Dans un entretien avec
Now Gamer, le directeur de
Evolution Studios,
Matt Southern, a révélé que toute la famille
Sony Worldwide Studios a été mise à contribution pour concevoir la
NGP, la remplaçante de la
PSP annoncée le 27 janvier à Tokyo. D'abord, il convient de rappeler ce qu'est
Sony Worldwide Studios. Parfois abrégé en
SCE WWS, ce réseau est constitué des 15 principaux studios de développement propriétés de
Sony Computer à travers le monde, Europe, USA et Japon. Le dernier membre à avoir rejoint le clan fut
Media Molecule, acheté par
Sony en 2009 suite au carton de
LittleBigPlanet. La liste des 15 studios est disponible sur
cette page.
Parmi les représentants britanniques figure donc
Evolution Studios, spécialiste du jeu de course avec la série
MotorStorm. Voici ce que son président
Matt Southern peut dire au sujet de la naissance de la
NGP.
« Depuis le début, nous avons tous pu voir des prototypes aux formes étranges avec des fils qui sortaient de partout, car avec la NGP Sony a changé son approche, de façon ce que la phase de recherche se déroule beaucoup plus en relation avec les développeurs ».
Au lieu de brandir une nouvelle console aux développeurs en leur disant
« Tenez, voilà notre prochaine machine, allez faire quelque chose de cool avec »,
Sony a donc commencé par demander aux développeurs leurs opinions sur ce qui serait ou ne serait pas bon de mettre dans la machine.
« Quand ils nous ont demandé ce que nous pourrions faire avec un pavé tactile à l'arrière, BigBig Studios est revenu avec Little Deviants, dont je pense qu'il sera un des jeux majeurs. Donc c'est un peu drôle quand on me demande ce que je pense de la NGP parce que c'est moi qui ait dit à Sony ce que j'en pensais, et au final ça se reflète sur le hardware. Tout cela a concerné le Japon, les USA et l'Europe, donc en terme de développement interne, c'est la machine que nous voulions tous. Elle s'annonce comme une console formidable pour les gamers ».
Les propos de
Matt Southern valident une politique déjà évoquée par
Shuhei Yoshida ( PDG de
SCE WWS ) durant l'été 2011. A cette époque,
Yoshida et
Kazuo Hirai voulaient que chaque nouvelle machine conçue chez
Sony le soit désormais en relation étroite avec les développeurs, et ce dès le début de la conception. Il n'est pas anodin de remarquer que la
NGP est la première console de
Sony pensée et fabriquée sans
Ken Kutaragi, démis de ses fonctions en 2008 après les débuts difficiles de la
PlayStation 3. Depuis, la nouvelle politique d'ouverture et de proximité du tandem
Kaz Hirai -
Shuhei Yoshida semble faire des heureux.
Dans cet article du 7 juillet 2010, on pouvait ainsi lire ceci : Avec le départ de
Ken Kutagari et la présidence de
Kaz Hirai, la première chose que ce dernier a déclaré fut
« mettez Worldwide Studios sur le développement du hardware », révèle
Yoshida.
« Il souhaitait ainsi que les développeurs soient présents aux réunions dès le tout début de la conception du nouveau hardware, et demanda à ce que les gens de SCE nous parlent à nous, développeurs ».
Source : JVN.com
Mais dite moi c'est studio ce n'est sony?
349 le prix avec un jeu
Mais dite moi c'est studio ce n'est sony? "
Ta rien compris , jusqua maintenant , la branche hardware de sony créer le materiel sans emander a aucun dévelopeur se qu'ils en pensait , mais maintenant il demanderont a leu 15 studio se qu'il voudrait bien voir dans les prochaine console , que ses 15 studio apartienne ou n'apartienne pas a sony on s'en branle , sa reste des dévelopeur comme les autre , et ils save se qui peut ou ne peut pas leur faciliter la tache dans le dévelopement d'un jeux , c'est une exélente anonce , la ps4 sera surement beaucoup plus accesible pour les dévelopeur tier , d'ailleur Naughty Dog bosse dessus eux aussi .
