Voici une info qui est peut être passée un peu inaperçue sur Gamekyo mais qui pourrait en intéresser plus d'un vu le succès critique de Netflix. En effet le célèbre service de VOD poursuit son petit bonhomme de chemin en continuant à proposer toujours plus de séries originales et à s'ouvrir vers plus de marchés et justement, Netflix vient de passer la seconde et de manière assez brutale. Reed Hastings, le patron de Netflix, a annoncé lors d’une conférence de presse au CES de Las Vegas que son service de vidéos à la demande allait s’étendre dès ce mercredi 6 janvier à 130 nouveaux pays, en plus des 60 où il est déjà implanté et désormais en 17 langues (l'arabe, le coréen et le "chinois" faisant maintenant partie intégrante du service)
Reed Hastings: « Aujourd’hui vous assistez à la naissance d’un nouveau réseau global de télévision via internet »
Netflix est pour ainsi dire disponible sur la totalité de la planète (190 pays s'il vous plait ! ). La seule zone où Netflix n'étant pas présent est loin d'être la plus petite plus qu'il s'agit de la Chine. Pénétrer ce marché de prêt de 2 milliards d'habitants est historiquement très complexe. (La Syrie, la Crimée et la Corée du Nord ne sont pas accessibles non plus)
La bonne nouvelle dans cette annonce c'est que Netflix s'étant fortement démarqué des autres services plus locaux comme Canalplay pour la France en n’hésitant pas à promouvoir et financer des productions s'adressant à toutes les sphères sociales et tous les pays va pouvoir s'appuyer sur cette internationalisation de son antenne pour aller encore plus loin dans notre découverte du monde, ceci, en s'émancipant de ces séries qui placent encore et toujours les USA au cœur du sujet.
Netflix est, rappelons le, l'instigateur de séries comme Narcos (Colombie), Marco Polo (Chine/Mongolie), Marseille (France), Crown (Angleterre)... D'autres séries comme Master of None ou Sense 8 ont un fort penchant pour les questions sociales, ou encore des longs-métrages à l'image de Beasts of No Nation tiré du roman nigérian parlant du drame des enfants soldats. Une certaine tendance à la série reportage est à noter sur Netflix comme avec Winter On Fire traitant de la guerre civile Ukrainienne, Making a Murderer traitant de la corruption de la police aux USA ou encore La France est-elle ingouvernable ? un documentaire sur l'identité française à travers les ages. Netflix l'a aussi joué fine en produisant aussi énormément de dessins animés et même en diffusant en exclusivité des mangas comme Knights of Sidonia.
Il est à noter qu'une petite entourloupe permis à Netflix de se proposer aussi rapidement dans 130 pays supplémentaires. En effet le service à simplement été ouvert dans ces nouveaux pays en pointant vers le portail américain du service, donc il n'y a pas encore de réelle localisation du service, les paiements se faisant en Dollars, mais cela à permis à Reed Hastings de calmer les craintes dues au ralentissement de Netflix sur le marché de la bourse. Il reste maintenant un an au patron pour honorer sa promesse d'étendre Netflix à 200 pays en 2017.
Les meilleurs moments de la conférence de presse de Netflix au CES 16 avec le moment phare de cette conférence l'annonce de la mondialisation de Netflix à 4:55
Narcos, Marco Polo, la présence de Breaking Bad et de Sons of Anarchy
Par contre les films dispo et qu'ils balancent c'est très très moyen quoi... La plupart ce sont des films de secondes zones voir beaucoup de navés. Où sont les Star Wars ? Où sont les Alien ? Ce sont des exemples, il y a des centaines de hits ciné qui devraient avoir leur place sur Netflix. Pour ça Netflix n'est clairement pas à la hauteur.
heracles C'est vrai que Netflix se prend de pleins fouet pleins de restrictions au sujet des droits TV surtout en France (je crois qu'ils doivent laisser 3 ans de délais aux autres reseaux TV francais avant de pouvoir diffuser certains contenus) mais il me semble que le droit Européen est entrain de sauver Netflix sur ce point, ca va venir je pense.
