description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
Cette seconde nouvelle ne débute pas sous les meilleurs auspices pour le Sorceleur. Alors qu'il parcourt un sentier en pleine nuit en compagnie d'ablette, sa jument, il tombe sur deux cadavres encore récemment dévorés par les loups. Les deux corps, celui d'un homme, visiblement armurier, et d'une femme, portent d'étranges traces de morsures au cou, signe que les loups ne sont pas responsables de leur mort. Plus loin, une étrange femme nue aux longs cheveux bouclés semble observer Geralt à travers la forêt, avant de fuir à son approche.
Il pénètre finalement dans l'enceinte d'une muraille, a l'intérieur, une étrange créature à la tête semblable à celle d'un lion l'attaque par surprise. Après un échange musclé, la bête, qui dit s’appeler Nivellen, accepte d’accueillir le Sorceleur dans sa demeure, non sans la crainte de n’être qu'une cible parmi tant d'autres. Geralt le rassure tout de suite en lui assurant qu'il ne chasse que les monstres, hors Nivellen n'en est pas un, pour preuve, il est parfaitement insensible à son épée en argent. Nivellen est un hôte plein de surprises, non seulement pour son apparence hors du commun, mais aussi pour sa capacité à diriger sa demeure d'une main de maître. Il lui suffit de demander ce qui lui plaît pour que sa maison s’exécute immédiatement.
À table autour d'un bon repas riche en alcool, il accepte de raconter son histoire à un Geralt faisant preuve d'une rare curiosité. Comme le Sorceleur l'avait deviné, Nivellen n'a pas toujours été une bête, autrefois il était même chef des écuyers, bien qu'un peu simplet. Un jour, lui et ces hommes arrivèrent prés du temple de Gelibol, situé en Rédanie. À l'intérieur une prêtresse y priait seule, les hommes sautèrent sur l'occasion pour la violer l'un après l'autre. Nivellen, trop faible pour a ses hommes s'opposer a ses hommes, en fit de même. Avant de se suicider à l'aide d'une lame, la prêtresse lui lança une malédiction « Tu es un monstre dans un corps d'homme, et tu seras un monstre dans un corps de monstre ». Le lendemain, tout le monde fuyait à la vue de l'horrible monstre qu'il était devenu, le laissant seul avec pour unique lot de consolation, une somme non négligeable d'or cachée dans sa demeure.
Nivellen en compagnie de Geralt
Nivellen continu son récit en précisant que quand il était très jeune, une légende avait retenu son attention plus que les autres, « le baiser de l’être aimé transformera le crapaud en beau jeune homme ». Avec le temps, il eut plusieurs fois l'occasion de se rendre compte qu'il ne s'agissait de rien de plus qu'une légende. Sa technique était simple, attendre qu'un curieux se balade aux abords de sa demeure, lui faire peur et finalement lui proposer un marché original «ta fille ou ta vie ». C'est ainsi qu'il réussit à côtoyer bon nombre de femme, certaines était effrayée, avant de se rendre compte de la grande gentillesse de leur hôte. D'autres, peu farouches, acceptaient même de partager un moment intime avec lui. Au final, aucune d'entre elles n'étaient parvenues à lui rendre son apparence d'entant, c'est pour cela qu'il prit l'habitude de toujours donner une petite somme aux pères au moment de revenir chercher leurs filles.
Geralt, passionné par l'histoire qui venait de lui être conté, en profite pour lui demander si une femme partage actuellement sa vie. Nivellen lui répond que oui, sans toutefois lui en dire plus. Le Sorceleur, soupçonneux, continue de faire preuve d'indiscrétion en lui demandant cette fois s'il n'avait pas récemment vu un homme et une femme traînés aux abords de sa demeure. Là encore, la bête répond par l'affirmative, il s'agissait d'un armurier et de sa fille, toutefois repartis bredouille. Geralt lui révèle alors leur triste sort, et sentant que quelque chose ne va pas, il propose par la même occasion son aide à Nivellen, ce dernier refuse, avant de lui conseiller gentiment de reprendre la route.