Mais simplement que cette déclaration ne sert à rien.
Si sony avait donné comme studio ubi, capcom ou un konami.
là oui, aurait pu dire que les studios ont fait parti du processus de conception de la NGP.
Voilà c'est tout.
Et puis comme le dit la news, Sony c'est diffèrent studios à travers l'Amérique, l'Europe et le Japon. Donc les développeurs savent de quoi ils parlent lorsqu'ils évoquent le hardware de la console, sachant que parmi ces développeurs/programmeurs, il y a de grands génies.
Surtout Naughty Dog ou encore Santa Monica Studios
Bref beaucoup piquent leur crise en début d'article en disant que c'est un article inutile, mais cette nouvelle est pourtant très très importante pour le futur des consoles Sony.
Mais simplement que cette déclaration ne sert à rien.
Si sony avait donné comme studio ubi, capcom ou un konami.
là oui, aurait pu dire que les studios ont fait parti du processus de conception de la NGP.
Voilà c'est tout.
Je ne vois pas trop ou est la différence si ce n'est que Ubi, capcom et konami n'appartiennent pas à sony, il serait mal venue pour de la part de Sony de demander l'aide de studio qui ne leur appartiennent pas, de quel droit le feraient-ils ?
Ce qu'il faut donc retenir et je l'avais déjà dis, c'est qu'ils s'agit de la première console de jeux Sony de l'ère playstation à ne pas avoir été conçus par le créateur de la playstation, c'est très symbolique, et cela exprime clairement l'orientation prise par l'entreprise puisqu'elle fabrique désormais ses machines avec ses studio de développement de jeux video, il y a longtemps que Sony aurait du passer par la.
Elle me fait foutrement envi cette NGP
Je crois que je vais attendre la GDC pour en apprendre plus sur la bête avant de me jetter sur la 3DS
Vivement un prix (je pris pour que se soit de 300 € minimum)
Maximum plutôt non ?
Tout à fait.
Ahh oui et des génies il y en a partout, dans beaucoup de studio, il suffit de montrer quelques billets
je pense simplement que l on vera reelement la facilité a developper quand la console sera mise dans les ventes .
maintenent c est claire que des studios qui travail directement avec sony sont content que la console soit "faite" pour eux .
je demande toujours a voir sont prix et le coups de developpement sur cette machine .
Ah mais quelle surprise
C'est d'ailleurs pour cela que Sony na pas eu à débourser un centime pour se payer les services d'un kojima pour sa console de jeux.
Quand je pense que y'en a qui vont foncer tête baissée dans l'arnaque 3DS.
Sony a toujours offert de bon hardware, mais côté jeu exclu, ils ont de la misère à venir me chercher.
Bref cette psp2 semble à la hauteur de ps3, mal semble mal se transporter et le pavé tactile à l'arrière, c'est plus un moyen d'échapper la console qu'autre chose.
*vérifie le profil*
Ah d'accord
Si c'etait le cas il n'aurait pas de jeu fait en interne.
C'est comme nintendo prevenait ses studios une fois la machine pret a etre lancé
Mais simplement que cette déclaration ne sert à rien.
Si sony avait donné comme studio ubi, capcom ou un konami.
là oui, aurait pu dire que les studios ont fait parti du processus de conception de la NGP.
Voilà c'est tout.
Et apres ils pouront allez tous balancer a la concurence.
non mais que dis tu les dev c'est des gentil
Dans la nouvelle situation les devs donnent leur avis sur ce qui est important à conserver/supprimer/ajouter dans les protos qu'on leur propose pendant la conception de la machine donc ils ont une grande influence sur son architecture, le choix des composants etc.
