Dépouillé sauvagement tel un stock de Next Gen en libre accès le mois prochain, la pauvre Wii U voit l’une de ses dernières exclusivités partir vers la Switch pour les mêmes raisons que d’habitude : organiser un planning et accessoirement donner une deuxième chance à un titre sorti sur la « mauvaise » console.
Pikmin 3 donc, titre qui me donne encore de mauvais souvenirs non pas pour le jeu lui-même qui reste peut-être le meilleur épisode de la série, mais tout simplement parce que testé à une époque où votre serviteur était en bien mauvaise santé, avec une fièvre d’un level à me donner des hallucinations : des pikmins m’attaquaient dans mon lit. C’était quelque chose, vous ne vous rendez pas compte. 7 ans plus tard, il était donc temps d’effacer le passé pour s’y remettre dans de bonnes conditions sanitaires, personnelles du moins.
L’heure n’est pas encore à une review complète de cette édition dite Deluxe mais avoir pu poser mes mains sur une version avant la sortie m’a donné la possibilité d’évoquer avant l’heure l’un des principaux ajouts par rapport au titre sorti sur Wii U : le mode coopération (uniquement en local). J’ai donc été délogé un de mes rejetons qui, devant la présentation de Steve dans
Smash Bros Ultimate, bavait autant que moi devant l’annonce d’un nouveau
Picross, afin de lui faire connaître toutes les joies de cette licence à mi-chemin entre l’exploration et le STR light. J’étais d’ailleurs bien curieux du résultat d’une feature bricolée alors qu’on parle de base d’une expérience purement solo, pour son mode histoire du moins, et je reconnais qu’on ne s’en sort pas trop mal même s’il y a quelques points noirs. Le jeu a notamment le mérite d’adapter le coop quelle que soit la situation : si un seul des trois personnages jouable est disponible à l’instant T, alors le deuxième joueur incarnera provisoirement son ghost avec les mêmes fonctions que d’habitude. Heureusement.
On n’y perd pas trop en visibilité et il faut reconnaître que c’est un petit plus pour le partage des tâches, surtout dans ces situations d’origine où les deux membres sont séparés. C’est là que le coop brille le plus (alors que, encore une fois, ce n’était même pas pensé pour) et on sent déjà venir gros comme une baraque quelque chose qui va totalement aller dans cette direction pour un
Pikmin 4 prétendument terminé depuis des plombes. Mais malheureusement, pour l’heure et pour cette réédition, on sent quand même que l’option a été rajoutée un peu trop rapidement et aurait mérité davantage d’attention. Le simple fait de bloquer le deuxième joueur si le premier ouvre la map est déjà une erreur toute bête, mais le plus gros problème va venir de la gestion des pikmins : les compagnons allant vers celui qui donne le coup de sifflet, nombreux seront les moments où un seul joueur se retrouvera à diriger la totalité de la troupe, pour devoir ensuite rendre du stock en les envoyant « un par un » à l’autre. Une simple touche de partage équitable aurait suffit à arranger les choses dans la majorité des cas mais il faudra faire sans, preuve que le coop ne restera qu’un petit bonus qui ne transcendera pas l’expérience d’origine, et il est même probable que beaucoup continueront de mieux l’apprécier en solitaire.
"Une simple touche de partage équitable aurait suffit à arranger les choses dans la majorité des cas" le co-op sans l'idée d'équité, est-ce encore du co-op...
Bah ce que je vois dans ce Pikmin 3, c'est un test pour un vrai coop dans Pikmin 4, avec un game design vraiment conçu pour.
Là c'est du bricolage et on sent sur de nombreuses séquences que l'original a été fait pour du solo et pas du partage de tâches, même si ça reste un bonus sympa.
axlenz
ça a toujours été comme ça et c'est malheureusement la raison pour laquelle la licence n'a jamais vraiment percée malgré le marketing de Nintendo.
Quand les gens y touchent, ils trouvent ça très cool (et ça l'est), mais encore faut il que les gens franchissent l'étape de l'achat.
Ptéte que la démo aidera cette fois.
Qu'est-ce qui fait pour toi, que le jeu n'a jamais vraiment percée (qu'est-ce qui fait que ça n'arrive pas à convaincre "facilement" au premier abord) ?
Bah le simple fait qu'on parle d'un jeu de stratégie.
Et c'est pas vraiment le genre le plus vendeur sur consoles...
Shanks Sinon la durée de vie du jeu c'est comment ?
Oulah, ça remonte et je n'ai pas terminé cette nouvelle version.
De mémoire, c'est 7-8h pour la ligne droite (quand on est habitué).
Assez court mais cette version DX ajoute de nouvelles missions spéciales, un mode de difficulté supérieur, et il y a toujours le multi 1V1 très sympa.
pareille pour pikmin qui vise pas les plus jeune mais reste avant tout pour enfant.
après si des quarantenaires y jouent ça c'est un autre débats...
Pikmin 3 reste un jeu de stratégie et de gestion, je verrais pas beaucoup de mioche le terminer.
Tu as des jeux qui font vraiment gamin dans le commerce du style : bob l éponge, bugnax, yoshi.
Bon après je dit pas qu il y aussi des gosses qui joue aussi à Mario, Sonic, crash
3d world te passe le bonjour
Pikmin pour les gosses lool on aura tout lu