Profitant d'une petite pause dans la forêt, Geralt entend d'intenses hurlements provenant des quartiers de Nivellen. De retour dans la demeure, ces craintes se confirmaient, la femme qui partageait la vie de Nivellen n'en était pas une, mais bien une brouxe, une suceuse de sang, la même femme qui l'avait longuement observé quelques heures plus tôt et qui avait tué l'armurier et sa fille avant d'offrir leurs cadavres aux loups et autres charognards. Le but de la brouxe, régner sur la forêt avec l'aide de Nivellen. Geralt ne peut faire autrement que d'engager le combat, mais son opposante fait preuve d'une grande puissance. Alors que le Sorceleur commence à céder face à l'immense douleur provoquée par ses ultrasons, Nivellen débarque en transperçant le corps de sa bien-aimée à l'aide d'une immense perche. Avant de mourir, elle parvient néanmoins à pencher sa tête prêt de celle de Nivellen....
Geralt reprend ces esprits et commence à chercher Nivellen, mais, surprise, la bête à la tête de lion n'était plus, à la place gisait au sol un beau jeune homme. Sous le choc de sa récente transformation, Nivellen demande au Sorceleur comment une telle chose est possible. Geralt, pragmatique, lui répond ceci :
"chaque légende renferme un grain de vérité. L'amour et le sang ont l'un et l'autre un immense pouvoir. Mages et savants se creusent la cervelle depuis des années, mais ils n'ont rien trouvé sinon que l'amour doit être sincère... »
______________________________
Illustrations: Jana Komárková, merci a sfinger du forum officiel pour le partage
- Dans la majorité des nouvelles et chapitres qui compose la saga Du Sorceleur, Geralt est souvent accompagné d'une jument appelée ablette, en réalité il s'agit rarement de la même monture. En effet, Le Loup Blanc exerçant un métier à risque, il n'est pas rare que son canasson disparaisse ou pire encore. Geralt n'étant pas quelqu'un de foncièrement compliqué, il prit pour habitude de toujours voyager sur le dos d'une jument plutôt qu'un cheval et surtout de toujours la nommée Ablette. Initialement et comme le montrent certaines images préparatoires, Ablette était bien présente dans The Witcher, ce qui n'est pas le cas dans le jeu final ni dans sa suite, il faudra attendre The Witcher 3 pour voir à nouveau le Sorceleur se déplacer autrement qu'a pied et en compagnie d'ablette.
A. Après un certain temps, son choix se porte sur une auberge baptisée « Au Renard » . À l'intérieur, les clients, et plus particulièrement les soûlards locaux, ne semblent guère ravis d’accueillir un Sorceleur dans un établissement qui n'a pourtant rien de raffiner. Après de lourdes insultes, viennent les gestes, dont celui qui qui signera le début d'un règlement d'un compte que les clients n'étaient pas prêts d'oublier, un simple renversement de la bière fraîchement servie au Sorceleur. Geralt parvient sans mal à se débarrasser de ces agresseurs, offrant un sordide spectacle à la clientèle. À l'arrivée des gardes, le Loup Blanc fait preuve d'un calme à toutes épreuves, se permettant même de demander à être conduit directement auprès du Burgrave.