Il y a toujours une version Beta puis final qui change la donne et encore une fois c'est certainement un truc nouveau chez playstation, mais c'est quelques choses que les deux autres le fond depuis pas mal de temps.
ils nous auraient dis genre : on bosse avec les tiers ca c'est autres chose, mais bon la rien d'exceptionnel, si ce n'est que l'entreprise Playstation s'entraide.
vu son prix, la piètre qualité du hardware et le technique/technologique qui en découle, les codes-amis et tout le retard accumulé par Nintendo : la 3DS est une arnaque.
Avec un effet relief qui ne sert à rien sur un écran aussi petit, optionnel qui plus est, mais seule nouveauté mise en avant par la firme, il n'y a rien à attendre d'une telle portable.
Relief qui sera d'ailleurs présent dans peu de temps sur n'importe quel smartphone, en mieux, puisque bénéficiant d'écrans de meilleure qualité et résolution que ce que propose Nintendo.
Comme la Wii, la machine est obsolète avant même d'être disponible sur le marché.
Une vraie risée dans le domaine en somme.
C'est effectivemment le genre de reflexion de bon sens, s'aider de studios purement interne ne revient pas à collaborer avec ''les'' developpeurs mais seulement avec un cercle trés restreint dont la caractéristique étant qu'ils sont affiliés à la marque, comme quoi il est vraiment bon de bien lire entre les lignes, trés bonne reflexion kidicarus.
Quand le constructeur passe un prototype à des devs c'est déjà pour fabriquer les jeux avec l'architecture final plus ou moins (la possibilité de diminuer les capacités de certains composant jusqu'au dernier moment).
Ici ce que l'article nous dit c'est qu'ils ont participé à la création de l'architecture de la console, ils pourront pas se plaindre après qu'elle est dure à aborder, du moins les devs de sony mais je ne pense pas que leurs façon de faire soit si différente des devs tiers. Ce qui est réjouissant c'est que les devs de chez sony sont sans doute les gens les plus doués ayant bossé sur leurs consoles et eux ont réussi à franchir toute les difficultés que sony mettait dans ces consoles, donc ils savent exactement où les devs tiers galère.
A moins que les devs de chez sony soient tordus le résultat devrait contenter presque tout le monde, à part peut être les clients...
Encore une fois, personne ne dis que la pratique que prend Sony n'est pas bien, c'est juste qu'ils ont un très grand retard là ou les concurrents écoute justement l'avis des développeurs tiers et conçoit une machine pour les tiers.
Retard non ,je prefere que sony fasse une console avec le talent et le budget de leur propre studio plutot que de demande l avis des tiers ,c est au tiers de s habituer a la machine et non le contraire .
Il y a cas voir la qualite des titres des Studios Sony qui sont tres largement au dessus des tiers !
Puis le resultat des titres des editeurs tiers sur les console sont loin d etre de la qualite des studios internes .
On n a une impression que les tiers fond de bon jeux mais que les gros titres sont maintenant chez les studios internes
c'est pourquoi les jeux tiers sur super PS3 sont moins optimisé dûe au fait qu'il n'ont pas de temps ni de budget à jouer au casse tête et même si Sony a fait un effort en mettant un système de réseau pour partager les astuces cela ne suffit pas.
c'est pourquoi les jeux tiers sur super PS3 sont moins optimisé dûe au fait qu'il n'ont pas de temps ni de budget à jouer au casse tête et même si Sony a fait un effort en mettant un système de réseau pour partager les astuces cela ne suffit pas.
Ca ne change rien au faite que les meilleur jeux sur Wii et Xbox 360 sont comme meme ceux de leur propre Studio interne,la qualite des jeux tiers ne serai pas forcement meilleur meme si sony leur demandais leur avis !
La PS3 n est pas un casse tete,mais elle es tout simplement differente a developper qu une Wii ou une Xbox 360.Sony a choisie cette Option pour justement rallonge la duree de vie de ca machine et permettre une plus long exploitation de la machine .
