final Fantasy sur Nintendo Switch :
Lien
> Pour acheter la compile
Final Fantasy VII/VIII sur Nintendo Switch :
Lien
> Pour précommander
Final Fantasy VII Crisis Core (avec steelbook) sur SWITCH/PS5/XBOX :
Lien
> Pour précommander le jeu
Harvestella sur Nintendo Switch :
Lien
+ Pensez à essayer ce lien pour obtenir
5e de réduction pour 15e d’achat (vérifiez votre éligibilité) :
Lien
+ Pensez à essayer
le code promo par l’intermédiaire de mon lien :
RETRAIT7
(en choisissant un mode de livraison en point retrait amazon).
+ [Sous Conditions]
Bon de 5€ de réduction dès 20€ d'achat offert
en écoutant un podcast en entier sur Amazon Music pour la première fois:
Lien
・Ma chaine youtube
▸ COlDY (découverte & partage /chill & lofi) ☕︎:
Lien
・Vous pouvez retrouver tout l'univers
P!NGUi GAM!NG⚡︎, par ici:
Lien
Idéalement sur PS4 si tu ne joues que sur TV, mais à envisager éventuellement sur Switch si le jeu nomade te tente (virtuos a fait du très bon boulot!)
FFXII sur Switch je l'ai pris déjà pour offrir (et, je n'hésiterais pas à le tester aussi sur Oled, surtout que j'avais touché qu'à la version non Zodiac sur PS2).
et complètement d accord de voir qu il dépasse de très très loin ffXIII
Quand on me dit que ffxv est aussi impopulaire que ffxiii , j hallucine a chaque fois
Ca me donne envie de le refaire la
Le voir en dessous du 13 encore plus.
J'ai aimé le 13 (sans exagérer) mais en terme de jeu et d'histoire, le 12 est juste supérieur à tous les niveaux. Monde de merde :°
C est parce que ff9 est votre premier ff?
Bon persso je le trouve pas mauvais mais il fait partie des derniers avec FF12. Le 13 aussi mais ce dernier est tellement merdique que j'ai pas envie de le foutre dans le classement
ben niveau personnage, FFXII est limite pire que le 13, les persos du 13 sont énervant, mais marquants. FF12, en dehors de Balthier, les persos sont transparents. Et niveau histoire, celle du 12 est un tel bordel qu'on l'oublie.
evasnake vyse
Mature j'irais pas jusque là. FF9 est quand même bien naif, mais oui FF8 au final est très ado, c'est sombre juste au premier abord.
Par contre, là où je suis d'accord, c'est que FF9 est très lent,avec en plus un gros ventre mou, est très dirigiste et le twist de fin sur Kuja est bidon.
Par contre, le FFVII Remake, qu'il aille en enfer, celui là ):U
En fait FF12 face au 13 c'est l'exemple même du mauvais c'est plus efficace que banal.
FF12 n'est clairement pas mauvais, mais il est banal en dehors de son gameplay
Et le gameplay c'est du sous FF11(qui a très bien marché au japon à l'époque et la comparaison s'est vraiment fait).
Et FF10, c'est l'anti FF12, donc c'est normal, ceux qui ont aimé FF12 naiment pas le 10 et vice versa
J'ai toujours trouvé difficile de s'y impliquer.
Et la surabondance des scénettes cringe qu'a n'aide pas.