Mais quand même Netflix compense bien comme il faut avec ses prorpes séries TV, c'est du bon boulot !
fan2jeux mais carrément ! J'ai vu ca ! C'est de la folie ! Moi qui suis un adeptes des vieux sons biennnnnnnn anciens dans les styles on me prend souvent pour un ringard en terme de musique mais j'arrête pas de me répéter en disant que le Hiphop n'a rien à voir avec ce que c'est maintenant et donc j'ai hate de voir cette série
minbox on a pas cette loi en belgique mais c'est pas pour ça qu'on a droit à des film plus récent.
Mais c'est clair que pour les séries ça va et encore certaine qui sont pas mis à jour. Mais pour les films vraiment très moyen les direct to dvd vraiment pourrie, et leur délire à nous mettre des film indiens ici
orbital Oui, la loi française fait que Netflix ne peut pas mettre des films de moins de 3 ans. Mais pour ce qui est du catalogue d'ancien film, c'est pas génial non plus. Il y a très peu de grands films des années 90 ou 2000. Ils peuvent déjà commencer par là avant d'attendre que la loi française change.
Mouais ça pourrait être largement mieux quand même... Quand tu vois Pop-corn Time à côté (enfin l'ancienne version, la nouvelle est pourrie de chez pourrie)... Après oui, je sais c'est illégal...
Il faudrait qu'il y ai plus de concurrence histoire que ça se développe encore mieux, pour l'instant on est vraiment dans des choix grand publics niveau films.
Là j'espère qu'on aura Better Call Sall saison 2 le 15 février.
heraclespiipboy3ooo La réponse à tout cela, c'est smartflix, le catalogue du monde entier dispo avec votre compte Fr netflix. Par contre, il manque toujours les séries hbo comme games of throne, the soprano ou d'autres chaines comme the affair...
En France, il y a plusieurs lois qui expliquent la pauvreté du catalogue hexagonal de Netflix.
La plus importante est celle relative à la chronologie des médias : il s'agit d'un calendrier qui définit les délais à respecter pour diffuser une oeuvre audiovisuelle : au cinéma, en VOD, sur les chaînes payantes, sur les chaînes gratuites.
Ensuite, il est aussi question de droits. Netflix est arrivé "tardivement" en France et d'autres acteurs ont déjà négocié avec les boîtes de production pour avoir l'exclusivité sur la diffusion de telle série, film, etc.
Le comble, c'est que Netflix avait déjà vendu les droits de certaines de ses productions originales à des acteurs français (exemple: House of Cards à Canal+), ce qui explique leur absence de la plateforme.
Enfin, il y a aussi des devoirs des acteurs de la diffusion audiovisuelle type participation financière à la création française.
Si la chronologie des médias est sans aucun doute anachronique/dépassée (elle n'est plus pertinente... Ils ont eu beau raccourcir les délais, ces délais restent contre-productifs), il m'apparaît normal qu'il y ait une volonté politique pour maintenir la création française (quand bien même, certains diront que c'est de "la merde").
Et plus personnellement, j'ai eu Netflix pendant un temps. Ce que j'en pense :
-très bon outil, bien fait, simple d'utilisation, qualité de l'image et du son, possibilité de regarder en vostfr/vf
-mais un catalogue français pauvre qui ne justifie pas l'abonnement (d'où ma désinscription)
-de l'espoir pour les prochaines années (Netflix ne vendra plus ses propres productions aux acteurs français + négociera pour obtenir les droits de diffusion pour les productions des autres)
gatsu375 hmmmm tu viens de m'apprendre un truc violent la, Smartflix ? je suis allé faire un tour sur le site à l'instant et c'est dingue le catalogue proposé Django, Kingsman, Interstellar.... C'est sécurisé ?
pour les série HBO cherche pas elles ne seront jamais sur Netflix c'est sur et certain même HBO est lui même je crois entrain de lancer sa propre plateforme facon netflix.