Exploite une machine 2 ans apres ca sortie ,tu a envie de voir autre chose tres rapidement ,la PS3 a ce que les autres machines n ont pas ,cette impression qu elle peu aller encore plus loin.une console qui a encore beaucoup a y montre et les tiers commence a s interesser tres serieusement a la PS3 pour le futur !
Ben personnellement, je trouve que MGS 4 écrase pas mal de jeux de Sony en interne.
La PS3 n est pas un casse tete,mais elle es tout simplement differente a developper qu une Wii ou une Xbox 360.Sony a choisie cette Option pour justement rallonge la duree de vie de ca machine et permettre une plus long exploitation de la machine .
Je ne sais pas ou l'on t'a raconté une telle connerie, mais c'est tout sauf la véritée.
Exploite une machine 2 ans apres ca sortie ,tu a envie de voir autre chose tres rapidement ,la PS3 a ce que les autres machines n ont pas ,cette impression qu elle peu aller encore plus loin.une console qui a encore beaucoup a y montre et les tiers commence a s interesser tres serieusement a la PS3 pour le futur !
Encore une fois, faut que tu arrète de te faire des films, parceque bon oui quelques développeur s'interresse à la PS3, mais cela ne fait pas qu'elle devient incontournable loin de là, c'est pareil pour la 360. et ta théorie de la machine pas exploité et que l'on peut aller plus loin s'applique pour les 2 autres donc bon, pourquoi devrions nous mettre la x360 et la Wii de coté pour ne voir que la PS3 ?
sinon et oui comme meme Karbon
Hideo Kojima et Konami ,le seul editeur tiers a etre donner les moyens de faire un titre d un tres grande qualite ( Et il est exclusif a la PS3 ) Kojima et konami on pris des risques que beaucoup de tiers non pas pris au detriment de la qualite de leur titre !
Je ne sais pas ou l'on t'a raconté une telle connerie, mais c'est tout sauf la véritée.
Declaration de Kaz remonte les news tu vera il a fait une declaration comme quoi il avait fait expres de donner du file a retordre au tiers pour qu il mettent plus de temp a l exploite.
C est peu etre pas une bonne idee mais c est un choix !
Encore une fois, faut que tu arrète de te faire des films, parceque bon oui quelques développeur s'interresse à la PS3, mais cela ne fait pas qu'elle devient incontournable loin de là, c'est pareil pour la 360. et ta théorie de la machine pas exploité et que l'on peut aller plus loin s'applique pour les 2 autres donc bon, pourquoi devrions nous mettre la x360 et la Wii de coté pour ne voir que la PS3 ?
Je n ai pas dit qu elle incontournable,mais seulement que les developpeurs commence a s y interesser serieusement .
Ensuite la theorie de la machine a exploite,la PS3 en donne l impression tout simplement par les titres present,futur et avenir montre que la PS3 offre au fil des annees des titres qui evolue et qui n on pas l air d avoir de limite.Les jeux PS3 sont en constante evolution et les titres qui arrivent vont dans ce sens !
La Wii et Xbox 360 ne doivent pas etre mis de cote loin de la .
Mais quand on regarde les jeux Xbox 360 et Wii il y a 1 ans en terme de qualite et bien si evolution il y a cite les mois .
Sur la Wii et xbox 360 il y a de tres bon jeux ,mais la qualite des titres n est pas pour autant evoluer !
Je prend un exemple récemment, Nintendo avec la 3DS a permis à des développeurs tiers un prototype de la console ou l'on pouvait jouer avec le stick et la croix pour savoir lequelle des deux doit avoir la position supérieur et inférieur. aujourd'hui on a le résultat final avec une croix directionnel plus bas et le stick mis plus en évidence. Encore une fois ce n'est pas QUE les développeurs interne de Nintendo qui y ont contribué, mais d'autre développeur tiers, de mémoire il me semble que c'est THQ qui a montré l'image du prototype.