Face à Velerad, le burgrave, Geralt ne fait preuve d'aucuns regrets quant à ses actes, il se contente simplement de révéler la véritable raison de sa venue en ville, un parchemin proposant de traquer un monstre en échange d'une forte somme. Velerad n'est pas vraiment surpris, et après avoir calmé sa colère, il accepte de donner plus de détails au Sorceleur. Depuis maintenant bien trop d'année, une strige, bête assoiffée de sang, fait régner la terreur parmi les habitants en dévorant tous ceux ayant la mal chance de croiser sa route. Initialement retenue dans l'enceinte du vieux manoir royal, et pour cause, il s'agissait en réalité de la fille du Roi Foltest, prisonnière d'une malédiction depuis sa jeunesse, elle s'était désormais largement affranchie de ses maigres limites
Velerad continu en déclarant que Geralt n'est pas le premier à vouloir tenter sa chance, au fil du temps, des magiciens et même des Sorceleurs ont défilés devant le Roi. Un mage réussi même à le convaincre qu'il était possible d'annuler le sort de sa fille sans qu'aucun mal ne lui soit fait. Geralt confirme la chose, tout en se déclarant intéresser par la mission, malgré les avertissements du burgrave. Au château royal, il fait la connaissance d'Ostrit et Sagelin, les deux conseillers du Roi, mais aussi de Foltest en personne. Dans un premier temps, le Roi lui conseille de ne pas tuer sa progéniture, sous peine de subir le même sort. Plus tard, lors d'une rencontre officieuse, Foltest change quelque peu son discours, il jure que rien n'arrivera au Sorceleur, mais à la seule condition qu'il ne la tue seulement si il en va de sa propre vie, Geralt ne lui fait aucune promesse.
Geralt et la strige redevenue humaine
le lendemain, peu avant minuit, Geralt, alors en pleine préparation d'avant combat, est interrompu par Ostrit, l'un des deux conseillers. L'homme lui ordonne de cesser toutes activités, en allant même jusqu'à lui proposer une alléchante somme d'argent en compensation, Geralt refuse à sa façon, un direct au visage. Ligoté, Ostrit n'est relâché qu’après un certain temps. Prenant la fuite à toute hâte, il ne s'est pas rendu compte que minuit était passé. La strige, tout juste sortie de sa tanière, s'empresse alors d’aller dévorer le corps du pauvre conseiller. Profitant de la diversion, le Sorceleur fait finalement face à la bête aux longs crocs acérés et aux griffes tranchantes. Pour Geralt, une véritable course contre la montre s'enclenche, il doit en effet s'assurer de ne pas blesser trop violemment sa cible, mais juste assez pour pouvoir se diriger sans mal en direction de la crypte familiale. Arrivé au but, il s'enferme dans le tombeau de la Princesse Adda, la mère de la strige, mais aussi la sœur de Foltest. Un sablier dans une main, et son glaive de l'autre, il s'endort sous les effets d'une concoction, et ce, malgré le vacarme de la strige qui exprime toute sa fureur.
Réveillé par les premiers chants du coq, Geralt sort prudemment du tombeau. Au sol gisait une petite chose, frêle et pale, en pleure et victime du froid, le sort était levé. En s'approchant d'elle pour confirmer le succès de l'opération, il se fait griffer assez brutalement au cou, les ongles de la jeune fille étant très longs. Le Sorceleur, épuisé et saignant en grosse quantité, tombe dans les pommes. Quelques jours plus tard, Velerad vient lui rendre visite pour lui donner des nouvelles de la jeune princesse, baptisée Adda en l'honneur de sa mère. Une fillette naïve et capricieuse, comme toutes les jeunes filles de son âge. Geralt ne se montre pas très intéressé de connaître le sort de celle qu'il a sauvé. Velerad se pose néanmoins une question, pourquoi diable avoir tenté de mordre la jeune fille. Une question qui ne trouvera jamais de réponses...
______________________________
Illustrations: Jana Komárková, merci a sfinger du forum officiel pour le partage
ADDA LA BLANCHE
Fruit d'une union incestueuse entre Prince Foltest et de sa sœur la Princesse Adda, la strige fut vraisemblablement maudite avant même sa naissance. Certaines histoires placent la Reine Sancia comme l'instigatrice de toute cette sombre histoire. Pétrie de honte en sachant que ses deux uniques enfants partageaient bien plus qu'un amour familial, elle aurait commis l'irréparable en apprenant que Foltest souhaitait prendre sa sœur comme épouse.