Pour moi Netflix et sur côté , aucune série sur ce réseau me plaît hier encore je lisais un article sur maKing à murdered qui ventait la nouvelle série documentaire de Netflix. Après un première épisode j'ai eu ma dose
heracles Plaint toi à la France, ne blâme pas Netflix pour les films. D'ailleurs tu peux maintenant contourner les limitations géographiques pour avoir accès à un plus gros catalogue avec le logiciel "Smartfix".
gatsu375 ok je vois, ca fonctionne en se cachant derriere un Proxy ok je capte le truc.
Je vais tester un peu, j'ai pas de problème avec l'anglais mais pour certains films je préfère le confort de ma langue natale le Francais, à voir !
Merci ^^
gatsu375 Dak, merci pour tes précisions. J'ai pas de problème avec l'anglais mais j'en ai un gros avec le fait de donner mes identifiants Netflix à un site en "zone grise" juridiquement parlant. (Mais je vais quand même voir comment ça évolue cette histoire.)
Narcos, Marco Polo, la présence de Breaking Bad et de Sons of Anarchy
Par contre les films dispo et qu'ils balancent c'est très très moyen quoi... La plupart ce sont des films de secondes zones voir beaucoup de navés. Où sont les Star Wars ? Où sont les Alien ? Ce sont des exemples, il y a des centaines de hits ciné qui devraient avoir leur place sur Netflix. Pour ça Netflix n'est clairement pas à la hauteur.
Pas test encore par contre
Mais quand même Netflix compense bien comme il faut avec ses prorpes séries TV, c'est du bon boulot !
Mais c'est clair que pour les séries ça va et encore certaine qui sont pas mis à jour. Mais pour les films vraiment très moyen les direct to dvd vraiment pourrie, et leur délire à nous mettre des film indiens ici
Il faudrait qu'il y ai plus de concurrence histoire que ça se développe encore mieux, pour l'instant on est vraiment dans des choix grand publics niveau films.
Là j'espère qu'on aura Better Call Sall saison 2 le 15 février.
Quand on voit le Netflix américain, le nôtre fait pitié. J'arrête mon abonnement ce mois-ci d'ailleurs vu que j'ai récupéré un PC portable pour Noël.
La plus importante est celle relative à la chronologie des médias : il s'agit d'un calendrier qui définit les délais à respecter pour diffuser une oeuvre audiovisuelle : au cinéma, en VOD, sur les chaînes payantes, sur les chaînes gratuites.
Ensuite, il est aussi question de droits. Netflix est arrivé "tardivement" en France et d'autres acteurs ont déjà négocié avec les boîtes de production pour avoir l'exclusivité sur la diffusion de telle série, film, etc.
Le comble, c'est que Netflix avait déjà vendu les droits de certaines de ses productions originales à des acteurs français (exemple: House of Cards à Canal+), ce qui explique leur absence de la plateforme.
Enfin, il y a aussi des devoirs des acteurs de la diffusion audiovisuelle type participation financière à la création française.
Si la chronologie des médias est sans aucun doute anachronique/dépassée (elle n'est plus pertinente... Ils ont eu beau raccourcir les délais, ces délais restent contre-productifs), il m'apparaît normal qu'il y ait une volonté politique pour maintenir la création française (quand bien même, certains diront que c'est de "la merde").
-très bon outil, bien fait, simple d'utilisation, qualité de l'image et du son, possibilité de regarder en vostfr/vf
-mais un catalogue français pauvre qui ne justifie pas l'abonnement (d'où ma désinscription)
-de l'espoir pour les prochaines années (Netflix ne vendra plus ses propres productions aux acteurs français + négociera pour obtenir les droits de diffusion pour les productions des autres)
pour les série HBO cherche pas elles ne seront jamais sur Netflix c'est sur et certain même HBO est lui même je crois entrain de lancer sa propre plateforme facon netflix.
Par contre, le créateur veut rendre la chose payante donc dépêchez vous tant que c'est gratuit.
En tout cas, pour moi, cela marche très bien par contre, faut être un peu anglophone car les seuls sous titres de dispos sont surtout en anglais...
Je vais tester un peu, j'ai pas de problème avec l'anglais mais pour certains films je préfère le confort de ma langue natale le Francais, à voir !
Merci ^^