Bien entendu cette exemple diffère du débat de départ sur la programmation plus difficile, mais qui au final revient au même. Il faut que Sony arret de comprendre pourquoi eux ont eut du mal à programmer, mais plutot voir ce que pourrait aider la prochaine console dans la programmation pour les développeurs tiers.
Parce qu'encore une fois, les studios interne ne couvre pas tout type de jeux et que selon le genre la programmation diffère.
Kira : si l'on devait croire tout ce que raconte les présidents sur des excuses bidon et ben on est pas sorti l'auberge, genre la PS3 est la première console Sony difficile de programmation
et mon exemple de MGS 4, montre que ce n'est pas que les studio interne de sony qui fait quelques choses de bien, mais qu'un éditeur tiers peut faire de bonne chose à conditions qu'il soit apte les prendre, parceque des jeux avec un budget de 40 millions de $ sa ne cour pas tout les rues
et mon exemple de MGS 4, montre que ce n'est pas que les studio interne de sony qui fait quelques choses de bien, mais qu'un éditeur tiers peut faire de bonne chose à conditions qu'il soit apte les prendre, parceque des jeux avec un budget de 40 millions de $ sa ne cour pas tout les rues
Oue mais je trouve pas cette idee mauvaise de rendre plus complexe le developpement pour que les editeurs reste plus longtemp sur une generation de console !
Apres toute paroles est marketing apres je pense pas l idee mauvaise .
MGS4 est la preuve que l on peu faire encore des exclusivites sans contrat d exclusivite et avec la qualite qui va avec !
la grosse boulette de Nintendo avec la 3DS c'est d'avoir mis qu'un stick, très grosse erreur qui va se payer au prix fort...
C'est à dire "très grosse erreur qui va se payer au prix fort" ? ( je sens que je vais bien rigoler sur le coup
/> http://tinyurl.com/5tygvnf
/> http://tinyurl.com/5tygvnf
/> http://tinyurl.com/5tygvnf
minbox82 : 1 seul suffit, y'a un écran tactile a coté, ca peut faire office, la 3DS a 2 écrans, faut pas l'oublier.
je ne vois pas ou tu as lu ca ?
j'ai juste lu que le cloud gaming était assé facile à transposé, cela ne veut pas forcément dire qu'un jeu pensé pour la console n'est pas complexe.
C'est pourtant évident à comprendre, surtout quand on sait comment procédait Sony auparavant.
Tout aussi technique et sympathique qu'était Kutaragi, il avait une fâcheuse tendance à faire cavalier seul, d'ou les cris justifié de bon nombre de devs lors de la connaissance des outils de développement de la PS2 et de la PS3.
Dorénavant, les devs ont leur mots à dire, c'est la moindre des choses car ce sont eux qui fabriquent les jeux, et non Kutaragi ou autre technico boutonneux avec son fer à souder à la main.
Pour Sony c'est très important car c'est ce qui avait désavantagé la PS3 face à la 360 sur le plan technique pendant des années depuis son lancement, d'ou les infériors version, avec l'aide des développeurs, Sony n'aura plus à gérer les problèmes de ce genre, les outils de développement seront au poil grâce à eux, les constructeurs ont autre chose à faire que de trouver des routines de programmations pendant toute la durée de vie d'une machine, c'est aux devs de le faire, et c'est fois ils seront au coeur du développements de la machine et de ce qui va avec.
Moi je ne demande qu'une chose dans tout ça, qu'un équivalent au cell surgonflé soit réutilisé
Bordel ! quand on sait ce que Naughty Dog à su réaliser avec la PS3, j'imagine le lead programmer entrain d'expliquer ce qu'il souhaite intégrer à la machine, j'en bave d'avance
Ok!
Mais l'avantage qu'avait la méthode de Kutaragi est:
1- Que ça faisait le tri entre des développeurs compétent voir surdoués et les autres. Chose qu'on aura plus!