Une autre théorie laisse a penser que le direct responsable n'est autre que Ostrit. Secrètement et depuis toujours amoureux de la Princesse Sancia, le futur conseiller n'éprouva que du dégoût en apprenant que sa bien aimée entretenait une liaison avec son propre frère. En maudissant l'enfant il souhaitait que tout les habitants de Wyzima soient témoins de la perversion de leur souverain, l'occasion idéal pour lui de prendre la couronne et enfin avoir la revanche qu'il a toujours souhaité.
Une fois redevenue humaine grâce a l'intervention du Loup Blanc, la princesse fut nommée Adda en l'honneur de sa mère morte en couche. Cependant sa guérison n'est en rien définitif et la jeune femme doit respecter scrupuleusement certaines règles, comme l'obligation de ne jamais se séparer de son pendentif magique. Présente dans The Witcher, Adda est devenue une jeune femme séduisante soucieuse de remercier le Sorceleur qui lui a rendu sa vie de Princesse. Malheureusement son passé va vite la rattraper lorsque des personnes malveillantes vont réveiller la monstruosité qui se cache en elle.
WYZIMA
La ville de Wyzima est l'un des principaux terrains de jeu de The Witcher premier du nom. Étant en quarantaine, seule quelques parties de la cité sont visitables, les faubourgs notamment. Le palais du Roi Foltest est le théâtre de l'ultime scène cinématique du titre, la ou The Witcher 3 propose de le visiter plus en détail. Foltest étant décédé, l'empereur de Nilfgaard, Emhyr Var Emreis est désormais le nouveau maître des lieux, c'est la ou il établi la plupart de ses stratégies militaires comme politiques.
Geralt VS Strige
L'ultime partie de cette nouvelle, celle concernant le duel opposant Geralt a la strige, a servie de modèle a la cinématique d'introduction du premier jeu de la trilogie vidéoludique. D'ailleurs l'intégralité de la nouvelle était disponible en tant que bonus accompagnant la sortie de l'Enhanced Edition. Un moyen d'offrir un peu de background aux nouveaux venus qui étaient alors nombreux.
Après de longs mois à travailler dessus (à un rythme d'une heure par jour seulement, la vie quoi!), ça y est, je suis enfin en mesure de vous proposer ceux pour quoi j'ai réellement créé ce groupe. Le travail n'est pas encore totalement fini, et je ne promets pas de pouvoir tout mener à bien avant la sortie de The Witcher 3, mais j'ai déjà suffisamment avancé pour vous donner déjà bien assez de lecture.
Mais en quoi consiste le projet ? C'est bien simple, il s'agit de résumés de l’intégralité de la saga du Sorceleur, soit sept tomes. Un travail pour lequel je continue à prendre beaucoup de plaisir, malgré la difficulté de la tache. En effet, résumé ne serait-ce qu'un chapitre n'est pas quelque chose de facile, mais c'est un défi que j'ai voulu m'imposer, avant tout pour moi, mais aussi pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers si particulier créer par Sapkowski.
Je tiens à préciser que je ne prétends absolument pas avoir le talent du monsieur, c'est pour cela que les articles à venir ne doivent en rien vous inciter à faire l'impasse sur les sept fabuleux romans qui composent la saga. Le terme « résumé » n'est pas présent pour rien, certains chapitres faisant plus de 50 pages j'ai dû allez directement à l'essentiel, sans pour autant sacrifier des détails de grande importance.
Dans le même genre d'idées, et même si je continue encore aujourd'hui a faire tout mon possible pour éviter le maximum de fautes en tous genres, il n'est pas impossible que quelques erreurs se soient glissés ici et là, si tel est le cas, j'accepte toutes critiques, à la seule condition qu'elles soient respectueuses.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux deux premiers tomes de la saga, tous deux étant des recueils de nouvelles, c'est-à-dire différentes histoires (7 dans le premier, 6 dans le second) indépendantes les unes des autres. Pour bien commencer, le rythme de parution sera d'une nouvelle par jour. Ceci fait, et histoire de me laisser un peu de temps pour la mise en page des tomes suivants (l'écriture étant déjà quasiment terminée), cette fois tous segmentés en chapitres, je laisserais volontairement un petit temps d'attente, une semaine maximum.