2- La marge de progression sur chaque génération de jeux était importante et visible surtout. Là ça fera comme sur 360 ou Wii, des jeux qui exploitent la bécane presque à fond dés le départ et plus rien par la suite qui nous fait dire que la console en a dans le bide.
Donc moi pour ma part je trouve ça plutôt pas rassurant.
Je pense qu'un très mauvais jeu est avant tout et surtout du à un manque de moyens notamment financier, je pense aussi qu'un développeur "pas compétent" c'est totalement subjectif, certains n'aiment pas, d'autres apprécient, du coup je trouve le coup de faire le trie des devs un brin risqué et arrogant.
Je ne serais d'ailleurs pas surpris qu'a l'heure actuel, malgré les avancés en programmation de la PS3, que certains devs ne peuvent pas bosser sur PS3 par manque de moyens, et qu'ils se rabattent sur 360, je pense à tout les jeux XLA qui ne sont pas sur le PSN par exemple.
Si l'on devait réellement faire le trie de façon purement subjective donc, il n'y aurait pas grand chose à se mettre sous la dents sur PS3, et dieu sait que la qualité des jeux sur la machine est très aléatoire, ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant, la machine en a besoin, bien exploité ou pas.
Lorsque Kutaragi avait dit que "seul les meilleurs pourront tirer parti des capacités de la PS3" c'était surtout un aveux d'echec ! en tout les cas je l'ai pris comme ça : il y a une couille avec le développement sur PS3.
Avec le recule, je m’aperçois que c'était vrai, et que Sony a pris plus de retard que l'on se l'imagine avec cette console, au point ou les outils soient aussi peu communicatif pour tirer entièrement parti des capacités de la bête.
Un constructeur a besoin de tout les développeurs possible, ça na aucun sens de faire un trie, si trie il y a, les autres devs "non sélectionné" iront ailleurs, ce n'est pas les machines qui manquent, et ce sont les constructeurs qui perdent dans tout ça, pas les devs.
Et pour la marge de progression, tout va dépendre de combien Sony mettra dans sa future machine de salon, la Dreamcast était réputé facile à programmer (enfin pas a ses tout début ) Sega avait mis un point d'honneur à ce que tout soit facile d'accès sur cette machine, et que les devs arrêtent de s'arracher les cheveux comme se fut le cas sur saturn, pour autant, si le développement était aisé sur Dreamcast, on était loin d'avoir tout vu avec la machine, d'ailleurs pour ce qui est de la technique, Sega restaient les plus pointue sur la machine, preuve si il en fallait une que malgré la facilité de développement de la machine, il existait bien une marge de progression, on ne maîtrise jamais à bloc une machine dès sont lancement, l'optimisation de code prend toujours beaucoup de temps avec les avantages souvent très important qui vont avec qui vont avec.
Il avait dit la même chose concernant la PS2. S'il a dit cela, c'est à cause de l'architecture exotique de la console qui tranche avec ce à quoi sont habitués les développeurs. Une nouvelle approche est requise pour exploiter les réelles capacités de la machine et certains studios ne voudront pas (fainéantise, manque de compétence) ou ne pourront pas (faut de moyens) y consacrer les ressources nécessaires. Mais au fil des années, la console deviendra accessible à tous, comme la PS2 en son temps et ceux qui ont franchi le pas plus tôt auront une longueur d'avance.
On (kidIcarus et moi) ne dit pas que la machine sera une nouvelle fois complexe pour les développeur tiers, mais qu'ici on facilite surtout le travail des studios sony en interne qui, comme toute machine Sony, on déjà les premiers prototype et bosse bien avant les tiers pour ficeler certains problème rencontré et n'oublions pas qu'ils ont plus de budget et pour certain (PD, team Ico) un temps de développement assé long ou l'on ne force pas les boites à de la surproduction ( bon même si chez ueda se serait un peu le contraire et que Sony ralerais selon les dernière rumeur).
je me répète encore une fois, dire que l'on bosse avec les développeurs se serait demander aux tiers qui ont bossé dessus et qui ont eut des problèmes genre konami, Ubi, capcom etc. pour améliorer certaine chose sur la programmation et aussi un meilleur équilibre de la machine.
Parce qu'encore une fois c'est quelques choses que la concurrence le fait déjà et c'est bien beau de dire que Sony à fait un pas, mais les 2 autres sont déjà plus loin.
Ce n'est pas parce que les gars de chez Sony en interne intervienne sur certaines choses pour améliorer la programmation ou d'autre élément physique ou technologique de la machine que cela veux forcément dire une machine plus facile à programmer tout comme l'inverse.
Allez je vais te quoter quelques posts pour te mâcher le travail :
Moi -> "Ben relis mon post juste au dessus du tient, t'as pas l'air de comprendre que c'est pas parce que les devs first party ont réussi à passer outre ces problèmes et pas certains tiers, qu'ils n'ont pas ( presque, par-ce qu'ils ont des gars très doués et qu'ils s'entraident ) autant ramé qu'eux ( ils ont juste réussi à en venir à bout alors que certains tiers non, pas encore du moins, mais les problèmes rencontrés pour les devs sont tous les mêmes first party ou non gros budget ou non... )."
Toi -> "sauf que justement les problème que rencontre des studios n'est surement pas la même partout"
Moi-> "Tous les devs rencontrent les même contraintes techniques à peu de chose près, d'autant que la diversité des studios et productions de SCE WWS permet de réunir un panel de productions très variées qui doivent couvrir quasiment tous cas de figure."
A moins que tu imagines que les first party soient des tordus qui veulent laisser des bâtons dans les roues aux tiers
Tu le dis toi même tout les développeurs ne rencontre pas les même problème cela est certainement dûe au différent type de jeu que chaque studio doit concevoir en mettant tel caractéristique du jeu qui nécessite plus de ressource ou non. C'est pourquoi je dis qu'il serait plus judicieux de le faire avec d'autres développeurs qui se sont plein justement et de voir ou en est la cause.
Par ailleurs les différents donné apporté par différents entités peut aider la conception d'un hardware mieux équilibré ou encore d'autre avis ou soutient d'un point de vue ergonomie de la console, comme je l'ai expliqué avec l'exemple de la 3DS.
Et pour ca :
Moi-> "Tous les devs rencontrent les même contraintes techniques à peu de chose près, d'autant que la diversité des studios et productions de SCE WWS permet de réunir un panel de productions très variées qui doivent couvrir quasiment tous cas de figure."
Je suis désolé mais nan c'est faux.
Aucun des constructeurs à ce jour n'arrive à exploiter tout type de jeux, d'autant plus que les studios Sony sont pour la plupart des studio occidentaux, a ma connaissance seul japan studio et PD sont des studios japonais propre et je suis désolé mais cela n'est pas assé.
Lorsque l'on fait une étude de marché on ne demande pas l'avis de 10 personnes pour connaitre les attentes des consommateurs, mais bien d'un nombre beaucoup plus haut...il me semble que cela tourne de 100 à 1000 tout dépend du projet...fin ceci n'est qu'un exemple.
Ce que je veux dire c'est que Sony doit demander l'avis de plusieurs personne pour satisfaire le plus de monde possible et justement attirer les tiers qui auront un matériel adéquat +- à leurs attentes.
Encore une fois, on ne dit pas qu'il ne font pas les choses bien ou mal, mais que Sony ne fait que s'entraider eux même qui auront encore une fois un certains avantage par rapport à d'autres studios externe puisque le hard ou d'autre fonctionnalité ne seront pas selon leurs attentent. C'est certainement quelques choses de normal et concevable, mais les éditeurs tiers n'aime pas ce point de vue là dans le sens ou Techniquement le constructeur sera plus performant que eux et sur le marché du consommateur, il n'offrira pas de visibilité à trop attirer les foules vers eux...c'est l'une des causes du conflit entre tiers et big N, qui selon eux, la qualité de se dernier est trop haut pour offrir une certaine visibilité équitable pour le consommateur.