À la fin de certains articles, je ferais un arrêt sur un point précis que je n'ai pas pu développer dans le résumé pour plus de lisibilité. Concernant les jeux, je n'ai pour l'instant aucun projet, mais rien n'est impossible.
Bref, j’espère que ça vous plaira, je ne vous demande qu'un peu d'indulgence, moi je m'occupe du reste. Je vous donne rendez-vous Lundi entre 21H et 22H, pour le premier tome et sa première nouvelle. Pour ne rien rater, je vous propose de me faire savoir si vous voulez recevoir une notification dès la mise en ligne des résumés. Je crois que tout est dit.
En attendant, voici un petit échantillon de ce qui vous attend.
(Bon je vais peut être changer la mise en page... voir le contenu.)
J'en avais parlé, il est la, un bon gros article qui m'aura pris pas mal de temps. Cet article est une première pour moi, je conçois donc qu'il y est pas mal de petits défauts mais rien de trop gênant pour votre lecture, je l’espère en tout cas. En ce qui concerne l’orthographe j'ai essayer de faire un effort, il n'est peut être pas visible pour les plus pointilleux, mais j'ai vraiment fait de mon mieux.
Bonjour. Comme promis, il est la, l'article qui devrait vous aider a plonger pleinement dans l'univers du Sorceleur. Avant de vraiment a rentrer dans le vif du sujet voici juste quelques points a noter.
-Cet article ne traitera que des versions Poche paru chez Milady. Plus facilement trouvable et beaucoup moins chère cette éditions a aussi l'ingénieuse idée de ne pas séparer les histoires courtes des romans principaux. Ainsi au lieu d'avoir deux recueil d'histoires courtes et cinq romans, on a cette fois ci le droit a un tout, avec sept tomes. Seul léger défaut de cette édition, les couvertures, qui comparé a celle de Bragelonne font beaucoup moins rechercher et surtout n'ont aucuns rapport avec aucuns événements des livres et c'est normal car les petits malins de chez Milady ce sont simplement contenter de prendre des artworks provenant de The Witcher 2.
-Il m'est paru impossible de parler un minimum des livres sont commettre quelques spoils, toutefois ils resteront très minime et ne devraient pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je vous en donne la garantie. En revanche il n'y aura aucunes traces de ces petites saletés quand je parlerait des jeux.
-The Witcher est et reste un succès phénoménal dans son pays d'origine (la Pologne) de ce fait le Sorceleur est apparu dans bons nombres de domaines hors littéraire. Si le plus notable reste le jeu vidéo, il y a aussi des BD, des jeux de sociétés ainsi qu'une série et un « film » tiré de cette dernière. Je vais donc traiter très brièvement de certains de ces a cotés en signalant qu'aucunes de ces œuvres n'est a intégrer dans la trame principale, ainsi pas d'inquiétudes, les livres et les jeux restent les seuls domaines de grandes importances et c'est déjà bien suffisant.
Allez maintenant on y va et pour faciliter la lecture, un peu de musique.
LES HISTOIRES COURTES
Le Dernier Vœu/L'épée De la Providence
Il est important de parler de ces deux premiers Tomes en même temps, car ils sont tout deux des recueils de nouvelles et servent de mise en bouche aux tomes suivant qui eux suivent le même fil rouge.