Je vais te donner un exemple avec nintendo qui ne faisait que des consoles pour eux même et c'est assé connu et critiqué par les développeurs, avec l'arrivé de la gamecube et le fiasco de la N64, Tendo à pris en considération plusieurs attentent des développeur entre une console plus puissant, plus facile à programmer avec certains effet gérer et pour aller encore plus loin et donc avoir le soutient des tiers, il me semble que SEGA-Namco-Nintendo à trois on concu le moteur triforce qui a servis à faire justement des jeux pour borne d'arcade comme F-zero, mais aussi des jeux pour le cube puisqu'il me semble que justement ce système est tiré des capacités du cube. Cette relation qu'a entrepris Nintendo avec les tiers ont fait que des titres Namco ont vu le jour sur le cube notamment "Baten Kaitos, tales of symphonia" alors qu'un RPG sur le cube est nettement plus risqué que sur l'énorme parc de la PS2. Il y a eut aussi d'autres jeu Tendo comme donkey kong, starfox assault, mais bon ceux-la sont plus des commandes qu'autres choses, mais encore une fois tout ca vient de l'entente avec les tiers et c'est encore une fois ce que j'évoque ici depuis le début.
C'est bien beau d'avoir l'avis des développeurs interne, mais cela ne suffit plus de nos jours, il faut aller voir les autres et les séduire, c'est quelques chose Nintendo le dit plusieurs fois, MS aussi.
Et on a déjà des preuves que cela fonctionne. Takeuchi de Capcom, Kojima de Konami, Epic Games et Nagoshi de Sega ont déjà confirmer que la machine est très simple d'accès, leurs démos ont été réalisées en un temps record.
Il n'y a rien d'autre à ajouter, ça me parait suffisamment clair. C'est du concret.
Rien de bien intéressant.
D'une développer sur des procos ARM est simple, d'autant plus que l'architecture n'a pas a priori de couteaux à double tranchant comme le Cell difficile à appréhender au départ avec un RSX pas assez flexible sur PS3 ou encore l'Edram de la 360 en trop faible quantité. Non là l'archi de la NGP est puissante mais simple, il n'y a pas de fait de "puissance cachée" où il faut une excellente maîtrise de la programmation pour la sortir, c'est rond.
De deux l’environnement de travail ( Outils logiciels/SDK ) ont été remodelé pour être plus "développeurs friendly" et que l'on porte un jeu, une démo technique ou que l'on développe quoi que ce soit qui demande de "coder" il n'y a pas de différence, c'est là que tu te goure en plein ( je te cite "il est juste stipulé que le cloud gaming est facile à adapter, pas la programmation." ). Si le code est simple à écrire, il l'est tout le temps.
De trois les first et les tiers ont clairement les même besoins en ce qui concerne le hardware ( quantité de ram désirée, placement des sticks etc ). Les studios Sony sont des devs comme les autres t'as pas l'air de comprendre... ( ils arrivent juste à en sortir plus des tripes de la console pour les raisons que t'as déjà évoqué budget moins serrés, partage des connaissances, concentration de pros de la programmation plus importante etc par exemple ils demanderont pas moins de ram qu'un tiers juste pour pas fâcher Sony alors que ça leur facilitera le boulot, t'es complètement à côté de la plaque en les différenciant totalement, comme tout devs ils veulent en chier le moins possible... ). Le boulot des first c'est certes de sortir des jeux qui exploitent à fond les capacités d'une machine mais leur mission secondaire est comme dit Kayama de simplifier le boulot aux tiers ( et aux autres firsts party de Sony ), en pré-mâchant le boulot en partie donc pour le hardware en pointant du doigt les éléments qui clochent pour les futurs développeurs de la plateforme.