Chacun des deux livres comportent plusieurs histoires, ici appelés des nouvelles, chaque nouvelles met en scène le même personnage principal, Geralt de Riv un Sorceleur qui parcoure le monde pour tuer des monstres sur demandes, moyennant finances, comme tout Sorceleur. Seulement les choses seraient trop simples si elles en restaient la. Ainsi Geralt va d'aventures en aventures, affrontant des menaces parfois proche de lui ôter la vie, rencontrant des personnages qui pour certains ce retrouveront des années plus tard dans les jeux vidéos qu'ils soit alliés ou ennemis mais aussi assister malgré lui a des complots dont les effets ce ressentiront encore longtemps par la suite.
Chaque fil rouge de chaque histoires est unique, il y a un début, un milieu, une fin, Geralt est le lien qui rattache le tout bien que certains personnages soit présent dans plusieurs d'entre elles (Jaskier notamment). Parfois il est possible qu'en lissant une nouvelle, on est l'impression que les histoires ne ce font pas suite dans le temps et c'est bien le cas, mais ce n'est en rien gênant pour la compréhension, concrètement ces nouvelles servent a introduire les personnages et imposé un univers résolument sombre et le pari est réussi.
TOME 1 : Le Dernier Vœu(Nouvelles)
-Le Sorceleur
-La voix de la raison (en cinq parties)
-Un grain de vérité
-Le moindre mal
-Une question de prix
-Le bout du monde
-Le dernier vœu
A noter: la nouvelle « La voix de la raison » (répartie épisodiquement tout au long du livre) fait directement suite a la nouvelle Le Sorceleur et qui elle ce situe chronologiquement après toutes les autres, c'est pour cela par exemple qu'il en est question d'une certaine Yennefer qui apparaît pourtant assez tard dans l'ouvrage.
La nouvelle «Une question de prix » est d'une grande importance pour la suite des événements, il est question de la rencontre d'un homme et d'une femme qui plus tard donneront vie a un enfant qui bouleversera la vie de Geralt bien des années plus tard.
TOME 2: L'épée De la Providence (Nouvelles)
-Les limites du possible
-Éclat de glace
-Le feu éternel
-Une once d'abnégation
-l’Épée de la providence
-Quelque chose en plus
A noter: Les nouvelles « L’Épée de la providence » et « Quelque chose en plus » ce font suite (d'au moins quelques mois) et ce révèlent être le prélude a la Saga du Sorceleur a proprement parler. Dans la première cité Geralt y fait connaissance d'une fillette du nom de Cirilla a qui il ce sent étrangement rattaché, tandis que dans la seconde et après moult événements, la petite fille recroise définitivement la route du Sorceleur.
Bien que certaines nouvelles de ces deux premiers Tomes soit moins passionnantes que d'autres elles restent absolument toutes importantes pour la suite, que ce soit en mettant en place des éléments scénaristiques dont les conséquences seront dépeintes par la suite ou en introduisant un nouveau personnage.
Comme dit au début de l'article c'est une excellente idée qu'a eu l'éditeur Milady d'inclure ces deux Tomes avec le reste de la saga.
Nouveau livre : Season Storm
L'annonce a été faite il y a peu de temps et j'en est fait un article ICI. Pour l'heure il est encore impossible de dire ou toutes ces nouvelles vont ce placer dans la chronologie de la série, si ce n'est qu'elles n’empiéteront pas sur le terrain des jeux vidéos. Ce livre devrait surtout nous en apprendre un peu plus sur le passé de certains personnages, mais aussi en introduire de nouveaux (dont ce qui est appelé des « demi sorceleurs »). On aura le temps d'en reparler, pour le moment cet ouvrage n'est pas encore certains d'arriver chez nous et traduit surtout.
LA SAGA DU SORCELEUR
A partir d'ici les choses vont devenirs beaucoup plus simple. Répartie en cinq Tomes et en une multitude de chapitres, les tenants et aboutissants restent les mêmes de Tomes en Tomes . Plus de problèmes de Chronologie a signaler, il suffit simplement de suivre l'ordre des numéros et le fait d'avoir lu les recueils de nouvelles avant facilitera largement la lecture.
Commençant tout doucement dans le Tome 3 l'histoire et la tension ne fait que croître de tomes en tomes, au point de faire de toute cette saga l'une des séries avec une courbe de progression qualitative assez rare. Sapkowski maîtrise son histoire au fur et a mesure, délivrant des finales parfois très tordus.
TOME 3: Le Sang Des Elfes
TOME 4: Le Temps Du Mépris
TOME 5: Le Baptême Du Feu
TOME 6: La Tour De l'Hirondelle
TOME 7: La Dame Du Lac
C'est avec ce septième Tome (et sûrement le meilleur) que l'histoire du Sorceleur prend fin... avant qu'un petit studio de développement de jeux vidéos Polonais du nom de CD Projekt Red ne viennent mettre son grain de sel la dedans. Riche en émotions diverses, cette dernière aventure littéraire (enfin elle ne le sera bientôt plus) montre que Sapkowski n'aime pas faire dans le classique, car non, les gentils (si ils le sont vraiment) ne gagnent pas toujours sur toute la ligne et tout le monde ne se marie pas avant d'avoir toute une invasion d'enfants.
QUELQUE CHOSE S'ACHEVE, QUELQUE CHOSE COMMENCE
Petit paragraphe pour parler d'un autre recueil de nouvelles du père Sapkowski paru en 2000 en Pologne (et jamais chez nous malheureusement) qui contient des nouvelles ayant des liens avec les aventures de Geralt.
Le chemin sans retour
Les musiciens
Tandaradei !
Dans la trémie après la bombe
Quelque chose commence...
Poussières de batailles
Après-midi dorée
Événements a Mischief Creek.
A Noter: La nouvelle « Quelque chose s’achève, quelque chose commence » raconte l'histoire hors série du mariage de Geralt et Yennefer de façon humoristique, Sapkowski l'a écrit pour un couple d'amis.
La nouvelle « Le chemin sans retour » et elle beaucoup plus intéressante, surtout pour ces deux personnages principaux, une jeune Sorcière du nom de Visenna et un Guerrier du nom de Korin qui coopérons pour déjouer un complot (dont je ne connaît pas l'ampleur). De la rencontre entre ces personnages, naîtra un amour et de cet amour naîtra un enfant, un garçon du nom de... Geralt.
COMICS BOOKS
Comme dit plus haut, The Witcher est un phénomène en Pologne et il n'est pas un secret que tout ce qui a du succès ce doit de toucher plusieurs domaines et l'un d'entre eux concerne le monde de la bande dessiné. Je ne vais pas plus m'attarder dessus, vu que rien n'est jamais arrivé a nos frontières. Il faut juste savoir que chaque BD met en scène une nouvelle des deux premiers tomes, rien de bien nouveau ni d'immanquable donc.
Droga bez powrotu (le chemin sans retour)
Geralt (le Sorceleur)
Mniejsze zlo (Le moindre mal)
Ostatnie zyczenie (le dernier vœu)
Granica mozliwosci (les limites du possible)
Zdrada (la trahison, histoire originale)
A Noter: Une nouvelle version comics a fait son apparition il y a quelques années, cette fois ci basé sur des histoires totalement originales mettant en scène Geralt dans sa version Witcher 2. La encore, rien n'est sortie chez nous.
Preuve qu'il ne faut pas perdre espoir, c'est finalement en 2014 que les comics book arriveront chez nous. Sobrement appelé « Witcher » cette nouvelle version édité par rien de moins que Dark Horse nous racontera de toutes nouvelles aventures du Loup Blanc, pour plus d'infos c'est ICI.
SÉRIE/FILM
L'univers créer pas Andrzej Sapkowski a aussi eu droit a son propre film dons la série sera tiré.
On va le dire tout de suite, c'est mauvais, de A a Z. Les acteurs sont mal choisit, les effets spéciaux sont effectivement très spéciaux et comble du comble beaucoup d'incohérences avec le scénario de bases sont a noter. Bref sa a durer le temps de treize épisode et ce n'est jamais sortie autre part qu'en Pologne, pas de grosses pertes.
Voici quand même un extrait du premier épisode en VOST.
Le film lui et ce qu'on pourrait appeler une gigantesques blague. En effet il est sortie avant la série télé et il n'est qu'une sorte de best off de scène de cette dernière, ce qui rend les choses particulièrement confuse.
[pos=centre]Le film
La série
THE WITCHER
Sans doutes, la partie la plus intéressante pour bon nombre d'entre vous, la saga vidéo ludique initier en 2006 par CD Projekt Red qui nous aura fait connaître a tous la saga du Sorceleur.
Pour cette partie je vais procéder d'une autre manière.
En effet certains d’entre vous peuvent légitimement ce poser quelques questions en ce qui concerne la meilleure maniéré d'aborder la série. Je vais y répondre a travers deux questions.
« Est ce que je doit lire les livres avant de jouer aux jeux ? »
Non ce n'est pas absolument obligatoire, mais néanmoins conseiller. Pour faire court, The Witcher ce passe cinq ans après les événements des livres. Il partage le même univers, les mêmes personnages mais il y intègre sa propre histoire n'ayant aucuns liens avec des événements passés. Geralt est amnésique et ce n'est pas pour rien, en réalité sa maladie sert les nombreux joueurs ne connaissant rien du passif de la série.
Maintenant le jeu contient de nombreux clins d’œils aux événements des livres, ne pas avoir pris connaissance de ces derniers peut donc vous faire passer a cotés de pas mal de chose même si secondaires une fois encore.
The Witcher 2 lui requiert déjà une connaissance accru de l'univers, surtout dans ces dernières minutes qui pourraient laisser sur le carreau tout ceux n'ayant jamais touché aux livres. The Witcher 3 lui fera le lien entre les deux domaines, en terminant a la fois l'histoire des jeux, mais aussi des livres, a travers le retour de personnages importants n'ayant pas encore eu de versions vidéoludique.
Ce qui nous donne une seconde question.
« Dans quel ordre je doit commencer ?»
Si vous avez acheté The Witcher premier du nom et que vous voulez absolument y jouer sans attendre d'avoir lu toute la Saga Du Sorceleur, c'est bien simple, faites les deux ! Ils ne ce spoilent absolument pas entre eux. Parcontre assurez vous biens d'en avoir fini avec la lecture pour faire The Witcher 2 qui lui vous donne carrément la fin du Tome 7... de la vous allez être totalement prêt pour The Witcher 3 dont vous allez en saisir toute l'histoire avec beaucoup plus de simplicité.
En gros si on résume sa nous donne Livres/TW1>TW2>TW3.
The Witcher
The Witcher 2 : Assassin's Of King
The Witcher 3 : Wild Hunt
A Noter: Le premier épisode a eu droit a sa version Enhanced tout juste un an plus tard. Le but de cette édition était de gommer la grande majorité de défauts de jeunesse du premier titre. Rayon rajout et correction on a le droit a une ré hausse graphique, moins de PNJ clones, un nouvel inventaire bien plus simple d'utilisation et quelques nouvelles quétes.
Une version PS3/360 était prévu, sous titré Rise Of The White Wolf, contenant de meilleurs graphismes et une maniabilité revu pour les consoles. Malheureusement, faute de temps et de moyens, les Polonais ont préféré passer directement a la suite. The Witcher reste donc aujourd'hui encore un jeu PC exclusivement.
The Witcher 2 a lui aussi droit a sa Enhanced Edition. En réalité il s'agit de la version Xbox 360. Nouvelle maniabilité, nouvelle intro en CGI et nouvelle quête sont les quelques rajouts de cette version aussi disponible sur PC.
Voilà c'est tout et c'est bien assez suffisant ! J’espère que cela vous donnera envie de laisser au moins une chance a l'univers.